Accès à la charte de la première Saga

Charte de l’Alliance du Val Brésac

 

Préambule :

Ce document présente la Charte de l’Alliance du Val Brésac qui a été refondée au printemps 1271.

L’Alliance du Val Brésac est une Alliance de printemps. La liste qui suit contient le nom des Mages qui la composent :

 

_____________

 

Agrios de Tytalus

Albeyrich de Merinita - Parti

Angélique de Flambeau

Armand Pinson de Bonisagus

Bartholomé de Bonisagus

Carobert Elançon de Verditius - Parti

Estelle de Bjornær

Eudes d'Ex Miscellanea - Parti

Hildegarde Malgoret de Tremere - Décédé

Jeunesse de Bonisagus – Exclue de l’Ordre d’Hermès

Mito de Bjornær – Exclu du Tribunal

Morrighan d’Ex Miscellanea

Pierre-Christolphe de Fortalquiers et de Piémont, de Jerbiton

Soledad de Tremere

_____________

 

1) Concernant le Chef d'Alliance.

· Le Chef d'Alliance est élu par le Conseil réuni en séance plénière pour la durée d'un Tribunal.

2) Concernant le Conseil de l’Alliance.

· Toutes les décisions du Conseil sont prises par le Chef d'Alliance. Sauf la modification de la Charte, l'éviction d'un membre du Conseil et l'admission d'un nouveau membre, qui requièrent l'approbation de 2/3 des voix du Conseil réuni en séance plénière.

 

· Le Chef d'Alliance rend ses décisions après avoir reçu avis des autres Mages présents au Conseil, sauf cas d'urgence ou décision journalière.

 

· Une décision du Chef d'Alliance est invalidée par un vote des 2/3 des autres Mages présents en Conseil. Auquel cas il peut-être demandé par tout membre du Conseil un vote de confiance. En cas de vote de confiance le Chef d'Alliance est démis de ses fonctions par un vote à l'unanimité du Conseil réuni en séance plénière. Il est immédiatement procédé à l'élection d'un nouveau Chef d'Alliance.

Tous les Mages se trouvant à l’Alliance sont avisés de la tenue d’une séance de Conseil mais leur présence n’est pas obligatoire. Tout Mage de l’Alliance peut recevoir délégation d’un ou plusieurs membres du Conseil.

 

Lors de l’éviction d’un membre du Conseil celui-ci n’y dispose pas de voix.

 

Lors d'un vote de confiance le Chef d'Alliance n'y dispose pas de voix.

 

3) Concernant le Représentant de l'Alliance.

· Le Chef d'Alliance est élu par le Conseil réuni en séance plénière pour la durée d'un Tribunal. Ne peuvent être cumulées les fonctions de Représentant de l'Alliance et de Chef de l'Alliance.

 

· Le Représentant de l'Alliance est l'interlocuteur priviligié de l'Alliance dans ses relations extérieures.

Le Représentant de l'Alliance est indemnisé des dépenses utiles réalisées sur ses deniers propres pour l'accomplissement de sa mission. Il lui est versé un pion de virtus par saison consacrée à sa mission.

 

4) Concernant les obligations des Mages de l’Alliance.

 

               · L'Alliance de Val Brésac veille à l'intégrité physique et morale de ceux qui y résident.

 

               · Le Conseil oblige et gratifie ses membres avec équité.

 

Il s’agit là uniquement de déclarations de principe. L’esprit volontariste qui préside à la Charte de l’Alliance de Val Brésac prévoit que le Conseil tranchera chaque cas d’espèce en ayant à l'esprit les principes qui y sont exprimés.

 

· La participation d’un mage à une expédition au nom de l’Alliance est subordonnée à la connaissance par celui-ci d’un sort capable de neutraliser un ennemi sans risque de provoquer sa mort.

 

5) Concernant le Représentant des servants.

 

· Un Représentant des servants est élu par ses pairs pour un an et représente ceux-ci au Conseil dans les décisions les concernant.

 

Le Représentant des servants ne dispose pas de voix au Conseil. Il a également pour mission de rendre compte des décisions concernant les servants auprès de ceux-ci.

 

En cas de nécessité un Représentant de l’Alliance se voit confier par le Conseil un mandat ad hoc.

 

6) Concernant le titre de Membre Honorifique.

· Tout membre du Conseil qui quitte l'Alliance de Val Brésac sans en avoir été exclu reçoit le titre de Membre Honorifique. Ce même titre peut-être décerné selon les modalités d'un votre de Charte à tout Mage s'étant distingué au service de l'Alliance.

 

· Un Membre Honorifique est admis comme nouveau membre de l'Alliance par un vote à la majorité simple en séance plénière du Conseil, sauf s'il a déjà été membre de l'Alliance par le passé et n'en a jamais été exclu, auquel cas il est admis sans vote.

Un Membre Honorifique n'est pas un membre de l'Alliance de Val Brésac et n'est donc pas obligé par la présente Charte. L'Alliance ne possède nul devoir envers ce mage, à l'exception de ceux définis au présent titre.

 

7) Concernant les ressources de l'Alliance.

 

· Les réserves de virtus de l’Alliance sont fixées à cinq pions pour chaque Technique et à cinq pions de virtus Corporem et dix pions de Virtum.

 

· Aucune distribution de virtus ne peut se faire au profit des membres du Conseil tant que ces conditions ne sont pas vérifiées.