bunnypookah.free.fr
Le site de l'Alliance de Val Brésac, une Alliance pour Ars Magica
FAQ
Rechercher
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
bunnypookah.free.fr Index du Forum
->
Saga de Val Brésac
Poster une réponse
Nom d'utilisateur
Sujet
Corps du message
Smilies
Couleur:
Défaut
Rouge foncé
Rouge
Orange
Marron
Jaune
Vert
Olive
Cyan
Bleu
Bleu foncé
Indigo
Violet
Blanc
Noir
Taille:
Taille
Très petit
Petit
Normal
Grand
Très grand
Fermer les Balises
[quote="Gropabo"]Le forum "Bla bla" dégénère en "Saga de Val Brésac" non ? :roll:[/quote]
Options
Le HTML est
Activé
Le
BBCode
est
Activé
Les smilies sont
Activés
Désactiver le HTML dans ce message
Désactiver le BBCode dans ce message
Désactiver les smilies dans ce message
Question Anti-Robot
Cette question est malheureusement nécessaire pour éviter aux robots d'effectuer du SPAM, sur ce forum.
Si vous ête déficient visuel ou que vous n'arrivez pas à répondre à la question, merci de prendre contact avec un
Administrateur
.
Question Anti-Robot:
Quel est le résultat de l'opération arithmétique de la ligne 2 ?
33X9=?
27+147=?
Utilisez uniquement des chiffres dans votre réponse. Par exemple, si le résultat est cinq, entrez le chiffre
5
.
Votre réponse: *
La réponse est sensible à la case.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:
Sélectionner un forum
Ars Magica
----------------
Saga de Val Brésac
Système
Autres JdR
----------------
AD&D
Deadlands
Godlike
INS / MV
World Of Darkness
JdR en vrac
Revue du sujet
Auteur
Message
golgoth5
Posté le: Jeu 02 Fév 2012, 12:51
Sujet du message:
Pour Virtus Vivant je propose donc d'en rester sur cette base là : l'usage de niveaux de santé
à l'unité
impose un tirage de récupération à chaque pion à partir du dixième dépensé dans une même saison (sur la base d'une blessure légère). Donc ça fixe la limite à 9.
Le recours à Virtus Vivant pour des quantités supérieures ne rentre pas en ligne de compte puisqu'il impose déjà un tirage de récupération (enfin sur la base d'un seul niveau 'touché', sinon c'est différent).
J'attire l'attention sur le fait que les tirages de récupération sont des tirages de tension et n'autorisent pas, a priori, l'usage de la confiance. Cela vaut néanmoins pour toutes les activités qui peuvent entraîner des blessures, histoire de rappeler le risque inhérent à celles-ci.
Deadelvis
Posté le: Mer 01 Fév 2012, 21:07
Sujet du message:
Pour Virtus vivant, nous avions effectivement envisagé le cas posé par Rebecca, qui alimentait en partie l'Aegis de l'Alliance avec sa vertu.
Et qui faisait bénéficier des mages de l'Alliance (et sa pomme) d'échanges avantageux.
Je ne saurais plus le chiffrer avec exactitude. A mon avis, 6 ou 9 par saison (2 ou 3 par mois). Et une fatigue accentuée si on approche trop de la limite (quelque chose proche de l'anémie).
Virtus vivant + Transformation de la nature du virtus reste une bonne combinaison. Mais bon, qu'une vertu à +4 permette de belles choses ne me choque pas outre mesure.
Et du fait des limites tant du sort (le rituel de création de virtus) que de la vertu, la combinaison ne me paraît pas outre mesure abusée. Quelques très rares alliances auront un peu plus de virtus que les autres. Et pourront se la péter. A condition qu'un mage accepte d'être malade toute sa vie.
Pour l'anecdote, un mage qui veut du virtus et qui ne se pose pas de questions de morale peut aussi imiter Victime d'Ex Miscellanea. Je tue des gens en les "transformant" en virtus. Ça marche encore mieux que cette combinaison et il n'y a pas besoin de vertu à la gomme pour ce faire.
golgoth5
Posté le: Mer 01 Fév 2012, 19:56
Sujet du message:
Deux choses :
- d'une part la combinaison Virtus vivant + le rituel qui permet de changer la nature du virtus permet déjà, en théorie, de générer du virtus en quantité puisqu'il suffit pour cela de produire le virtus le plus recherché à partir du virtus dont personne ne veut et de faire des échanges. Laborieux mais efficace. Néanmoins, la question s'étant posée dès le début de la première saga (Rebecca utilisait la combinaison), il a été décidé tacitement à cette époque que le recours abusif à cette vertu mettait en danger la santé du mage. En pratique cela signifie qu'au-delà d'un certain nombre de niveaux de santé dépensés à l'unité en une saison le mage effectue quand même un tirage de récupération. Et gare au désastre ! Je ne sais plus trop si la limite avait été fixée à 5 ou 10, Tôma s'en souvient peut-être.
- d'autre part le virtus créé est temporaire. Donc on peut bien créer une montagne de virtus, encore faut-il pouvoir le dépenser dans l'année. Cela permettrait juste, en théorie, d'absorber le coût de lancement du rituel. Mais je dis bien
en théorie
car tu n'auras pas de réponse à tes questions. En effet, qui peut bien savoir comment cela fonctionnera en pratique avant d'essayer ?
Stukka
Posté le: Mer 01 Fév 2012, 19:37
Sujet du message:
Sur la question de l'auto-alimentation, il existe quand même un cas :
Mettons que quelqu'un dépense ses 8 pions de Vim Creo ou Vim pour créer 16 pions d'une technique quelconque (autre que Vim, donc).
Jusqu'ici, impossible d'auto-alimenter. Mais mettons qu'un mage dispose de "Virtus vivant", la vertu hermétique à +4 que, quand même, elle est bien. Ainsi que de "Changement de la nature du virtus" (Muto/Vim Général mais qui suffit au niveau 5).
Il peut à nouveau convertir, au prix d'un petit niveau de santé de temps à autres (et un niveau de santé seul, ça se regagne vite), un pion obtenu via le sort... en pion de vim. Et donc, ainsi pouvoir réobtenir des pions, qui pourront alimenter un nouveau rituel, qui lui-même...
De là, question :
- Ne faut-il pas dire que c'est du Vim "fixe" qui ne peut être modifié par ce sort de par sa nature unique ?
- Ou ne faut-il pas dire que ce sort ne peut-être jeté qu'à un moment précis de l'année, histoire que les pions ainsi créés ne puissent réalimenter le rituel de l'année suivante ?
C'est un cas très particulier, hein, mais je tenais à le soulever histoire d'éviter qu'on se construise des maisons en virtus (à refaire chaque année !)
golgoth5
Posté le: Mar 31 Jan 2012, 6:54
Sujet du message:
Deadelvis a écrit:
Donc, si je comprends bien :
1. ça peut créer du virtus de 1 à 9 formes différentes d'un coup (en proportions choisies par le mage j'imagine) et à condition d'avoir un type capable de lancer le rituel dans cette combinaison ?
2. que les formes. Rien pour les techniques en l'état.
3. Le virtus ne peut concrètement servir qu'aux études ou à un sort instantané (et c'est déjà pas mal) ?
4. Je suppose que le sort ne peut s'alimenter lui-même ?
5. C'est malin : ça ne marche pas pour l'aegis !
6. Estelle a-t-elle quand même le droit de manger un bras à ce co****d de m***e de zut de voleur ? Il aura la gloire son invention en compensation...
Oui c'est ça. Et non le sort ne peut s'alimenter de lui-même puisqu'il faut du virtus Creo / Virtum pour le lancer... et qu'il ne peut créer celui-ci.
Techniquement ce virtus peut être utilisé pour n'importe quelle activité mystique qui requiert du virtus. A ceci près que tout effet alimenté dans le temps par ce virtus cesse quand le virtus perd ses propriétés.
Deadelvis
Posté le: Mar 31 Jan 2012, 5:15
Sujet du message:
Les sorts permanents sont classés dans les catégories "enchantement ou rituel" dans la présentation de golgoth5. A noter que les sorts instantanés en bénéficient en revanche. Ce qui veut dire qu'on va soigner pour moins cher. (bon, avec Nitouche, on soignait déjà un peu pour moins cher).
Non, ce n'est pas une blague à propos de Nitouche. Ça, c'est une incroyable capacité (réelle) de la demoiselle.
Stukka
Posté le: Lun 30 Jan 2012, 23:40
Sujet du message:
Autre petite limite j'imagine : ça peut booster des sorts (durée & co) sauf si leur durée les amène à durer plus d'un an (à tout hasard, "permanent"), non ?
Parce que sinon, il va y avoir du sort "permanent" au mètre carré
Deadelvis
Posté le: Lun 30 Jan 2012, 20:54
Sujet du message:
Donc, si je comprends bien :
1. ça peut créer du virtus de 1 à 9 formes différentes d'un coup (en proportions choisies par le mage j'imagine) et à condition d'avoir un type capable de lancer le rituel dans cette combinaison ?
2. que les formes. Rien pour les techniques en l'état.
3. Le virtus ne peut concrètement servir qu'aux études ou à un sort instantané (et c'est déjà pas mal) ?
4. Je suppose que le sort ne peut s'alimenter lui-même ?
5. C'est malin : ça ne marche pas pour l'aegis !
6. Estelle a-t-elle quand même le droit de manger un bras à ce co****d de m***e de zut de voleur ? Il aura la gloire son invention en compensation...
golgoth5
Posté le: Lun 30 Jan 2012, 20:24
Sujet du message:
Toujours dans les événements en souffrance : Birgit est venue en visite à l'Alliance au moment des premières neiges de l'hiver 1300. Elle apporte une copie d'un rituel intitulé
Virtus des fous
.
Il s'agit d'un rituel Creo / Virtum de magnitude 8 écrit par Celestius de Verditius. Celui-ci permet de créer 16 pions de virtus dans une combinaison quelconque de Formes, à l'exception de Virtum. Les Formes choisies interviennent comme complément de lancer et un focus idoine (lien de sympathie) est requis par Forme. La durée est spéciale : le virtus apparaît instantanément à l'issue du rituel, instillé dans les focii, mais ne dure qu'un an. Tout enchantement ou rituel soutenu en totalité ou en partie par ce virtus perd sa magie après un an.
Le rituel ne peut-être lancé qu'avec du virtus Creo / Virtum, quels que soient les compléments.
Birgit ajoute que, à sa connaissance, rien ne permet de différencier le virtus ainsi obtenu de virtus 'véritable'. Elle attire l'attention sur le fait que cela a eu pour effet dans d'autres Tribunaux d'introduire une véritable suspicion sur le marché du virtus, accroissant d'autant la valeur du virtus Virtum ou de Technique au détriment des autres Formes. Elle pense néanmoins que cet effet pervers devrait s'atténuer avec le temps puisqu'il suffit en fin de compte d'attendre un an pour lever le doute.
Selon elle Celestius devrait paraître dans le Tribunal Provençal vers 1302 pour exécuter sa peine.
golgoth5
Posté le: Jeu 26 Jan 2012, 19:27
Sujet du message:
Pour ce qui est du virtus, au printemps 1300 chaque mage touche :
- 5 pions de Perdo
- 1 pion de Corporem
- 3 pions de Terram
- 1 pion de Mentem
Pour ce qui est d'Eudes il n'y a rien à savoir qui soit secret. Il a été accepté en 1299 au Blanc Maisnil.
L'Alliance compte trois mages 'historiques' : Elzéar de Bonisagus, Sévérian de Verditius et Ulfius de Flambeau et Dodinel l'apprenti de Sévérian devenu simplet et souffrant d'un Don endommagé depuis un accident magique.
Les trois mages sont en retraite. Ils ont abandonné la gestion des affaires courantes aux jeunots et profitent de leurs vieux jours. Elzéar est très sociable et accessible. Sévérian fuit la compagnie et quitte rarement son laboratoire. Il est mal à l'aide quand il doit socialiser, terriblement pessimiste, mais il est posé et sage. Ulfius est fou. Gentiment fou mais fou quand même et proche de son Crépuscule final.
Sinon l'Alliance accueille Pandore de Criamon, Marion de Guernicus, Alpaïs de Tremere et Jeunesse de Bonisagus, toutes anciennes mages de Val Brésac. Auxquelles il faut ajouter Sarah de Guernicus, la filia de Marion. Deux apprenties sont en cours de formation, Eléonore a pour parens Marion et Ninon a pour parens Sarah.
L'Alliance compte donc 9 mages avec l'arrivée d'Eudes, un apprenti cassé et deux apprenties en cours de formation. Le Conseil fonctionne de manière démocratique, sur une base d'une voix par mage. Sarah assume tacitement un rôle de chef d'Alliance.
golgoth5
Posté le: Mar 24 Jan 2012, 17:04
Sujet du message:
Plus tard.
Dès que j'ai le temps je te le fais savoir (ce week-end je pense). Pour le moment je parcours l'historique du forum et je prépare une synthèse de la saga, vu qu'aucun joueur ne s'y est jamais collé.
Stukka
Posté le: Mar 24 Jan 2012, 14:18
Sujet du message:
On me souffle dans l'oreillette :
- "Quid des derniers tirages de virtus ?"
- "Quid de l'intégration d'Eudes au Blanc Mesnil ? Des choses à savoir en MP ?"
Et surtout mes bons amis, je vous annonce que j'ai mis à jour le "Who's who" de mes personnages dans le topic éponyme.
Et je viens de réaliser que cela faisait déjà 6 ans que l'on jouait, mon post sur mes personnages datant de... janvier 2006.
C'est beau
Deadelvis
Posté le: Mar 20 Déc 2011, 12:07
Sujet du message:
Banice, vous aurez l'occasion de voir mais oui, l'endroit était un ancien temple romain dédié à Déméter / Cérès. Cette information était déjà en possession du conseil.
La turbula : les servants boucliers sont quand même assez bons et l'idée de "professionnels purs" déplaît un peu à Soledad : qu'en fait-on quand il n'y a pas de mission ? C'est bien parce qu'ils ne sont pas nécessaires en permanence que les servants boucliers sont aussi charpentier / cuisiniers, maréchal ferrant ou autre. Même Nitouche a d'autres compétences (à 20).
Les apprentis oui, ce serait bien. Sauf pour Jehan, qui a 70 ans maintenant et n'a pas pris de potion de longévité (les PNJ ont une IA limitée).
golgoth5
Posté le: Mar 20 Déc 2011, 7:42
Sujet du message:
- Banice est quand même assez éloignée de Val Negra et Marion pour sa part ne pense pas qu'il existe de risque. L'être magique - à supposé que s'en soit un - ne se 'prend' pas pour une déesse. D'une certaine manière C'EST une incarnation de la déesse (ou plutôt de la magie du regio). En fait le regio magique était un temple de Cérès / Déméter et sa nature a préservé une survivance de cette époque. Marion n'y voit pas de lien avec l'infernalisme et pense que les pouvoirs de la supposée déesse restent limités géographiquement et à son domaine de compétence. En tout cas elle n'est pas inquiète.
- Je suis d'accord pour les apprentis. Pour ma part je vais essayer de retrouver les éléments à ce sujet dans le forum. A voir ce qu'en pense Tôma.
Stukka
Posté le: Lun 19 Déc 2011, 20:17
Sujet du message:
Ok, donc, l'avis du plus grand mage du Tribunal (voire du monde !) :
- Agrios grogne un peu au sujet de Banice (et il aimerait d'ailleurs bien savoir en quoi consiste le rituel), puisque la chose est loin d'être anodine : un être magique se prenant pour une déesse grecque, bon, c'est curieux... mieux vaut rester prudent, surtout en sachant que l'être traîne du côté de l'une de nos sources de virtus (et pas loin de Val Negra si je me souviens bien ; attention à la corruption éventuelle !). Il ne sait pas trop que penser de l'être en question vu les éléments actuellement disponibles et appelle à la prudence. Il attend déjà de voir ce qu'il en sera des récoltes promises.
- Au sujet de Nitouche, il ne voit pas d'inconvénients à la chose, mais en profite pour évoquer le sujet : il faudrait renforcer notre turbula, qui, jusqu'ici, est surtout composée de membres de l'Alliance vivant tant comme soldat que comme charpentiers, cuisiniers (parfois les deux en même temps, suivez mon regard), tailleurs de pierre... qui en mission râlent souvent que c'est nul, il pleut, que là-bas, ça fait peur, que rester là avec truc, ils ont pas envie... bref, il manque une garde plus "professionnelle" et disciplinée.
- Sujet "en souffrance" aussi, on en avait parlé il y a un bail, mais revenons-y : les apprentis. Ne devait-on pas commencer à les jouer, leur faire des fiches, ou du moins, les sortir de leur statut de PNJ ? Parce que tant qu'à être en période de Noël avec peu de séances avant janvier, ne peut-on pas en profiter pour les préparer un peu ? J'ignore quel âge ils ont maintenant, mais je sais qu'on avait déjà parlé de la chose il y a un moment...
Bon, personnellement, je pense au cas de Jehan particulièrement, puisque la dernière fois qu'on en avait parlé, je devais le jouer si je ne me trompe pas. Mais ça remonte et les avis ont pu changer !
Powered by
phpBB
© 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par :
phpBB-fr.com
Inscriptions / messages bloqués: 18633 / 4317