bunnypookah.free.fr
Le site de l'Alliance de Val Brésac, une Alliance pour Ars Magica
FAQ
Rechercher
Liste des Membres
Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer
Profil
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
bunnypookah.free.fr Index du Forum
->
Système
Poster une réponse
Nom d'utilisateur
Sujet
Corps du message
Smilies
Couleur:
Défaut
Rouge foncé
Rouge
Orange
Marron
Jaune
Vert
Olive
Cyan
Bleu
Bleu foncé
Indigo
Violet
Blanc
Noir
Taille:
Taille
Très petit
Petit
Normal
Grand
Très grand
Fermer les Balises
[quote="Deadelvis"]Putain c'est un talent que j'ai de poster comme invité. Raaah ![/quote]
Options
Le HTML est
Activé
Le
BBCode
est
Activé
Les smilies sont
Activés
Désactiver le HTML dans ce message
Désactiver le BBCode dans ce message
Désactiver les smilies dans ce message
Question Anti-Robot
Cette question est malheureusement nécessaire pour éviter aux robots d'effectuer du SPAM, sur ce forum.
Si vous ête déficient visuel ou que vous n'arrivez pas à répondre à la question, merci de prendre contact avec un
Administrateur
.
Question Anti-Robot:
Quel est le résultat de cet opération arithmétique ?
100+90-81=?
Utilisez uniquement des chiffres dans votre réponse. Par exemple, si le résultat est cinq, entrez le chiffre
5
.
Votre réponse: *
La réponse est sensible à la case.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Sauter vers:
Sélectionner un forum
Ars Magica
----------------
Saga de Val Brésac
Système
Autres JdR
----------------
AD&D
Deadlands
Godlike
INS / MV
World Of Darkness
JdR en vrac
Revue du sujet
Auteur
Message
Deadelvis
Posté le: Lun 31 Mar 2008, 22:12
Sujet du message:
Oh cette prise de position courageuse digne d'un membre du PS !
Stukka
Posté le: Lun 31 Mar 2008, 22:02
Sujet du message:
J'ai pas eu besoin de Googueliser, mauvaise langue.
Ca a marqué les esprits !
Sinon, je laisse les meujeus voir entre eux ce qui leur convient le mieux
Deadelvis
Posté le: Lun 31 Mar 2008, 21:42
Sujet du message:
Bah moi je soumets à la troupe et la troupe en parle. Pour les règles de crépuscule par exemple, la supériorité nette du système 5ème et des explications qui vont avec est séduisante. Du moins à mon humble avis. Par exemple, le cas des vulgaires exposés à une aura (et donc déformés avec le temps) est exposé. En 3ème tintin.
Turquenar
Posté le: Lun 31 Mar 2008, 21:39
Sujet du message:
Je l'ai lu aussi. Mais pourquoi changer un truc qui marche pas trop mal depuis le temps ???
Et que tout le monde connait à peu près.
Deadelvis
Posté le: Lun 31 Mar 2008, 21:37
Sujet du message:
A la limite ce qui me ferai plaisir, c'est que les joueurs et autre MJ donnent un avis sur les points qui leur semblent marquant.
Et pour la référence à Balladur, Googeuliser enlève beaucoup à l'exploit.
Sinon, rien à voir, mais je suis en train de compulser un livre sur les préraphaelites et j'ai trouvé le portrait de Soledad :
Ni trop belle ni trop moche, après une longue journée d'études magiques.
Et pour le coup, celui de PCF (à droite) :
"Ah, retiens-moi Raymonde, où je le déshabille et je me le fais !" Notez au passage qu'il est en collants.
Ces peintres étaient des purs génies.
Stukka
Posté le: Lun 31 Mar 2008, 21:14
Sujet du message:
Edouard Balladur, après le premier tour en 95...
Tu nous sous estimes. Mais il est vrai qu'à l'époque je n'avais que... Ha oui, je suis jeune.
(si ça peut te faire plaisir, je l'ai lu ton pavé)
Deadelvis
Posté le: Lun 31 Mar 2008, 20:34
Sujet du message:
Oh hé hein, bon ! Ça suffit oui ?! "retrouvant sa dignité" : je vous demande de vous arrêter. De vous arrêter.
Tiens, je me dis que cette référence dépasse peut-être nos amis vingtenaires que sont Dim et Julien. Merde, je suis vieux.
golgoth5
Posté le: Lun 31 Mar 2008, 20:31
Sujet du message:
Oui mais je suis fatigué parce que j'ai eu le malheur de lire le pavé
Deadelvis
Posté le: Lun 31 Mar 2008, 20:00
Sujet du message:
Ça se tient aussi. Il faut dormir (dit le mec qui est trop insomniaque et dont les stocks de pilules magiques diminuent gravement).
golgoth5
Posté le: Lun 31 Mar 2008, 19:56
Sujet du message:
En fait il faut prendre la relation de cause à effet dans l'autre sens. Je fais ce commentaire parce que fatigué
Deadelvis
Posté le: Lun 31 Mar 2008, 19:54
Sujet du message:
Ça va, t'es pas trop fatigué par ton commentaire ?
golgoth5
Posté le: Lun 31 Mar 2008, 19:42
Sujet du message:
Deadelvis
Posté le: Lun 31 Mar 2008, 19:36
Sujet du message:
Tiens j'ai presque fini de lire complètement Ars 5ème, et j'ai fini ce week end Covenants comme dit (une critique est sur le grog pour ceux que ça intéresse de me lire encore plus).
Au fait, au final, on l'adopte l'avantage d'attaque ou bien ? Moi je suis pour si c'est le seul truc qui change, ça change pas grand chose, mais ça offre un avantage aux défenses qui sont passées pas loin de bloquer l'attaque. Ça doit donc être vaguement moins mortel, vu qu'en un coup un mec avec une compétence de 5 détruit à peu près n'importe qui en 3ème dès lors qu'il touche et qu'il ne se bat pas avec une dague. Ça ferait moins tout ou rien).
La 5ème dans le détail est étrange. Quelques bonnes idées çà et là, des rééquilibrages, des changements mineurs, mais tout n'est pas toujours heureux je trouve.
Quelques exemples notées en vue de ma critique sur le grog :
A la création, les PXs servent à la fois pour les compétences et les Arts. Et on en a pas tellement, si bien que pour être compétent comme un mage de base, on doit sévèrement sucrer les Arts (genre il reste moins de 100 points, voire 50, au lieu de 150). Ouch.
Le système de points de confiance est meilleur qu'en 4ème (pas dur en soi). On a un score et des points. Un point est dépensé pour toujours et rapporte +3 au jet. On peut en dépenser autant que son score en un round (généralement 1 sauf Vertu ou scénar qui augmente le score). Et on en regagne un certain nombre à la fin des scénars. Ça révolutionne rien et je n'échangerais pas mon baril, mais bon, ça tourne.
La magie est le domaine ou plein de changements interviennent.
Les pas bien (d'après moi) :
La compétence Certamen disparaît purement et simplement, remplacée par Pénétration pour l'attaque et Parma pour la défense, alors que la Parma (sans multiplicateur) est supposée être baissée avant l'affrontement. Bizarre. Il y a une initiative et on utilise la Technique ou la Forme pour l'attaque et l'autre pour lé défense. Sinon ça reste pareil. Ce dernier aspect me fait penser à Papé avec son "je mets tout en BO pour le surprendre".
Les règles de pénétration sont pourries de chez pourries. Le niveau du sort est soustrait à votre tirage de lancer, la différence donne votre total de pénétration. Plus le sort est puissant, moins il passe. Autant dire que la moindre défense magique (genre la parma) devient impassable sauf pour les petits sorts. Du coup certains sorts (anéantissement des démons par exemple) ont été réécrits. Mais, il n’en reste pas moins que face à un petit démon, lancer un sort faible est plus sûr que lancer un sort puissant. C’est un peu con comme idée (la justification tenant au fait que la pénétration représente votre maîtrise des forces magiques invoquées).
On ne peut plus transformer la nature du virtus. Ben merde alors, c’était si gros bill que ça avant ?
On peut créer du virtus Vim à partir de rien (mais là, c’est la 3ème qui est une anomalie, c’est la seule à ne pas l’autoriser). Reste que selon moi, ça casse un peu la rareté du virtus et les interactions résultant de cette rareté (même si on ne crée pas plus de 2 à 4 pions par saison investie).
Les sorts de Creo rendus permanents sont forcément rituels. Super, tu es gravement blessé, je te soigne, mais dans deux heures, le temps de lancer le sort…
On ne peut plus lancer un sort à partir d’un texte qui permet de l’apprendre. La feinte venant du fait que dans un supplément (Covenants), on apprend qu’il existe des tablettes de lancer qui permettent de le faire. Mais les deux sont distincts.
Les règles de talisman sont vaguement buggées, ou alors je ne comprends pas ce que je lis : on ne peut faire d’un talisman qu’un objet ouvert à l’enchantement. Jusqu’ici tout va bien. Sauf qu’un des avantages du talisman (en plus d’ajouter un +5 pour les enchantements, bonus qui me semble un peu plus justifié que le +2 un peu cheap de la 3ème) est d’augmenter la quantité de virtus que l’on peut investir dans l’objet. Mais celui-ci a déjà été investi (et l’histoire ne dit nulle part que l’on peut compléter le talisman). Bref le chat se mord la queue.
La limite du virtus que l’on peut investir est devenue « Théorie de la magie fois 2 » au lieu de « Théorie de la magie + Vim ». Et si un mage ne peut pas investir tout le virtus qu’il compte mettre dans son projet en une saison, il l’a dans le cul, point barre. Et ben ça, ça limite fortement les potions de longévité et les objets un tant soit peu imposant (un bâton avec gemme et les 32 pions qu’il réclame, ça devient déjà dur, voire impossible).
Les bof :
La magie à incantation rapide permet maintenant de lancer plusieurs sorts en un round. Avec un -6 pour chaque sort au-delà du premier. Sachant qu’on a déjà -10 sur le premier, ça reste dur, mais ça paraît moult fort pour un vieux mage (bon un vieux mage est bien fort, donc ça change pas grand-chose).
Les vices et vertus ont été rééquilibrés. Pas toujours pour le mieux selon moi. En tout cas, l’élémentaliste ne fait plus rêver. Don tapageur et don de velours deviennent des trucs majeurs (le +1/-1 de la 3ème me paraît un rien pas assez dans les deux cas vu le changement que ce trait apporte à la situation d’un mage). Certains sont tombés au combat et on ne les verra plus. Mon principal reproche vient finalement du fait que Majeur/Mineur, ça permet moins de finesse qu’une gradation de -6 à +7. Et que du coup, ils ont tout nivelé.
Les règles de vieillissement sont meilleures que celles de la 4ème, mais n’apportent rien par rapport à la 3ème (sauf les modificateurs de jet liés aux conditions de vie, règle qu’on finira bien par appliquer).
Les pas mal du tout :
Les règles de maîtrise ont changé. On augmente une compétence de maîtrise avec ses PXs (une par sort) et on choisit un effet parmi plein par point de compétence. Ça va de défense magique doublée contre ce sort à pénétration améliorée (de la compétence de maîtrise) en passant par lancer rapide (avec -10, comme pour la spontanée), lancer multiple (à hauteur de la compétence pour le nombre de sorts), magie murmurée (silencieuse si on le prend deux fois), magie discrète et d’autres rajoutés dans les suppléments.
Notre règle de fragments de PXs en Théorie de la magie s’applique. On veut des droits d’auteur !
Les règles sur les liens d’arcane sont clarifiées et étendues. On sait combien de temps dure un lien, on peut rendre un lien permanent en y consacrant une saison en labo.
Les règles de sympathie ont été développées. Vous gagnez des bonus à la pénétration si vous apprenez des choses sur votre cible (horoscope, nom secret, poupée vaudou) et selon le lien d’arcane que vous utilisez (un permanent étant le top). C’est bien senti sans tomber dans le gros billisme selon moi, vu la difficulté et le temps investi pour obtenir les bonus.
Le crépuscule est vraiment mieux fait. Mais alors vraiment. Les règles permettent de savoir comment progresse le crépuscule à cause d’une aura massive, d’un enchantement majeur, d’un sort puissant. Et on comprend enfin ce que peuvent être les crises de crépuscule. Le mage disparaît alors plus ou moins de la réalité et vit une sorte de rêve dont il ressort quelques temps plus tard (de quelques minutes à jamais dans le cas du crépuscule final). C’est là qu’il choppe ou perd des connaissances magiques. Soit il est transporté physiquement dans son rêve (et il disparaît pour le temps de la crise, avant de revenir à l’endroit où il a disparu), soit son corps reste, mais est alors totalement séparé de la réalité. Il ne vieillit pas, ne peut prendre de dégâts, n’a pas besoin de manger, de boire (on ne sait pas s’il peut être bougé).
Me reste le combat à relire et la fin du livre.
golgoth5
Posté le: Dim 11 Déc 2005, 14:27
Sujet du message:
Je suis curieux de savoir à quelle page...
Parce que les règles de combat mentionnent un tirage d'Attaque et un tirage de Dégâts et font explicitement référence dans un encart au lancement de deux dés distincts puisqu'il est conseillé de lancer ces deux dés simultanément (que ce soit pour l'Attaque ou la Défense d'ailleurs).
Je sais bien que j'ai tendance à altérer les systèmes de jeu à l'usage (et a ne lire qu'une seule et unique fois le bouquin de base) mais je pense qu'un détail pareil je m'en souviendrais.
Et je sais également que tu as souvent un souvenir quelque peu AD&Desque des règles d'un jeu
Genghislain
Posté le: Dim 04 Déc 2005, 20:11
Sujet du message:
De toutes façons même avec un sort qui fait +25 de dégats tu survis mais t'es hors de combat... et tu crèvera probablement de tes blessures à moins que l'embrasement de tes vêtements ne te finisse avant...Ce qui est probable. :wink:
A tiens au fait si, la qualité de l'attaque peut influer sur les dégats en 3e...
En effet ils conseillent dans les règles de combat d'utiliser le même dé pour l'attaque que pour les dégats (en voilà une solution simple).
Powered by
phpBB
© 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par :
phpBB-fr.com
Inscriptions / messages bloqués: 18622 / 4317