bunnypookah.free.fr Index du Forum bunnypookah.free.fr
Le site de l'Alliance de Val Brésac, une Alliance pour Ars Magica

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Écryme va renaître !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bunnypookah.free.fr Index du Forum -> JdR en vrac
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015, 12:02    Sujet du message: Écryme va renaître ! Répondre en citant

http://ecrymejdr.blogspot.ch/

Vivement la campagne de financement ! En tout cas le blog m'a sacrément donné envie et j'approuve complètement les références affichées par les auteurs et leurs orientations - à la nuance punk près. Mais même comme ça je suis curieux du résultat, et il y a pire inspiration en la matière que China Miéville je dois bien le reconnaître.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Deadelvis

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015, 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ce jeu était très beaucoup super niveau ambiance. Le mélange victorien / apocalypse lente créait une atmosphère oppressante superbe. Très bon souvenir alors que quasi pas joué.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Stukka

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015, 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'y ai jamais joué. Et pourtant, je n'en avais entendu que du bien Nitouche
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015, 6:22    Sujet du message: Répondre en citant

En fait le jeu avait deux très grandes qualités :
- un univers littéraire assez singulier, très inspiré des œuvres populaires du XIXème siècle (Jules Verne, Alexandre Dumas, Gaston Leroux, Sir Arthur Conan Doyle, le genre roman d'aventure, un peu policier, un peu fantastique, avec un soupçon de cape et d'épée, cet esprit là) et qui sacrifiait le réalisme aux belles idées et à l'atmosphère.
- un livre de base très bien écrit et présenté à la première personne (jusqu'au système de jeu), par un personnage de l'univers d'Écryme. Et ça tous les auteurs de jeu de rôle n'ont pas la plume pour se le permettre (Crimes dans le genre était un échec flagrant). Sans surprise Mathieu Gaborit s'est ensuite lancé avec un certain succès dans l'écriture - jamais lu d'ailleurs. Un peu comme Jean-Philippe Jaworski, l'auteur de Te Deum pour un Massacre.

Par contre le système de jeu était totalement à chier et l'éditeur un peu fauché, avec un bouquin pauvrement illustré et une mise en page fleurant bon l'amateurisme.

Cette nouvelle édition se fait sans les auteurs du jeu de base - mais avec leur bénédiction (Mathieu Gaborit a accompagné la pré-production). Et profitera d'un système de jeu totalement remanié. Et les premiers visuels laissent présumer que le bouquin sera beaucoup plus réussi de ce point de vue. Evidemment reste l'incertitude de l'écriture. J'ose espérer que les auteurs sauront s'en tenir à leurs possibilités (soit en reprenant le dispositif original s'ils en ont le talent, soit en adoptant une présentation plus classique de jeu de rôle, soit en choisissant un entre deux).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Lun 14 Mar 2016, 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis positivement surpris : ça sentait un peu la mort pour Écryme avec une absence totale de communication depuis septembre dernier. Mais non, c'est officiel, le jeu sera édité par Matagot et la campagne de financement sera assurée via la plateforme de Black Book Editions à partir du printemps (donc d'ici quelques jours) :

http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding.php

Content Very Happy
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Lun 21 Mar 2016, 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pouf, campagne de financement lancée !

http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding-32.html

J'ai souscris à l'offre de base parce que bon, faut pas abuser non plus Embarassed
Cum Lubilo

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2016, 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Il a l'air bien sympathique ce jeu ! Le background est intéressant !

Par ailleurs, c'est fou de voir à quelle vitesse ils obtiennent des financements... Certes, les jeux de dragons et de zombis semblent éclater les scores, mais ça laisse tout de même songeur sur la force de la communauté pour financer de telles production...
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2016, 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

En l'occurrence c'est un tout petit financement - les textes des bouquins de base sont déjà écrits et il ne s'agit que de la mise en page et de la fabrication ; moins d'une centaine de personnes suffisaient à atteindre l'objectif. Écryme était un jeu de niche et pour le moment je suppose que les backers sont la cible classique du financement participatif : les nostalgiques avec des thunes. Sur 168 participants à cet instant on est que 2 à avoir choisi l'offre de base Mad
Cum Lubilo

MessagePosté le: Mar 22 Mar 2016, 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Oui j'ai vu !
Ah les nostalgiques avec des thunes...
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 12 Mai 2016, 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Campagne terminée pour Écryme et un succès surprenant je dois dire (au moins pour moi mais a priori pas que à voir les réactions sur les forums), avec quasiment 100000€ collectés. Mais qui confirme gravement le côté fortuné des participants et modère un peu le succès 'populaire'.
En effet Black Book Éditions hébergeait trois campagnes simultanées (Écryme donc, Symbaroum - la traduction en français d'un jeu suédois, qui puise son inspiration un peu beaucoup côté Trône de Fer et un peu côté Princesse Mononoké pour l'opposition nature ancestrale / civilisation - et l’Œil Noir, un Donjons & Dragons teuton et bizarrement édité chez nous en 1985 par Gallimard, dans sa collection de 'Livres dont vous êtes le héros').
Pour ces trois campagnes la participation moyenne va de 170€ à 220€ Confused
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2017, 7:14    Sujet du message: Répondre en citant

Écryme, qui visait Noël 2016 !, devrait être sous les sapins pour Noël 2017. Fabrication en cours Smile

Pareil pour Changeling The Dreaming édition 20ème anniversaire qui devrait pointer le bout de son nez prochainement (même si la validation de la couverture de l'édition deluxe n'est pas terminée et que connaissant Onyx Path ça peut encore traîner).

En tout cas les .pdf sont 100% terminés, donc rédaction, mise en page et correction sont achevés Nitouche
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 27 Déc 2018, 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Écryme, qui visait Noël 2016 !, ne sera pas non plus sous les sapins pour Noël 2018 Shocked

Bon apparemment tout est arrivé chez Matagot et les expéditions vont commencer début janvier. Sachant que j'ai opté pour un envoi unique pour limiter les frais pour l'éditeur. En effet les bouquins de base ont déjà fait l'objet d'une première série d'envois en mars de cette année me semble-t-il.
Bah il était temps Nitouche
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2019, 9:23    Sujet du message: Répondre en citant

Écryme reçu !

Bah ça en fait de la lecture Mad
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Mer 04 Sep 2024, 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

5 ans plus tard je viens de lire le bouquin de base (enfin les trois bouquins : univers, système et livre du meuhjeuh).

Et je suis pas super emballé Embarassed

Ce n'est pas très bien écrit d'une manière générale (sans parler de nombreux raisonnements logiques assez contestables je crois) et la partie univers n'est pas très évocatrice (beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, moins que son ancêtre je trouve... faudrait que je le relise pour comparer) et les développements nouveaux me semblent peu inspirés. Même si je crois qu'ils sont tirés des romans écrits par Gaborit après avoir imaginé Écryme avec Guillaume Vincent.

Le système est probablement bien meilleur (ce qui n'avait rien de difficile... on partait de loin) mais il est très mal expliqué et souffre d'une terminologie alambiquée. J'ai vraiment eu du mal à comprendre certains aspects Confused
Certains trucs me laissent dubitatifs d'un point de vue pratique (parce que l'idée par elle-même est séduisante) mais c'est ce qu'on retrouve dans la majorité des JdR originaux depuis une (grosse) dizaine d'années (c'est-à-dire : comment impliquer les joueurs dans la narration). Faute d'avoir pratiqué je vais rester prudent : disons que ça me semble un peu lourd à mettre en œuvre. Mais peut-être parce que cela suppose de changer la manière de faire intervenir les tirages en jeu.

Dans l'ensemble c'est verbeux pour ne pas dire grand chose (et c'est aggravé par le fait de vouloir reprendre la présentation sous forme narrative du jeu d'origine). Et étonnamment il n'y a pas d'index. Le côté steampunk est particulièrement mis en avant et les auteurs ont beau prétendre que le jeu peut être 'merveilleux', 'poétique' tout ça tout ça c'est quand même très (très) sombre. Le premier l'était par certains aspects mais avait aussi un côté récit d'aventure / de cape et d'épée prononcé qui contrebalançait. Et un soupçon de légèreté.

Evidemment la gamme originale s'est limitée à deux suppléments donc c'est difficile de savoir ce que le jeu serait devenu s'il avait vécu (ceci étant je remarque qu'il n'y a pas eu de publication au-delà du financement participatif pour cette seconde édition : le gros supplément annoncé dans les bouquins de base n'est jamais paru). Mais la différence fondamentale est là : le premier n'expliquait rien. Il posait un univers littéraire sans se soucier de le justifier et laissait le MJ libre de s'inscrire dedans. Là c'est un jeu à secret(s), avec une inspiration World of Darkness évidente (et avouée), bâti pour jouer une campagne selon une progression préétablie (et qui impose le passage par la case céphalie).

Et le problème c'est que quand on cherche à expliquer le mystère on (moi en tout cas) est souvent déçu. C'est le cas ici : je ne suis vraiment pas convaincu par tout ce qui tourne autour de la nature véritable de l'écryme et je préférais de loin le flou artistique de l'édition d'origine.

Soit je suis trop vieux soit c'était mieux avâaant. Soit les deux. Après ce n'est pas calamiteux (et souvent joliment illustré). Mais je préférais mon ancien Écryme et je ne suis définitivement pas fan de l'approche retenue : finalement le coffret est presque moins un jeu de rôle qu'un cadre de campagne, qui déroule l'histoire d'un conflit secret présidant à la destinée du monde.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bunnypookah.free.fr Index du Forum -> JdR en vrac Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: