bunnypookah.free.fr Index du Forum bunnypookah.free.fr
Le site de l'Alliance de Val Brésac, une Alliance pour Ars Magica

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

WTF ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bunnypookah.free.fr Index du Forum -> JdR en vrac
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Sam 02 Nov 2019, 15:26    Sujet du message: WTF ? Répondre en citant

Parfois les gens du marketing ont vraiment des idées parfaitement étranges :

https://www.feastoflegends.com/

Un jeu de rôle par la chaîne de fast-food Wendy's... Le pire c'est que la chose n'est pas totalement vide (une petite centaine de pages). Sérieusement qui va jouer à ça ? Alors évidemment cela a été repris sur la plupart des sites de jeu de rôle mais je ne suis pas certain qu'on atteigne une cible si importante que ça Confused

Déroutant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Deadelvis

MessagePosté le: Lun 04 Nov 2019, 8:48    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a forcément un mec du marketing qui s'est dit "tout publicité est bonne". Forcément.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Lun 04 Nov 2019, 8:50    Sujet du message: Répondre en citant

Deadelvis a écrit:
Y'a forcément un mec du marketing qui s'est dit "tout publicité est bonne". Forcément.

Y'a forcément un mec rôliste du marketing qui s'est dit "tout publicité est bonne". Forcément.

Corrigé Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Deadelvis

MessagePosté le: Lun 04 Nov 2019, 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Certes ! Embarassed
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Mer 13 Nov 2019, 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs le jeu de rôle fait de la résistance (enfin D&D en l’occurrence, l'article de parle de rien d'autre) selon cet article du New-York Times, qui met d'ailleurs ce regain de popularité en relation avec la sortie d'un objet promotionnel comme celui mentionné plus haut :

https://www.nytimes.com/2019/11/13/books/dungeons-dragons.html?action=click&module=Features&pgtype=Homepage
Deadelvis

MessagePosté le: Mar 19 Nov 2019, 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Youtube notamment fourmille de chaînes dédiés aux geekeries et notamment quelques chaînes de JdR. Dont des parties. Alors évidemment, on y trouve du totalement inintéressant, mais j'ai regardé un gros morceau de Undeadwood (du Deadlands joué par des voice-acteurs pro) et c'est vraiment pas dégueu. Je me réserve la fin pour une ou deux soirées où j'aurais le temps.

Et manifestement c'est populaire oui. Pourquoi, je sais pas, mais c'est populaire.
Stukka

MessagePosté le: Mer 20 Nov 2019, 7:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais pas (et je regarde peu de choses de ce genre) mais Undeadwood est en effet une découverte amusante : entre le fait que ce sont quand même des acteurs, qu'ils sont en costume et qu'on sent la grosse expérience de jeu... ça donne de bons résultats pour le peu que j'en ai vu.

Par contre, pourquoi ça marche ?

Le Joueur du Grenier disait que de plus en plus, les gens aimaient du face-caméra. Que ce soit regarder des gens jouer, réagir à un trailer (jamais compris) ou autre, ils veulent voir des gens et revenir les voir régulièrement. Le JdG disait que des fois, il avait limite plus de vues en disant "Je mange un sandwich au jambon qu'en faisant un mois de montage sur une vidéo avec des invités & co.

Mais là, si Undeadwood est constamment de la même qualité que les deux minutes que j'ai vues (un dialogue entre un PNJ et le PJ prêtre), ça doit limite se regarder comme une série vu la qualité de jeu/d'impro Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Mer 20 Nov 2019, 8:47    Sujet du message: Répondre en citant

Par curiosité je jetterai un œil.

Mais je pense qu'il doit falloir au moins ça, une qualité narrative telle qu'on puisse rapprocher ça d'une série (ou plus bêtement de ce que proposerait un bon conteur - la revanche de la tradition orale !) pour rendre la chose passionnante. Le jeu de rôle ne me semble intéressant que dans la mesure où on en est acteur ; j'avoue que regarder passivement une partie ça m'échappe un peu et l'idée que je m'en fais c'est que ça ne doit pas être bien passionnant.
Deadelvis

MessagePosté le: Mer 20 Nov 2019, 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment, Undeadwood a demandé un gros travail de production à une équipe qui fait moins de mise en scène d'habitude (mais qui fait jouer des acteurs, je pense que ça explique leur nombreux, très nombreux abonnés).

Après le joueur du grenier, j'avais entendu parler de sa diatribe. Je ne sais pas, j'imagine que internet ouvre aussi largement les choix et possible et que des communautés nouvelles (aux goûts qui paraissent exotiques) se forment. Après, va dire aux gens que tu fais du JdR, y'aura quand même pas mal de personnes qui se demanderont quel intérêt tu peux y trouver... Et eux aimeront la chasse ou le badminton, des trucs qui me dépassent un peu.
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 21 Nov 2019, 8:14    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin pour que la comparaison soit exacte il faudrait parler de gens qui aiment regarder la chasse ou le badminton Mad

Mais je suis bien d'accord sur le fond. Ça m'échappe un peu mais je le conçois assez facilement en fait, et ce n'est pas moi qui irait le reprocher à quiconque ou essayer de convaincre que tu-crois-aimer-ça-mais-pas-vraiment-en-fait ou -variante- tu-aimes-ça-mais-tu-as-tort.

C'est juste que je comprends plus facilement le côté acteur que spectateur quand la production n'est pas pensée comme un spectacle. Regarder une partie de jeu de rôle lambda (non prévue et jouée pour être regardée) ou une rencontre Chaource - Les-Noës-près-Troyes s'il n'y a pas tes potes / gosses / que sais-je encore sur le terrain je ne vois pas l'intérêt. Mais ce n'est pas pour autant qu'il n'existe pas Nitouche

Mais à bien y réfléchir je visualise parfaitement le potentiel narratif du jeu de rôle. On peut facilement l'inscrire dans la tradition du conte mais à plusieurs voix. Auquel cas je pense que la manière de jouer du MJ et des joueurs doit forcément être adaptée en conséquence pour captiver l'auditoire. L'approche de ton Undeadwood si je comprends bien (pas encore maté).
Stukka

MessagePosté le: Jeu 21 Nov 2019, 9:44    Sujet du message: Répondre en citant

Les gens qui regardent plutôt que de jouer, ça m'a longtemps échappé, et puis bon... j'ai fini par comprendre qu'après tout, on regardait bien un match de foot. Alors pourquoi pas un match entre équipes de jeu vidéo ?

Ce qui m'a déjà plus échappé, c'était les gens regardant des types jouer à des jeux solo. Mais en fait, ils veulent du spectacle façon one man show : ils regardent le joueur crier, s'énerver, se marrer... et trouvent ça amusant.

D'où la horde de youtubeurs qui hurlent en permanence avec des montages psychédéliques. Là encore, le JdG en a bien parlé récemment.

Undeadwood, la partie importe finalement peu. Ce qui est assez bluffant, c'est juste de voir des acteurs en tenue en train d'improviser. Les mecs sont vraiment inspirés, et arrivent à se marrer tout en restant dans l'ambiance. Même leurs expressions ou regards veulent en dire long.

Et le MJ a un talent d'acteur certain lui aussi, puisqu'il arrive à donner un petit "truc" à ses différents personnages qui les rendent de suite assez crédibles.

Je vais continuer à mater un peu plus, ça rend curieux Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deadelvis

MessagePosté le: Jeu 21 Nov 2019, 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas encore regardé la conclusion mais les trois épisodes m'ont bien plu. Et le maître de jeu, je veux ses cheveux (non, ça n'a rien à voir, je l'envie juste trop !)

Sinon, je suis assez d'accord sur le fait de regarder : si le ou les gens sont marrants, sympas et donc entraînants, c'est pas si différent que ça d'un match de foot, mais pour un loisir différent. Après, le fait que certain youtubeurs forcent l'enthousiasme, oui, c'est une évidence.

Et même en étant très ouvert, le mukbang (les videos de gens qui mangent), là, je comprends vraiment pas. Juste pas. Jamais. Ça me rappelle les zombies et autres nécrophages de Baldur's gate. Ils constituaient systématiquement ma cible number one, quoi qu'il puisse y avoir d'autre comme ennemis. Trop insupportables !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bunnypookah.free.fr Index du Forum -> JdR en vrac Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: