|
bunnypookah.free.fr Le site de l'Alliance de Val Brésac, une Alliance pour Ars Magica
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Deadelvis

|
Posté le: Ven 29 Juin 2007, 21:30 Sujet du message: Séance du 30 Juin |
|
|
Bon, j'avais oublié de demander, donc je le fais :
Qui n'en sera ?
Je crois que Jérôme c'est mort, mais ça serait sympa que Julien et Dim me répondent. |
|
|
 |
Stukka

|
Posté le: Ven 29 Juin 2007, 22:33 Sujet du message: |
|
|
J'en serai  |
|
|
 |
Cum Lubilo

|
Posté le: Ven 29 Juin 2007, 22:45 Sujet du message: |
|
|
N'en srâ moâ... _________________ Avec joie! |
|
|
 |
Deadelvis

|
Posté le: Ven 29 Juin 2007, 23:46 Sujet du message: |
|
|
J'ai bien aimé ce que tu as dit à Michaël à propos d'xp et de légumes apiacés. J'en parlerai à Julien, qu'on puisse se moquer de toi un petit peu  |
|
|
 |
golgoth5 Site Admin

|
Posté le: Dim 01 Juil 2007, 12:16 Sujet du message: |
|
|
Et la déontologie du Conteur !?
Pour poster qu'Estelle réclame du virtus il y a quelqu'un mais pour le résumé de séance...
Concernant le Conseil, l'été 1278 a vu l'adoption de Morrighan d'Ex Miscellanea à 6 voix pour (enfin je présume, mais il y en avait au moins quatre donc c'est suffisant).
Sinon, pour information, au printemps 1278 la distribution de virtus a été de 3 Perdo / 1 Herbam / 1 Mentem.
Par ailleurs il est apparu au début de l'été 1278 que Celestius de Bonisagus était bien un escroc : il a foutu le camp précipitamment de Bérinor sans demander son virtus. Le Conseil de Bérinor a pu constater qu'il n'avait procédé à aucun enchantement sur leur source de virtus et qu'il avait conservé les 24 pions destinés à ceux-ci.
Par ailleurs l'essentiel des pions échangés par Celestius se sont révélés perdre leur nature magique à la fin du printemps 1278. Pour ceux consommés pour l'étude ou le lancer de sort rien à signaler. Par contre les rituels ou enchantements alimentés avec ceux-ci ont perdu leur efficacité. Les autres pions investis dans des objets magiques restent récupérables même si les objets en eux-mêmes sont perdus.
De mémoire seuls Soledad et Albeyrich avaient échangé avec Celestius. Pour Soledad la question est réglée et, si j'en crois mes notes, ce sont 8 pions de Creo qui ont été perdus pour Albeyrich. _________________ Nitouche for President !

Dernière édition par golgoth5 le Dim 01 Juil 2007, 12:29; édité 2 fois |
|
|
 |
Deadelvis

|
Posté le: Dim 01 Juil 2007, 12:19 Sujet du message: |
|
|
Vi ça va, je m'y mets au résumé. Grr, aucune compassion pour mes petits persos ruinés par un connard mort (il ne le sait pas encore...) |
|
|
 |
Deadelvis

|
Posté le: Dim 01 Juil 2007, 13:22 Sujet du message: |
|
|
Séance du 30 juin
Bon, cette séance maîtrisée par ma personne a été hijacké par le MJ principal qui a réalisé moult fourberies à l’encontre de mes deux persos. Le masque de Célestius de Bonisagus est en effet tombé : de nombreux mages ayant échangé du virtus lors du Tribunal ont eu la très mauvaise surprise de découvrir aux environs du printemps 1278 qu’une partie du virtus ainsi obtenu (celui provenant de Célestius en fait) est devenu inactif (ce qui n’est pas banal, pour les joueurs qui se demandent si ce genre de surprises arrive souvent). Il semble aussi que Célestius soit parti de Bérinor avec la caisse (en tout cas les 24 pions supposé servir à l’enchantement des sources de Bérinor). Célestius avait annoncé avant de disparaître avoir prévu de partir vers le Tribunal Ibère, mais quand à savoir s’il est assez stupide pour ne pas avoir donné de fausse piste aux gens qui vont peut-être avoir à coeur de le chercher.
Au final, Soledad a perdu 8 pions de vim (ce qui annule en grande partie le bénéfice tiré des échanges particulièrement efficaces qu’elle avait menés, mais n’est pas une catastrophe) et 16 pions pour Estelle (qui a perdu non seulement les pions obtenus de Célestius, mais aussi ceux qui ont été investis pour booster la potion de longévité que soledad lui a préparé. Ce à quoi s’ajoute la saison de travail perdu pour une potion totalement non fonctionnelle et les 6 pions payés à Soledad).
Notez aussi que les mages qui ont eu la bonne idée d'investir dans leurs études mystiques le virtus que Célestius proposait ont pu progresser dans les arts ainsi étudiés et n'ont donc pas été pénalisés. Ce phénomène laisse à penser que l'explication complète de la forfaiture de Célestius est un poil plus compliqué qu'une simple arnaque.
Sinon, au début de l’été Morrighan s’est présentée aux portes de l'alliance en provenance du Tribunal de Loch Leglean, afin de rejoindre nos rangs. A première vue, cette membre de la maison Ex-Miscellanae ne semble pas être une mage très puissante, mais elle semble en revanche compétente dans bien des domaines, soucieuse du bien-être de sa communauté et assez calme. Qualités qui ont suffi à ce que même PCF accepte « avec joie » (marque déposée) de faire de Morrighan une membre de notre conseil (nous ignorons ce que Albeyrich et Bartholomé ont voté, mais 4 voix sur 6 pour ont suffi).
Au milieu de l’été, Edémar (qui décidemment vieillit bien vite) a reçu les doléances de quelques servants de l’alliance, inquiets de ne pas voir rentrer au bercail 4 gaillards (dont Benoît et Ardent) envoyés à Puymorens (un village montagneux, situé à environ 4 jours de marche au sud de l’alliance) afin d’y récupérer force caprins pour l’alliance. Edémar a donc prévenu PCF, qui en retour a convoqué le conseil. Il a été décidé que Morrighan et Eudes partiraient (ce qui a permis au passage de constater que le fait d’autoriser ou non un mage à partir s’il fait preuve de capacités magiques non léthales est un concept encore très flou), accompagnés par 3 servants.
Le voyage s’est passé sans le moindre encombre, le temps étant au beau fixe,la route facile et les différents gens du cru croisés dans les villages étant relativement aimables (Eudes et Morrighan ne se comportant pas en propriétaires des lieux, changement surpenant de la tactique de notre groupe de joueurs). Toujours est-il que les premières investigations menées ont laissé pensé aux joueurs que les 4 disparus n’avaient pas été aggressés dans les villages qu’ils avaient traversé, mais qu’il avait dû leur arriver quelque chose entre Aix et Puymorens (Aix étant le dernier village sur la route avant Puymorens).
Une recherche rapide (les joueurs étant en cela aidés par des capacités de perception assez élevées de Morrighan) a permis de découvrir une sente s’éloignant de la route et qui avait dû être empruntée par quelques personnes. Le groupe a donc suivi la sente jusqu’à un ru dont le cours s’est finalement révélé serpenter jusqu’au coeur d’un régio féérique (de 3 niveaux explorés pour les joueurs intéressés). Si le premier niveau du régio n’a pas révélé d’anomalie flagrante, les joueurs ont eu le plaisir ( ?) de rencontrer dans un bosquet d’arbres immenses un chien les dépassant en taille (mais heureusement affectueux), ainsi que 5 belles gens mesurant quelques 6 mètres de haut, et ravis de pouvoir taquiner un peu les nabots qui leur rendaient visite. Les dites belles gens ont fini par parler d’un géant vivant plus bas sur la rivière, mais ont toutefois déconseillé aux joueurs de se rendre sur ses terres, affirmant que le géant était un tyran terrible qui mangeait les intrus.
N’écoutant que leur courage, les joueurs ont continué de s’enfoncer dans le régio (le groupe étant régulièrment séparé par l’étrange magie permettant de pénétrer plus avant dans un régio) pour se retrouver finalement réduits à la taille de souris (alors que la végétation elle gardait sa taille) et ont été capturés par le « géant », qui n’était peut-être pas si immense que cela, mais quand on est une souris... Celui-ci a semblé avoir des facilités à trouver les personnes pénétrant dans son domaine et s’est révélé être un collectionneur de personnes miniatures. Grenky (puisque c’est son nom) n’est pas d’une nature cruelle, mais il mesure quelques 25 mètres de haut, désire que les miniatures le divertissent et le considèrent comme un terrifiant dieu, et ne contrôle pas toujours ni sa force, ni sa colère (comme ont pu en attester tant les miniatures déjà présents sur les terres de Grenky que quelques tombes miniatures creusées dans son domaine). N’écoutant pas les sages conseils de Morrighan, Eudes a décidé de fuir le géant (en profitant de la nuit et du sommeil de Grenky), cela afin de revenir en mesurant une taille normale (après avoir été séparé des mages, le vieillissant Arnulf a finalement rejoint le groupe avec une information permettant peut-être d’éviter l’effet rapetissant les gens).
L’opération slip noir d’Eudes et Arnulf s’est bien passé (les deux compères ont réussi à fuir loin de Grenky et ont repris une taille normale), mais aurait pu tourner à la tragédie sans la ruse de notre écossaise préférée : Grenky est en effet d’un naturel soupe au lait, et les joueurs avaient été prévenus qu’il n’apprécie guère que l’on s’enfuie loin de lui. Bien évidemment, quand la fuite réussit, ce n’est pas tant les fuyards qui le regrettent que les gens qui restent. Toutefois, dans le cas présent, Morrighan constatant que Grenky comptait avec peine ses jouets s’est proposé de le faire à sa place. Grenky a surveillé de près Morrighan, mais elle a su tromper le géant un peu bêta (aidé en cela par un désastre de Grenky) et à lui faire coire que personne ne manquait à l’appel.
Après avoir peiné plus que prévu, Eudes est finalement revenu doté de tous ses moyens (comprendre de sa taille normale, celle-ci pouvant être conservée pour peu que l’on prononce les mots adaptés aux différents points permettant de s’enfoncer dans le régio) sur les terres de Grenky et d’un sort adapté à réussi à le faire fuir (celui-ci, sil ne s’est pas montré aggressif envers un Eudes légèrement plus grand que lui, ne paraissait guère désireux de se séparer de ses jouets). Les joueurs ont alors pu repartir accompagnés de la communauté de liliputiens que Grenky avait réuni et permettre à tous de regagner leur taille normale (et, pour ceux qui ne vivaient pas sur les terres de Grenky depuis trop longtemps, de rejoindre leurs familles).
Restait toutefois un problème : Benoît, Gérald (un autre des 4 servants) ainsi que quelques autres membres de la communautés de liliputiens avaient disparus depuis qu’un second « géant » les avait emmené. Une enquête a permis de déterminer que le second géant était un colporteur opportuniste qui enlevait les gens en leur promettant de leur rendre leur taille normale. La réalité était toute autre : sitôt qu’il avait fait sortir les gens en leur faisant conserver leur taille minuscule, le gentil samaritain se transformait en tortionnaire cruel. Il utilisait les liliputiens ainsi capturés afin de monter un spectacle de marionnettes plus vraies que nature (et à même de lui assurer un certain succès financier dans ses voyages). Si les liliputiens ne lui obéissaient pas en tous points, il les donnaient à manger à ses rats (et l’homme a déjà mené ses menaces à exécution, tuant plusieurs personnes, et se justifiant intérieurement en s’auto-convaincant que la petite taille de ses captifs justifiait un peu les droits qu’il s’octroyait sur eux). Reste donc au conseil, qui a réussi à capturer le maléfique personnage, à déterminer ce qu’ils vont en faire. La peine de mort semblait entendue pour les joueurs présents, mais le conseil se divisait entre ceux partisans d’une exécution par l’alliance et ceux qui préféraient laisser faire le sale boulot par la justice d’un noble du cru (en l’occurrence le frère de PCF, ce qui facilitera effectivement la question de « comment on fait pour le faire condamner par un noble ? »). Estelle était quand à elle partisane du « il a vécu par les rats, il mourra par les rats. ».
Il vous manque quelques bouts de l'histoire (qui est Grenky, le régio a-t-il un intérêt mystique quelconque), mais les joueurs seront libres de s'informer de ces choses à l'avenir. |
|
|
 |
golgoth5 Site Admin

|
Posté le: Dim 01 Juil 2007, 13:31 Sujet du message: |
|
|
Morrighan, qui est le bon sens fait femme, avait prévenu d'emblée : c'est forcément un coup des géants.
Pour l'approche réservée dans les villages c'est parce qu'elle ne connait pas encore la langue. Attendez qu'elle cause la langue d'Oc et son comportement va changer du tout au tout  _________________ Nitouche for President !
 |
|
|
 |
Deadelvis

|
Posté le: Dim 01 Juil 2007, 13:34 Sujet du message: |
|
|
Ah oui, j'avais voulu en parler en conclusion et j'ai oublié : Morrighan a manifestement des talents de divineresse puisque le premier truc qu'elle a demandé sur l'affaire, c'est "il y a des géants dans le coin ?".
Ce qui n'a pas manqué de me surprendre un brin, vu que rien à ce moment ne faisait penser à un géant.
Sinon, 2 px pour tous les joueurs, et 3 pour Morrighan et son "ni vu ni connu je t'embrouille le géant qui compte" sans lequel Eudes aurait eu du sang sur les mains. Oui c'est du favoritisme. Mais si je favorise l'autre MJ, peut-être qu'il me rendra mon virtus disparu.  |
|
|
 |
Deadelvis

|
Posté le: Dim 01 Juil 2007, 13:42 Sujet du message: |
|
|
Tiens, dans les trucs marrants qui arrivent à Estelle là en ce moment :
elle n'a pas copié les trois sorts dont j'avais parlé au printemps 1277, pour la bonne et simple raison que je me suis manifestement planté dans mes calculs de total de labo quand je lui ai permis d'inventer chacun de ces sorts en une saison. Genre de 5 points en fait (? ).
Donc, elle le fera, mais ça va attndre un peu, le temps qu'elle se remette à niveau. |
|
|
 |
Stukka

|
Posté le: Dim 01 Juil 2007, 14:04 Sujet du message: |
|
|
Pfff tas de jaloux ; Eudes a quand même été moult efficace.
Je veux juste corriger l'histoire du Eudes qui n'écoute pas les sages conseils !
Puisque les "sages conseils" de Morrighan étaient quand même "attendons plutôt l'autre géant qui promet de rendre leur taille aux gens". Or le "géant" en question passait très aléatoirement, dernièrement il n'était pas venu depuis 3 mois.
Et pour Eudes, l'idée était que si on poireautait 2 ou 3 mois, d'autres mages allaient venir chercher les 1er mages perdus, et probablement tomber dans le même piège. Il fallait donc agir vite (et avec un slip noir)... Mais Morrighan a quand même effectivement assuré en faisant diversion lors du décompte de Greinki.
D'ailleurs, si on avait attendu l'autre géant, et même s'il était venu en peu de temps, on se serait retrouvés tout petits (vu que le gars savait sortir ses captifs en leur faisant conserver leur taille), hors du regio (et donc de la possibilité de grandir), et prêts à se faire bouffer par les rats.
Donc le seul sage conseil était "Si tu y vas Eudes, il risque d'être en colère", et Morrighan a calmé le jeu avec Greinki. Pour le reste, son plan "Wait for the giant" nous aurait peut être pas trop aidé
La dernière option restait evidemment la technique envisagée par les deux mages du : "on est petits, mais on a de la magie, comment se débarasser du géant pour partir ?" c'est surtout l'information d'Arnulf sur le fait qu'on pouvait conserver sa taille normale qui a convaincu Eudes qu'il y avait d'autres options.
Et enfin, même si j'ai pas eu la précision de Michaël, je maintiens que je suis content du
"Villageois : Boh, par ici, ya X, Y, Z qui passent, puis le colporteur
_ Le colporteur ?
_ Oui, un colporteur marionnetiste. Très jolies marionettes d'ailleurs.
_ Heu parmi ses marionnettes, y en avait-il une avec un bras cassé ?"
Et pis d'ailleurs, pourquoi le villageois il avait pas vu le mini-Benwô avec son bras tout raide ? Parce que là ça aurait carrément accéléré les choses Enfin bon, le colporteur utilisait peut être pas l'ensemble de ses marionnettes à chaque fois... D'où le fait que les gens n'aient pas forcément vu Benwô.
Enfin bref, à cet instant précis du scénar, j'ai juste eu le déclic "J'suis sûr que nos servants sont ses marionnettes". Puis après il y a eu l'histoire des mecs qui allaient voir "les filles dans la montagne". Et là, ça m'a paru vachement plus crédible d'un coup que mon histoire de marionnettes
Enfin bref, un scénar sans grosse boucherie, et plutôt pas mal niveau diplomatie avec les intervenants. Eudes est content.
Pfou, voilà !
 |
|
|
 |
golgoth5 Site Admin

|
Posté le: Dim 01 Juil 2007, 14:41 Sujet du message: |
|
|
Alors là je ne suis pas d'accord : la substance du conseil de Morrighan était « ne faisons rien qui puisse mettre en péril les prisonniers du géant » et non « ne faisons rien ».
Certes elle a dans un premier temps proposer d'attendre l'autre géant mais l'idée était surtout de prendre le temps de la réflexion et de l'observation (de toute manière Morrighan est incapable d'agir dans la précipitation). Toutes qualités qui ne sont jamais valorisées dans les scénarios de JdR
Bonne intuition que celle du marionnettiste. Pour ma part je ne devais pas trop suivre à ce moment vu que je n'avais même pas entendu parler de ce colporteur... Mais dans mon cas c'est roleplay vu que Morrighan ne comprend pas l'occitan  _________________ Nitouche for President !
 |
|
|
 |
Stukka

|
Posté le: Dim 01 Juil 2007, 14:44 Sujet du message: |
|
|
Ha j'oubliais :
_ Il faut envoyer quelques servant prévenir que la sente est dangereuse, et peut être même tenter de mettre un ou deux signaux pour décourager les gens à l'emprunter. M'enfin bon dans les villages alentours, les gens qu'on a ramenés on dû dire "Faut pas aller là bas les mecs !"
_ On a ramené à l'alliance quelques personnes à héberger en nos murs, qui étaient prisonnières de Greinki et qui n'avaient nulle part où aller. On a aussi ramené le troupeau que nos servants étaient censés aller chercher d'ailleurs
_ Concernant le colporteur, Eudes est partisan de la solution :"Okay pour une bonne exécution (même si à la base, prison à perpet' le tentait)" par contre, il est d'avis de laisser aux appuis de PCF la possibilité d'exécuter la peine : on évite d'exécuter des gens dans l'alliance (et de voir des fantômes de colporteurs ) et de faire disparaître des gens passant près de chez nous. Et comme ça, il disparait tout à fait officiellement et les gens sauront que "Chrestien le colportoir estois un important bastard de sus race" |
|
|
 |
Stukka

|
Posté le: Dim 01 Juil 2007, 14:45 Sujet du message: |
|
|
golgoth5 a écrit: | Alors là je ne suis pas d'accord : la substance du conseil de Morrighan était « ne faisons rien qui puisse mettre en péril les prisonniers du géant » et non « ne faisons rien ».
Certes elle a dans un premier temps proposer d'attendre l'autre géant mais l'idée était surtout de prendre le temps de la réflexion et de l'observation (de toute manière Morrighan est incapable d'agir dans la précipitation). Toutes qualités qui ne sont jamais valorisées dans les scénarios de JdR
Bonne intuition que celle du marionnettiste. Pour ma part je ne devais pas trop suivre à ce moment vu que je n'avais même pas entendu parler de ce colporteur... Mais dans mon cas c'est roleplay vu que Morrighan ne comprend pas l'occitan  |
Ha oui, c'est vrai que c'est un détail important. Surtout pour Bartholomé qui a dû pleurer en entendant le lapin haché qu'elle parle...
EDIT : Et durant ce scénar, on aura pu constater mon pouvoir spécial "Disparition" qui me sauve du paiement des cotisations du club  |
|
|
 |
Deadelvis

|
Posté le: Dim 01 Juil 2007, 14:58 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que tu as eu un début de bonne intuition avec les marionnettes mais que tu n'as pas creusé. Quand à la marionnette au bras pourri, le problème était que les petits liliputiens étaient franchement petits, reliés à des ficelles (grâce aux bons soins du colporteur, de sorte à ce qu'ils ressemblent à leurs marionnettes), donc quelque peu empêtrés dans leurs mouvements.
Notez aussi que les liliputiens trop récemment capturés n'étaient pas présentés en spectacle avant un moment, histoire de leur donner le temps d'assimiler qu'il ne valait mieux pas tenter un coup fourré sous peine de souffrance ou mort. Donc Benoît n'a pas fait de spectacle à Aix.
Pour les fantômes de colporteur, rien qu'un bon perdo mentem ou vim ne puisse détruire de façon définitive.
Pour l'histoire d'Eudes qui ne suit pas les conseils attentistes de Morrighan, je me range du côté de Michaël : être attentiste, non, être trop prompt dans ses décisions, non plus. Observation est mère de sûreté. Impatience est mère de mort. |
|
|
 |
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
 Inscriptions / messages bloqués: 18649 / 4317
|