bunnypookah.free.fr Index du Forum bunnypookah.free.fr
Le site de l'Alliance de Val Brésac, une Alliance pour Ars Magica

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Critiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bunnypookah.free.fr Index du Forum -> Godlike
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 07 Juin 2007, 12:34    Sujet du message: Critiques Répondre en citant

Petit copier-coller de mes critiques sur Gamekult concernant Godlike et sa suite Wild Talents.

- Godlike

JdR américain indépendant produit par Pagan Publishing et édité par Hobgoblynn Press. On trouve derrière Godlike quelques enfants terribles du JdR ricain : Dennis Detwiller pour le background, Greg Stolze pour le système et John Tynes pour le travail éditorial. Ces gens ont bossé sur pas mal de jeux et on retiendra en particulier Unknown Armies, Delta Green pour l'Appel de Cthulhu, ou encore avec Jonathan Tweet, à savoir sur Everway et Over The Edge.
Le jeu a fait sensation dans le petit monde du JdR et c'est bien mérité. D'ailleurs je commence par évacuer les rares défauts : la réalisation du bouquin tient de l'amateurisme et les coquilles abondent.

Côté background l'idée est simple : jouer des super-héros pendant la seconde guerre mondiale. L'approche est originale : ici point de mutants, d'extraterrestres ou de produits d'une expérience scientifique quelconque, les super-héros sont capables d'imposer leur volonté à leur environnement et leurs pouvoirs sont le reflet de leur subconscient. On ne sait pas pourquoi ça marche mais ça marche et c'est l'essentiel. Certains pouvoirs outrepassent les lois de la physique, d'autres non. Ainsi certains super-héros peuvent se rendre invisibles : certains le sont vraiment, certains convainquent seulement les observateurs qu'ils le sont (ils apparaissent donc sur les photographies), d'autres le sont mais sont aveugles (car ils n'intéragissent plus avec la lumière). Toutes les déclinaisons sont possibles. Certains super-héros ont la force d'arrêter un train mais ne suppriment pas l'inertie, d'autres si. Tout dépend de la manière donc le subconscient 'imagine' le pouvoir.
D'ailleurs la volonté est le moteur essentiel des pouvoirs. Qu'un super-héros panique, voit tomber un vieux compagnon ou apprenne que son épouse le quitte et son moral vacille. Et quand le moral vacille, ce sont les pouvoirs qui vacillent avec.
Les super-héros sont donc à la fois surpuissants et extrêmement vulnérables. Ils peuvent tomber au front comme les autres soldats. Qu'un super-héros en affronte un autre et le conflit est généralement bref et extrêmement violent ; la guerre est ainsi. Et c'est tout l'art du background proposé que d'introduire des super-héros pendant la seconde guerre mondiale tout en équilibrant les choses de sorte que les événements évoluent sensiblement comme dans l'histoire réelle.
Enfin le background est détaillé de manière très précise sur 150 pages, de 1936 à 1946.

Côté système on ne peut que saluer le travail exceptionnel de Greg Stolze pour proposer quelque chose de nouveau. La base est connue : c'est la même que le World Of Darkness (caractéristiques et compétences sur 5, on lance un pool de d10) mais la manière de lire un tirage est géniale : pour réussir une action il suffit d'obtenir au moins deux résultats identiques. Tous les dés qui ont obtenus ledit résultat forment un set. La hauteur du set (la valeur des dés) donne la qualité de la réussite et la largeur du set (le nombre de dés) la rapidité d'exécution. Un tirage de 5, 2, 3, 5, 8, 4, 5 donne 3 x 5 (largeur de 3 et hauteur de 5). En combat la largeur donne l'initiative et les dégâts et la hauteur le localisation. Vu comme ça cela peut paraître abscon mais les subtilités du système sont impressionnantes. Je ne veux pas entrer dans les détails car ce serait trop long mais c'est satisfait ou remboursé. Bon je ne résiste pas à un exemple : pour faire un tir localisé on perd un dé sur son pool, on fixe à l'avance le résultat d'un second dé (vu que la hauteur donne la localisation) et on lance les dés restants. Simple et efficace.
Il suffit de ce pencher sur les statistiques d'un tel système pour se rendre compte de sa supériorité sur celui du World Of Darkness, et c'est sans compter les nombreuses subililités. En particulier les pouvoirs peuvent faire intervenir des dés spéciaux : certains dont le résultat donne toujours 10 ou d'autres dont on fixe le résultat après tirage. Sympa.

Bref, Godlike c'est de la belle ouvrage. C'est évidemment un jeu de niche qui ne plaira pas au plus grand nombre, mais un jeu en tous points exceptionnel. Et le travail de Stolze en matière de systèmes de jeu est vraiment appréciable (comme il l'était sur Unknown Armies du reste).

EDIT : à venir un J'ai testé pour vous : Unknown Armies dont je peux d'ors et déjà dire qu'il sera moins élogieux.

- Wild Talents

JdR américain indépendant édité par Arc Dream Publishing. On retrouve derrière Wild Talents une partie de la team Godlike avec Dennis Detwiller pour le background et Greg Stolze pour le système. En prime Kenneth Hite a rejoint l'équipe.
Godlike avait fait sensation dans le petit milieu du JdR (c'est-à-dire autant qu'un jeu de niche proposant de jouer un super-héros dans le contexte mortel de la Seconde Guerre Mondiale peut le faire). Sa 'suite' Wild Talents était donc très attendue.

J'annonce d'entrée la couleur : le quatrième de couverture de mon édition supporte fièrement un 'Limited First Edition'. Sauf qu'il ne faut pas comprendre que l'édition est 'limitée' au sens marketing du terme mais bien qu'il s'agit d'une édition très incomplète de ce qu'aurait pu être le produit final. Franchement ce Wild Talents frôle l'arnaque complète.

Le bouquin, en couleur, compte 220 pages (à comparer aux 350 de Godlike) avec une mise en page aérée et sans attrait. Même le côté amateur de Godlike avec ses montages réalisés à la maison était plus plaisant.
Une moitié de l'ouvrage est consacré au système de jeu. Il est globalement inchangé depuis Godlike donc inutile de revenir sur ses qualités, mais on sent quand même un arrondissage des angles en profitant de l'expérience acquise depuis.
Une nouveauté pourtant jette un froid : le système des Archétypes qui détermine l'origine de son super-héros et la source de ses pouvoirs (mage, mutant, extraterrestre, cyborg, psy, j'en passe et des meilleures). Mais qu'est-ce que ça vient faire là ? Réponse : Wild Talents prétend à être un système générique utilisable dans n'importe quel univers avec des super-héros. Pourquoi pas, même si je ne suis pas persuadé que le système développé dans le cadre réaliste de la Seconde Guerre Mondiale supporte un univers gloubi-boulga avec des super-héros de calibre cosmique...

Bon jusqu'ici je suis seulement inquiet et puis arrive le background !
Déjà les 30 premières pages sont consacrées à décomposer les éléments des univers de super-héros selon quatre axes gradués de 1 à 5 : le Rouge (qui correspond à la question : dans quelle mesure les individualités, et plus encore les super-héros, ont un impact sur l'univers), le Jaune (qui s'interroge sur le poids des forces sociales et la versatilité des super-héros), le Bleu (qui pose la question du réalisme contre le gloubi-boulga et l'origine des super-héros) et enfin le Noir (qui aborde le Bien et le Mal et la moralité des super-héros). Ce n'est pas inintéressant intellectuellement mais bon, à part donner des pistes au MJ qui veut construire son background Confused

D'ailleurs il est où le background de Wild Talents ?

Justement le voilà dans la partie intitulée A World Gone Mad, longue de 36 pages ! Et dans ces 36 pages qui couvrent l'Histoire de 1936 à 1992, 8 sont consacrées à présenter la chronologie de Godlike Wink
C'est pauvre, d'autant plus que la partie reprenant Godlike est plus fouillée que la suite. Mais surtout on apprend que le cadre de Godlike a explosé, finito les Talents et welcome les Wild Talents. Et les Wild Talents peuvent être tout et n'importe quoi (les auteurs ont fait le choix banal du gloubi-boulga) ! Du même coup tous les équilibrages pour coller à la trame historique s'effondrent également.
Disparues les talentueuses pages de Godlike sur l'origine des Talents, la nature de leurs pouvoirs, les profonds aspects psychologiques et inconscients qui sous-tendent ceux-ci. Le background est réduit à une chronologie sans relief qui diverge largement de notre Histoire et s'achève façon Stargate avec le vaisseau des Constructeurs, une race extraterrestre, qui débarque dans le système solaire...
Pourtant l'idée des Wild Talents pouvait être intéressante. Il était de toute manière nécessaire de sortir du cadre de Godlike pour justifier l'apparition de nouveaux Talents. Mais des fondements psychologiques et sociaux restaient largement envisageables. Bref il aurait fallu imposer des choix et se concentrer sur une période historique réduite.

Le bouquin se termine sur un scénario de 30 pages dont on nous dit qu'il ne se déroule même pas dans le setting officiel de Godlike / Wild Talents. Et pour cause, ce setting existe-t-il vraiment ?

Bref en l'état Wild Talents est au mieux le bouquin de base façon World Of Darkness d'un authentique background à venir. Mais en attendant je ne peux que déconseiller l'acquisition d'un ouvrage vide et sans inspiration à 40$. Mieux vaut acquérir Godlike qui est un vrai JdR et dont le système est quasi-identique.

En attendant du nouveau et en craignant la déclinaison futuriste prévue du jeu.

Tout ça me fait penser à un certain jeu avec un certain système épatant, certains auteurs dont le non apparait dans ce topic, et un certain non-background dont je n'ai pas encore dit tout le mal que je pensais (je parle de Unknown Armies, qui vaut quand même mieux que Wild Talents, ne serait-ce que parce que le background, même tenant sur un bout de papier, est plus étoffé).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2009, 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Wild Talents va bientôt ressortir en deuxième édition (comprendre deuxième impression revue et corrigée)... et a fait l'objet d'une Wild Talents Essential Edition pour 10$ et qui ne comprend QUE les règles. Comme quoi Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Mer 12 Aoû 2009, 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Wild Talents Essential Edition commandé !

Bon en fait c'est surtout pour justifier les frais de port d'un autre jeu Sad
Deadelvis

MessagePosté le: Mer 12 Aoû 2009, 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Beh pourquoi t'as pas commandé un autre jeu ? Tu les avais déjà les règles !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Mer 12 Aoû 2009, 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Justement... j'ai commandé un autre jeu. Mais vu les frais de port invariables j'ai rajouté quelques conneries au passage, dont Wild Talents Essential Edition.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bunnypookah.free.fr Index du Forum -> Godlike Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum