bunnypookah.free.fr Index du Forum bunnypookah.free.fr
Le site de l'Alliance de Val Brésac, une Alliance pour Ars Magica

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Séance de Conseil
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bunnypookah.free.fr Index du Forum -> Saga de Val Brésac
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2007, 15:58    Sujet du message: Séance de Conseil Répondre en citant

Je dédouble le topic précédent pour gérer le Conseil.
Il me semble que pour le moment les décisions qui attendent un vote sont les suivants :

- Recourir aux services de Célestius (avec en question subsidiaire le fait d'enchérir pour ce faire si besoin est).

- Abriter Jeunesse au sein de l'Alliance (ce qui ne serait pas forcément bien vu si cela s'apprenait du côté du Tribunal).

- Laisser à Jeunesse la possibilité de rester jusqu'à l'arrivée de Marion.

- Obliger chaque mage à apprendre un sort pour neutraliser un adversaire (avec en question subsidiaire le fait de subordonner la possibilité de partir en expédition à la connaissance d'un tel sort).

- Prévoir des dispositions concernant les Potions de longévité.

Les avis et propositions peuvent suivre dans ce fil (je mettrai la liste à jour au fur et à mesure). Les votes peuvent me parvenir par mail ou message privé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2007, 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Compilation des avis déjà exprimés :

Estelle :
1- Elle signale à ses consortis qu'ils sont profondément égoïstes de ne pas laisser Jeunesse rester dans les murs de l'Alliance (elle utilise ces mots). Qu'ils se mettent à la place de Jeunesse quelques instants, s'ils sont capables de quelque empathie. Après tout, ils reconnaissent quand même que nous ne parlons pas d'une mage infernaliste ou dangereuse en permanence, mais bien d'une réaction malheureuse en situation de crise (Estelle pense qu'il aurait été possible en Conseil de parler d'un dédommagement et de l'obligation pour chaque mage d'apprendre un sort efficace mais non léthal pour apprendre à enfin gérer les situations de façon raisonnable). Si Jeunesse ne sort plus en expédition, elle ne risque pas de mettre à mal les mages restants de l'Alliance. Elle rappelle que Val Brésac est un peu devenu la maison de la demoiselle après les horreurs qu'elle a vécu auparavant. Que les mages qui l'entourent imaginent tout ce par quoi elle a dû passer pendant qu'eux passait leurs vertes années dans des conditions privilégiées. Si ça ne fait pas plaisir au Tribunal, tant pis. Elle est de l'idée que les mages ont trop souvent le droit de faire tout et n'importe quoi mais qu'on leur impose par ailleurs des choix humainement discutables avec lesquels elle n'est pas en accord.

2- Célestius, elle est pour si le mage est agréable (un an à passer en sa présence serait trop long sinon).

3- Estelle soumet au Conseil la possibilité d'obliger chaque mage qui désire sortir en expédition de faire preuve du fait qu'il connaît des sorts permettant de gérer une situation sans effusion de sang. Elle désire que cette mesure devienne effective d'ici 5 ans, de sorte à laisser le temps à chaque mage d'apprendre ou de développer de tels sorts (sont candidats des sorts en Rego Mentem, Muto Corporem -jambe du nouveau-né-, Perdo Corporem softs -fracture de la jambe- et autres options éventuellement). Parce qu'elle en a vraiment marre des comptes rendus de bain de sang à chaque expédition.

Soledad :
1- Concernant Jeunesse, Soledad est pour qu'elle reste autant qu'elle le souhaite, donc a fortiori, une saison.

2- Sur la venue de Célestius, Soledad n'est pas contre, mais ne veut pas surenchérir sur la demande déjà coûteuse de Célestius. 44 pions, c'est risqué, 50 ou plus, bof.

3- Pour les arrangements sur les potions, soledad ne voit pas l'intérêt de mettre en place un système quelconque pour une activité aussi ponctuelle. Elle indique que d'ici deux ou trois ans, elle pourra fournir des potions intéressantes, moyennant un prix en virtus. Ou dès aujourd'hui, mais un poil moins bien (magnitude de base de 9 à l'heure actuelle, sans doute 10 dans deux ans).

Bartholomé :
1- Malgré les événements, il parait toujours utile de voter sur la venue ou non de Celestius. Bartholomé est ouvertement en faveur de tenter l'expérience, autant pour le gain qui pourrait être réalisé que pour l'incroyable avancée que cela pourrait constituer pour l'avenir.
Bartholomé rappelle d'ailleurs que l'investissement en virtus est nul la première saison et permettra d'attendre le retour de Marion, qui pourra sans doute nous renseigner un peu plus sur ce mage.

2- Sur la proposition de continuer à héberger Jeunesse. Non seulement il n'est pas sûr que Jeunesse veuille rester, mais en plus Bartholomé est assez réfractaire à l'idée d'héberger un mage autre qu'hermétique. Eudes c'est déjà limite, alors une exclue de l'Ordre, c'est impensable.
Il est toutefois normal que Jeunesse dispose du délai prévu pour s'en aller et reste donc à l'Alliance d'ici là.

3- Bartholomé propose que l'on mette en place un système plus organisé que les petits arrangement entre amis pour ce qui est des potions de longévité.

Eudes :
1- Jeunesse : Peut rester jusqu'à la fin de la saison, doit être mise en sécurité, mais pas dans nos murs.

2- Célestius : Intéressant mais probablement risqué, donc abstention.

Pierre Christolphe :
1- Le Tribunal, par le poids légitime de sa majorité, et sous la haute autorité du Code Hermétique accepté par tous, a décidé l'exclusion de Jeunesse de l'Ordre d'Hermès. Si d'autres voix ont pu s'exprimer lors de la session, si moi même j'ai demandé humblement à l'exclure du Tribunal Provençal, prenant en considération mon respect pour la puissance extraordinaire de cette jeune mage, la majorité de nos consortis ont préféré à cela l'exclusion de l'Ordre d'Hermès. Il importe de respecter cette décision. De fait, le traitement digne de cette exclusion s'accompagne d'une protection que nous ne pouvons pas accorder dans cette contrée au vue du motif de la sanction. Néanmoins, il est envisageable de permettre à Jeunesse d'intégrer les Ordres monastiques, pour lui assurer une vie de sécurité et de méditation, loin de la magie, et je m'engage d'ailleurs a faire en sorte, si elle le souhaite, à lui trouver un couvent en Navarre, en Italie ou en Béarn.

2- L'offre du mage des confins du Rhin, Celestius, semble à première vue alléchante. Mais n'oublions pas qu'une telle affaire implique deux facteurs importants : L'aléa, ou la possibilité pour l'expérience d'échouer; La confiance, ou le degré de fiabilité de la promesse de notre consortis. Si l'aléa est iréductible, nous pouvons agir sur le second facteur grace aux lumières de notre consortis Marion. Dès lors, prenons nous le risque de courir à l'échec ? C'est sur ce point que mon opinion est arrêtée : Nous venons de vivre des évènements douloureux, éprouvants et mortifères. Dans ce contexte, il me semble plus important de se concentrer sur ce que nous avons déjà et sur des perspectives de développement plus durable pour notre Alliance en augmentant et en renforçant notre turbula et en recrutant de nouveau mages et/ou apprentis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Cum Lubilo

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2007, 18:28    Sujet du message: Re: Séance de Conseil Répondre en citant

Pour récapituler les positions de PCF selon le raisonnement binaire du vote :

- Recourir aux services de Célestius : NON (voir ci dessus).

- Abriter Jeunesse au sein de l'Alliance : NON (Voir ci dessus).

- Laisser à Jeunesse la possibilité de rester jusqu'à l'arrivée de Marion : Mais pourquoi ? Si c'est pour mettre Jeunesse à l'abris, voilà le positionnement de PCf : OUI, dans la limite autorisée par le Code hermétique pour faire ses bagages. Sans quoi, NON. PCF consent a accorder une tolérance si l'arrivée de Marion est imminente malgré l'écoulement de la période réglementaire.

- Obliger chaque mage à apprendre un sort pour neutraliser un adversaire : NON, NON et NON. PCF tient à la liberté hermétique du mage dans le cadre de ses recherches personnelles. De même que le sanctum est sacré, la possibilité d'entreprendre et de mener ses recherches en toute liberté est un principe fondamental.

- Prévoir des dispositions concernant les Potions de longévité : NON.

Tous ces positionnements sont publics.

Soledad et Carobert se moquent-ils de mes missives ?
Deadelvis

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2007, 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais Estelle ne parle pas de forcer les mages à apprendre des sorts qu'ils ne désirent pas apprendre. Elle parle d'interdire les expéditions menées au nom de l'Alliance à ces mêmes mages, vu que sinon on aura encore à déplorer des massacres.
Que chacun garde sa liberté hermétique (elle note toutefois que ce sont ces principes qui rendent acceptables meurtres, tortures, nécromancie et autres joyeusetés au sein de l'Ordre).

Concernant Jeunesse, l'idée est que nous sommes au début du printemps et que Marion arrive au début de l'été, alors que le délai donné par l'Ordre est de Lune (1 mois donc).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2007, 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, par mesure incitative je vais formaliser un peu les questions qui sont posées au Conseil (je rappelle que je ne tiendrais compte que réponses qui me sont parvenues par mail ou message privé - mais cela n'empêche pas de doubler par un post dans le forum).

1- Faut-il recourir aux services de Célestius ?
Sachant que :
- Ce dernier réclame 1/2 livre par saison et 20 pions de virtus Technique / Corporem / Virtum à l'issue de l'enchantement.
- L'enchantement prend 4 saisons et demande 24 pions de virtus Vim / Muto / Rego (selon que l'on altère la nature de la source ou augmente son rendement).
- Aucun pion n'est dépensé la première saison (Célestius prétend venir de Durenmar or Marion de Guernicus, de l'Alliance de Durenmar, doit se rendre à Val Brésac en été 1277).

2- Si oui, faut-il enchérir si d'autres Alliance cherchent à s'octroyer les services de Célestius ?

3- Si oui, faut-il envoyer un Toque Rouge à Durenmar se renseigner sur Célestius ?

4- Faut-il proposer à Jeunesse de l'abriter au sein de l'Alliance ?
Sachant que :
- Ce ne serait pas forcément bien vu si cela s'apprenait du côté du Tribunal.
- Jeunesse ne semble pas vouloir rester.

5- Faut-il laisser à Jeunesse la possibilité de rester jusqu'à l'arrivée de Marion ?
Sachant que :
- Le Code Périphérique prévoit de laisser une durée de Lune à un mage exclu et que Marion arrivera dans une saison.

6- Faut-il obliger chaque mage à apprendre un sort pour neutraliser un adversaire SANS risque de le tuer ?

7- Faut-il subordonner la possibilité de partir en expédition à la connaissance d'un tel sort ?

8- Faut-il prévoir des dispositions concernant les Potions de longévité des mages de l'Alliance / au virtus nécessaire ?

9- Faut-il prévoir des dispositions concernant les Potions de longévité des mages de l'Alliance / à leur réalisation ?
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2007, 18:58    Sujet du message: Re: Séance de Conseil Répondre en citant

Cum Lubilo a écrit:
Mais pourquoi ? Si c'est pour mettre Jeunesse à l'abris, voilà le positionnement de PCf : OUI, dans la limite autorisée par le Code hermétique pour faire ses bagages. Sans quoi, NON. PCF consent a accorder une tolérance si l'arrivée de Marion est imminente malgré l'écoulement de la période réglementaire.

Parce que comme je l'ai déjà écrit dans un autre topic Marion Wolff résoud les problèmes. En tous les cas Jeunesse l'espère très fort (et aussi parce que Marion a déjà exprimé il y a longtemps tout le mal qu'elle pensait du Code Hermétique et de l'organisation de l'Ordre d'Hermès et qu'entre agir selon ce que lui dicte sa conscience et selon ce que lui dicte le Code elle choisira toujours la première solution).

C'est à deux saisons d'ici ? Bougez pas, j'arrive dans une saison.
Deux mois, trois semaines, cinq jours et trente minutes plus tard...

Stukka

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2007, 19:01    Sujet du message: Re: Séance de Conseil Répondre en citant

golgoth5 a écrit:

C'est à deux saisons d'ici ? Bougez pas, j'arrive dans une saison.
Deux mois, trois semaines, cinq jours et trente minutes plus tard...

J'adore cette réplique Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deadelvis

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2007, 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bien trouvé effectivement Very Happy
Stukka

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2007, 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ploupe fikchionne reste un excellent flim (qui n'est pas sur le cyclimse).

Bon enfin va falloir que je m'occupe de mes votes moué...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2007, 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Vi comme ça il ne manquera qu'Albeyrich.

Sinon c'est clair que Quentin ne l'a pas volée sa Palme Very Happy
Turquenar

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2007, 8:55    Sujet du message: Répondre en citant

@ PCF,

Quelles missives ?

Aurais-je raté une information ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cum Lubilo

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2007, 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu lisais les topics !

Citation:
- A l'adresse de Carobert : De votre départ.

Mon très cher consortis, Votre départ m'attriste d'autant plus qu'il intervient dans un contexte d'évènements douloureux. Ce nouveau manque résonne comme un tambourin aux accents de désespoir pour une Alliance se reformant. Vos talents d'artisan-mage seront, à n'en pas douter, une grande perte pour la richesse des compétences et des vocations des membres de cette Alliance. J'ai toujours été, pour ma part, un admirateur de votre art, aussi, je resterai votre consortis, qu'importe votre destination, mon esprit vous accompagnera. Veuillez recevoir ce présent et l'expression (Objet d'Art, Objet d'Artisanat : Objet de savoir et de compétence chez les Anciens, manuscrit) de ma noble et sincère considération.

Deadelvis

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2007, 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci expliquant cela, Soledad répond donc :

Voici le fond de ma pensée. Le Tribunal n'était pas à même de juger convenablement Jeunesse et la décision qu'il a prise est totalement inadaptée aux événements (j'en veux pour preuve le fait que la mort de son parens ait pu être ramenée dans le débat). N'étant pas du tout en accord avec cette décision, il m'importe peu de savoir ce que le Tribunal pensera de notre Alliance si nous accueillons Jeunesse en tant que non-mage. Selon moi c'est une façon humaine d'agir, le genre de choses que l'on fait lorsque l'on est charitable. Il va de soi que ces valeurs sont très souvent bafouées au sein d'un Ordre qui a fini par confondre sa peur de l'Eglise avec un non respect des préceptes chrétiens.
Quand à envoyer Jeunesse dans quelque couvent, vous êtes vous seulement demandé ce que Jeunesse désirait ? Ou si c'était seulement possible pour une mage sans don de velours de le faire ? (notre consortis Pandore bénéficiait d'un tel atout, et elle a malgré tout dû changer régulièrement de couvent afin que son apparence éternellement jeune ne se remarque pas).
Bref, pour moi, la seule solution humaine était d'accepter Jeunesse en tant que protégée de l'Alliance.
Je note d'ailleurs que si certains des mages de l'Alliance ont peur de Jeunesse, c'est qu'ils doivent vivre comme des reclus et ne pas s'intéresser suffisamment à leurs consortis les plus proches : Jeunesse n'est pas une personne dangereuse, hormis pour les bouchers, assassins et autres violeurs. Et cela, ils peuvent bien mourir, je m'en moque.
Turquenar

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2007, 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Celui là.

Tout comme Eudes je vous remercie de ces sollicitations.

Je vous tiendrais tous les deux informé de mon départ et de ma destination. Je vous serais gré par contre de ne pas informer les autres membres du Conseil.

Il est bien évident que Carobert ne votera pas les futurs décisions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2007, 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui fait qu'il ne me manque que les votes d'Eudes et d'Albeyrich Rolling Eyes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bunnypookah.free.fr Index du Forum -> Saga de Val Brésac Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum