|
bunnypookah.free.fr Le site de l'Alliance de Val Brésac, une Alliance pour Ars Magica
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Deadelvis

|
Posté le: Mar 19 Fév 2008, 0:41 Sujet du message: Expérimenter en Laboratoire |
|
|
On a décidé d’installer un labo un peu sécurisé pour ces mages qui craignent pour le leur lorsqu’ils tentent des études aux résultats un peu aléatoires. Ces études peuvent consister en des études de virtus (là vous savez à peu près comment ça marche), mais aussi ce qu’on appelle l’expérimentation magique.
Kesaco ?
Globalement, à chaque fois que vous entreprenez de vous lancer dans une création magique (inventer un sort, potion de longévité, enchantement d’objet magique…, mais pas recopier un sort, en apprendre un à partir d’un texte…), vous pouvez décider d’expérimenter. Cela vous permet alors de bénéficier d’un bonus sur votre total de laboratoire et ainsi de compléter votre création en une saison au lieu de 2 par exemple. Le bonus est déterminé en 2 temps : vous choisissez de fixer un facteur de risque de 0 à 3, auquel on ajoute le résultat d’un dé (tirage simple, le zéro du dé se lit comme un 10). Le total ainsi obtenu est le nombre que vous ajoutez à votre total de labo (de 1 à 13 donc).
Bien évidement, tout n’est pas rose, sinon on n’appellerait pas ça expérimentation mais bonus permanent et gros bill. Après avoir déterminé le bonus, le joueur refait un second jet de tension, auquel il ajoute le modificateur de risque (bizarrement, dans le système, c’est 2 qui optimise un brin vos chances de jets corrects). Selon le résultat, on lit de quelle façon l’expérimentation a influencé la création magique en cours. Il y a plein de possibilités :
- Perte de la saison investie.
- Perte du seul bonus d’expérimentation.
- Pas d’effet bizarre.
- Effet secondaire (qui peut être mineur ou mener à un effet inverse de celui désiré au départ).
- Découverte (là c’est tout bénef pour le mage qui gagne un bonus en art ou dans une compétence mystique).
- Effet modifié (limitations d’effet, changement de la force du sort en plus ou en moins, etc).
Ou, en cas de zéro sur le jet de tension, possible désastre : pour savoir si c’est bien un désastre, on relance un dé, plus un autre par point mis en modificateur de risque, plus un par point d’aura magique (moins un par point en sécurité de laboratoire). Si un de ces dés refait zéro, on tire sur la table des désastres magiques en labo ou on laisse le MJ retors faire preuve d’imagination. Ça va du chiant au grave, en passant par la mort / mutilation / perte d’un truc précieux. Avoir une bonne carac de perception permet généralement d’éviter les trucs les pires lors du tirage sur la table des désastres. Ce même score n’immunise en rien contre la fourberie du MJ retors toutefois. Les risques de désastres sont autour de 4% dans une aura de 3, avec un facteur de risque de 2 et un labo à +1 en sécurité et de moins de 3% quand le facteur de risque est de 0 dans les mêmes conditions.
Si d’aventure, votre création a échoué pour quelque raison que ce soit (et que vous n’êtes pas mort), vous pouvez retravailler sur la même création et vous retirez alors un bonus de vos expériences précédentes. Votre théorie de la magie est alors comptée deux fois dans votre total de labo (5 pour un mage débutant, 12 pour Marion de Guernicus…)
Bref : qui expérimente et quand ?
Les mages têtes brûlées, ceux qui sont jeunes et qui veulent obtenir des effets un peu plus puissants que leurs capacités ne leur permettent (et ne disposent pas du virtus nécessaire pour augmenter leurs scores dans l’immédiat). Généralement, on évite de faire une expérimentation sur un travail qui prend plus d’une saison (en cas de réussite en tout cas), parce que prendre le risque de gâcher plusieurs saisons de boulot bof. Rien n’interdit cependant de le faire, et vous pouvez même expérimenter plusieurs saisons de suite sur une même création (on ajoute plusieurs fois le bonus d'expérimentation, mais alors là c’est franchement risqué). Seul Ghislain l’a fait dans l’ancienne saga, et loi de Murphy oblige, il a eu deux fois un bonus –avocat du diable-).
De même, en général, on n’expérimente pas sur sa potion de longévité ou sur son talisman, ou sur soi. Parce que les investissements sont plus lourds et les risques plus élevés. Rien n’interdit de le faire, une fois de plus.
Dans l’ancienne Saga, peu de mages l’ont fait. Ghislain et Olivier en ont été friands un temps et ont obtenu des résultats peu gênants, voire des bonus. Matthieu l’a fait une fois pour gagner du temps et a créé un sort d’extinction des flammes bien moins puissant que ce qu’il visait (perdant ainsi du temps au lieu d’en gagner), en a tiré les conséquences et s’est retiré définitivement de toute activité mag… euh, non il a juste juré qu’on ne l’y reprendrait plus. Un PNJ l'a fait pour créer un sort d'ouverture du tunnel intangible (rituel qui ouvre une connexion entre le mage et sa cible, qui permet de balancer ensuite des sorts à grande distance, mais qui offre à la cible la possibilité de riposter une fois qu'elle a conscience du schmilblick). Résultat : la cible ne peut pas riposter, ce qui est bien fort, il faut le reconnaître.
En tant que MJ, j’aime bien, ça me botte de voir les yeux des joueurs emplis d’espoirs et de craintes pendant qu’ils branlent leurs dés. Bref, mangez-en !
En espérant avoir éclairé vos lanternes. |
|
|
 |
golgoth5 Site Admin

|
Posté le: Mar 19 Fév 2008, 7:01 Sujet du message: |
|
|
Deux rectifications :
- Déjà pour bénéficier du bonus de théorie de la magie il faut que l'invention soit un succès, même si ce n'est pas exactement ce qu'on cherchait à obtenir au départ (ça ce sont les règles officielles).
- Et dans ce cas on retrouve un mécanisme déjà prévu dans le jeu : le sort similaire (sauf si l'effet obtenu après expérimentation est radicalement différent de celui souhaité au départ). Donc le bonus ne sera pas le score de théorie de la magie mais celui de sort similaire (ça ce sont les règles maison).
Sinon pour le score de sécurité d'un laboratoire deux manière de le voir :
Par point on gagne ~0,6% de chances de moins d'obtenir un désastre. Si comme moi on compte après le premier 0, puisque celui-là est irréductible, c'est 6% en moins par point de sécurité. Et plus que sur les expérimentations ça vaut aussi pour les études de virtus...
Donc le laboratoire sécurisé pour l'expérimentation c'est sympa mais ça ne remplace pas un bonus de sécurité dans son propre labo. _________________ Nitouche for President !
 |
|
|
 |
golgoth5 Site Admin

|
Posté le: Mar 19 Fév 2008, 7:46 Sujet du message: |
|
|
La position de Marion de Guernicus sur qui expérimente et quand :
- Les inconscients qui expérimentent à tire larigot (comme sa soeur). Expérimenter n'est pas le moyen d'inventer un sort pour lequel on est un peu juste. Mieux vaut étudier ses Arts et entreprendre d'inventer le sort plus tard (et recourir au biais d'une aide de laboratoire ou d'un sort similaire). Car expérimenter c'est généralement perdre son temps en prenant le risque d'un dommage considérable. Un jeune mage ferait mieux de consacrer du temps à augmenter ses scores permanents (Arts, laboratoire, théorie de la magie).
- Les mages expérimentés qui connaissent déjà les subtilités d'un Art telles qu'elles sont communément accessibles dans l'Ordre et qui veulent aller au-delà dans leur compréhension de celui-ci. Ceux-là le font en connaissance de cause, avec un laboratoire adapté, avec comme objet d'étude non le sort mais les Arts concernés par le sort. Dans ces conditions l'expérimentation se justifie comme l'un des rares moyens d'emmener sa magie dans de nouveaux territoires avec un risque qui est finalement équivalent à celui d'une étude de virtus avec trois pions.
Evidemment Marion parle d'invention de sort car il lui semble suicidaire d'entreprendre d'expérimenter sur des activités qui requièrent en plus l'usage de virtus. _________________ Nitouche for President !

Dernière édition par golgoth5 le Mar 19 Fév 2008, 12:36; édité 1 fois |
|
|
 |
Deadelvis

|
Posté le: Mar 19 Fév 2008, 9:44 Sujet du message: |
|
|
Je suis bien d'accord que la bonne idée c'est de booster son labo, mais une mage comme Morrighan peut difficilement le faire pour le moment.
Marion n'est qu'une snob qui ne croit pas au côté obscur, plus rapide (mais elle a sans doute raison).
Pour le bonus doublé de théorie de la magie, la règle maison ok, mais la règle officielle, moi je en la lis pas pareil (page 267 : Si cette création s'avère défectueuse ou difficile à lancer.... ajoutez au jet d'invention votre score de théorie de la magie). Quid ? |
|
|
 |
golgoth5 Site Admin

|
Posté le: Mar 19 Fév 2008, 12:10 Sujet du message: |
|
|
C'est sans appel.
Déjà pour qu'il y ait création il faut bien qu'il y ait eu résultat. Ce qui exclut l'échec.
Le bouquin explique c'est que si le résultat est trop perverti on peut recommencer avec un bonus. Mais en aucun cas un échec n'apporte un bonus. Défectueuse et / ou trop difficile à lancer fait référence aux effets secondaires et modifiés.
D'ailleurs la règle est répétée de manière plus explicite s'agissant des potions. _________________ Nitouche for President !
 |
|
|
 |
golgoth5 Site Admin

|
Posté le: Mar 19 Fév 2008, 20:15 Sujet du message: |
|
|
Ah ah, je vois qu'on a rien à répondre  _________________ Nitouche for President !
 |
|
|
 |
Deadelvis

|
Posté le: Mar 19 Fév 2008, 20:36 Sujet du message: |
|
|
Bah tu dis que c'est sans appel. Alors forcément, je ne fais pas appel. Remarque, il me reste encore la cassation et la cour européenne.
Et moi je suis un brin malade, et c'est lourd de tousser et d'être fiévreux. Cette année, je suis gâté alors que je ne bosse plus avec les gosses. |
|
|
 |
golgoth5 Site Admin

|
Posté le: Mar 19 Fév 2008, 20:42 Sujet du message: |
|
|
Je veux dire c'est sans appel à la lecture attentive du bouquin de base. Vu qu'on discute d'une règle sensément "officielle". _________________ Nitouche for President !
 |
|
|
 |
Deadelvis

|
Posté le: Mar 19 Fév 2008, 20:45 Sujet du message: |
|
|
Mais j'ai bien compris. Je n'avais pas lu la section potion et je me disais donc que même en cas d'échec, il y avait bonus (l'expérience, tout ça). Manifestement pas dans les règles officielles. |
|
|
 |
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
 Inscriptions / messages bloqués: 18606 / 4317
|