bunnypookah.free.fr Index du Forum bunnypookah.free.fr
Le site de l'Alliance de Val Brésac, une Alliance pour Ars Magica

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Séances des 27 et 28 Août
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bunnypookah.free.fr Index du Forum -> Saga de Val Brésac
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2008, 9:59    Sujet du message: Séances des 27 et 28 Août Répondre en citant

Bon, pendant que certains préparent leur rentrée, nous on vous dégote une petit source de virtus Corporem. Reste à trouver comment l'exploiter, à découvrir son rendement et à remercier Marion de Guernicus Cool

Au passage vous pouvez remercier Fiorenza Papini pour avoir démontré que PCF n'était rien qu'un enfant pourri gâté et ne supportant pas la contrariété (et la contradiction).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Cum Lubilo

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2008, 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Et vous pouvez exécuter ladite Papini pour crimes de lèse-majesté, d'idées nauséabondes, de mauvaise éducation, de visées émancipatrices et égalitaristes.

Les communistes au moyen âge : Non !
Les nobles même de mauvaise foi : Oui !

EDIT : Mais on remercie tout de même Marion pour ses talents...

[joke on] A ce propos, PCF pense voir dans la découverte de cet endroit une raison formidable de créer une annexe (à visée sécessionniste) de l'Alliance dirigé par lui même. Une Alliance nudiste pour beaux et belles mages sociaux et pour beaux et belles nobles ouverts en vacances... Cure de jouvence, cure thermale, bonne chère, belles étoffe virtueuses, etc. Et pour les plaisirs de l'esprit, des tables rondes seront organisées pour établir un projet d'entente et de travail commun entre mages et puissants afin de conquérir le monde et de pendre Fouareuse Pipani ! PCF en directeur de Club Med ?! [joke off]
Deadelvis

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2008, 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez pour : on envoie PCF là-bas, avec trois servants boulets (Benoit par exemple), on détruit le portail sitôt qu'ils sont passés et je pense qu'on ne les revoit jamais, PCF retournant à l'état sauvage et passant sa vie à courtiser les sources pour tenter de se reproduire avec elles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Stukka

MessagePosté le: Ven 29 Aoû 2008, 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Agrios a pensé à l'idée d'établir un laboratoire dans le fort abandonné.

Mais bon, pour ça, il faut encore voir quelle est l'aura du lieu (dans le regio, cela s'entend), comment on créera un système qui permettra de rejoindre Val Brésac (donc quel système, et en combien de temps), et ensuite quels dangers potentiels pourraient être amenés avec la proximité de Val Négra. Cela dit, le site paraissait éloigné de l'Alliance tout de même. Mais mieux vaut être prudent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008, 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Sans Fiorenza PCF se prive de la plus belle femme de l'Alliance pour sa communauté nudiste. Sinon il faudra bien que quelqu'un se dévoue pour lui expliquer que l'Ordre d'Hermès ignore les titres vulgaires et que PCF n'est qu'un mage comme un autre au sein de l'Alliance. Donc que cela ne sert à rien de faire péter son rang dans la noblesse (et puis rien de tel qu'une commune auto-gérée expliquerait une Fiorenza pétrie de culture et de droit romain). Ceci dit Fiorenza avait déjà conclu qu'il prenait les gens pour des imbéciles, maintenant elle sait également qu'il est puéril et lâche.

Sinon concernant la source de virtus de l'Alliance Morrighan est favorable à une solution tout en douceur. Pour elle il faudra user de diplomatie pour convaincre les villageois qu'ils ont tout à gagner à un rapprochement avec l'Alliance. Pour elle l'Alliance devra veiller à accroitre la qualité de vie du village en échange de l'accès au regio et au virtus. En particulier parce que ce virtus est pour le moment nécessaire à la survie des villageois, tant que des ressources alternatives (culture & élevage) n'auront pas été mis en place.

Et cela assurera du sang neuf au village et le protégera de la dégénerescence.

Pour ce qui est qu'un mage y installe son laboratoire elle n'est pas trop chaude pour cela. Pour elle le lieu doit rester un lieu de communauté. De toute manière il ne faut pas trop rêver, l'aura sera très probablement inférieure à celle de l'Alliance (en fait certainement +1).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Deadelvis

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008, 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bon pour le moment, je me connecte pas encore en WiFi (faute d'avoir accès au compte free : ses identifiants ne marchent pas) mais j'ai au moins un accès ternet avec fil trop court chez ma maman.

Et son PC est en rade de chez rade. Manque le fichier NTFS.sys mais le Windows que tu m'as filé ne semble rien faire du tout et le Windows de ma maman (j'avais oublié mais elle a un CD tout genuine) plante une erreur 4 si ça dit quelque chose à quelqu'un). Bref, c'est pas fait de le réparer.

Pour en revenir au topic :

A l'heure actuelle, Soledad est pour diplomater les villageois et elle s'opposera à toute solution violente. L'aura du régio est peut être suffisante pour établir un laoratoire mais...

- Les villageois semblent attachés à leurs bains qui rendent jeune. Difficile de faire cohabiter bouseux et laboratoire au même endroit. Difficile aussi de fermer l'accès aux bains.

- Accessoirement, un régio est un endroit plus dangereux qu'un autre pour établir un laboratoire. Un régio, ça peut être visité par un truc affilié, ça peut s'étendre, se contracter, disparaître... Avec le matos dedans. Selon Estelle, un bon laboratoire dans l'Alliance apportera plus qu'un labo pourri dans le régio (même si celui-ci a un forte aura, chose non investiguée pour le moment). Et investir du lourd pour créer un labo top dans le régio (en admettant que l'aura soit bonne), c'est prendre le risque de tout perdre.

Pour le cas de PCF vs. Fiorenza : Soledad amène cela en séance de Conseil. Elle affirme que les compagnons ne sauraient avoir le même statut que les servants au sein de l'Alliance. Si elle reconnaît qu'une bonne discipline vis à vis des servants est souhaitable pour maintenir la cohésion lors des incidents mystiques, elle pense en revanche qu'il est normal que les compagnons, par nature plus éduqués et plus précieux pour l'Alliance, aient une plus grande liberté de ton. Elle refuse aussi, sauf en cas de conflit grave, d'avoir à trancher entre l'ego d'un mage et celui d'un compagnon. Ceux-ci, de par leurs compétences rares (souvent sociales et intellectuelles) sont des assises indispensables à l'Alliance. Raison pour laquelle ils sont mieux payés et ont quelques avantages.

Enfin, si elle reconnaît que Fiorenza s'est quelque peu emportée en insultant PCF, elle pense aussi que PCF s'est effectivement montré un peu insultant le premier. En lui parlant sur le ton qu'emploierait un père vis à vis d'un jeune enfant qui se trompe. Ce que Fiorenza n'est pas. De plus, PCF doit comprendre que Fiorenza vient d'un pays où la noblesse n'a plus guère le droit de citer.

De plus, sa noblesse ne saurait être mise en avant à tout bout de champ. Ne pouvant prêter serment de vassalité, PCF n'est en pratique pas noble. Il est mage. Un choix qu'il a fait en prêtant le serment de l'Ordre.

Et pour finir, Soledad souligne que si les mages doivent décider de ce que fait une expédition, froisser les membres vulgaires d'un groupe en voyage, servants ou compagnons, peut mener à l'abandon du mage par ses alliés à un moment inopportun.

Elle demande donc mesure et tolérance vis à vis des vulgaires de l'Alliance et particulièrement des compagnons. Maintenant, la discussion est ouverte.

Sinon, résumé incessamment sous peu pour les deux séances.
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008, 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Mon DVD de Windows est fonctionnel et vérifié !

Sinon pour l'erreur 4 Microsoft renvoit ça :
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;330181

Sachant que dans 80% des cas c'est la RAM qui est en cause. A ta place je démonte complètement le PC, nettoie tout, et réinstalle avec le minimum de matériel (en particulier s'il y a plusieurs barrettes de RAM je n'en utilise qu'une). S'il y a toujours une erreur j'intervertis avec les autres barrettes. Si l'erreur persiste je fais l'essai avec un autre DD. Si l'erreur demeure c'est que c'est un des derniers composants qui merde (CPU, CM, CG).
Gropabo

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008, 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, tout ça pour dire que tu privilégies un perso de Michaël (même s'il a un statut inférieur à un mage) à un perso mage de Dimitri dans l'espoir inavoué de récupérer des parcelles de chouchou perdues par leur propriétaire et que le MJ multiclassé aurai collectées. Ta veulerie est choquante. Heureusement que la victime de celle-ci est l'avatar homosexuelle d'un sale communiste, comme ça personne ne t'en veut Rolling Eyes
Deadelvis

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008, 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais surtout ça parce que Dim est mon souffre douleur. Et un peu parce que la scène où PCF, après avoir envoyé chier deux compagnons, a demandé à Gaston, servant benêt de son état, son avis. Et a félicité l'homme d'avoir su formulé une réponse de trois mots.

Michael : merci de l'indication, je pensais justement à désosser le bouzin pour le nettoyer. C'est donc confirmé. Pfff..... Wink

Je suis content quand même : sur mon portable, les pinpins bougent !

Nitouche Nitouche Nitouche Nitouche Nitouche Nitouche
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008, 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

La scène était quand même extraordinaire. Déjà PCF demande leur avis à Clotaire et Fiorenza sur ce qu'il convient de faire de l'inquisiteur et sur la version à donner des événements. Les deux compagnons sont sensiblement du même avis sur la question mais PCF en revient toujours à son idée initiale. La discussion s'éternise et PCF s'évertue à faire fi des solutions qui lui sont proposées. Jusqu'à ce que Gaston, servant de son état, donne la sienne (qui est peu ou prou celle proposée par Fiorenza et Clotaire quelques instants plus tôt). Et PCF de s'exclamer quelle idée géniale, de l'adopter et de récompenser Gaston.
Clotaire et Fiorenza en sont restés cois, Fiorenza ayant eu la très nette impression d'être prise pour une conne. Elle y a perçu une humiliation délibérée de la part de PCF et une tentative de les rabaisser elle et Clotaire. C'est pour cette raison qu'elle s'est épanchée auprès de Soledad et de Morrighan.
Après PCF a eu la 'brillante' idée de convoquer les deux servants comme s'il était le maître de l'Alliance. Et de commencer en prenant de nouveau Fiorenza pour une conne, lui expliquant qu'il ne voyait pas où était le problème puisqu'en définitive c'est son idée qui avait été retenue. Puis, après avoir été traité d'imbécile par Fiorenza il n'a su faire mieux que de rompre la discussion sur un 'sortez de chez moi' et de partir bouder dans sa chambre Mad
Gropabo

MessagePosté le: Dim 31 Aoû 2008, 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Deadelvis a écrit:
Et un peu parce que la scène où PCF, après avoir envoyé chier deux compagnons, a demandé à Gaston, servant benêt de son état, son avis. Et a félicité l'homme d'avoir su formulé une réponse de trois mots.

Je me doutais bien que j'allais rater quelque chose en étant absent. Je pense que vous devriez filmer vos parties, parce que il y a souvent dans les résumés des détails qui font bien rigoler Smile

EDIT: j'ai posté en même temps que Michaël. Mais j'ai encore plus rigolé après avoir lu la version détaillée de l'histoire.
Turquenar

MessagePosté le: Lun 01 Sep 2008, 7:23    Sujet du message: Pff Répondre en citant

Et j'ai raté ça moi aussi.

C'est pas juste.

Pour ce qui est du regio et de la source de virtus, Armand veut bien faire le voyage pour négocier tout ça avec les villageois et j'en profiterais pour leur apporter certaines nouveautés agricoles et viticoles.

Quelqu'un capable de traiter PCF est forcément quelqu'un de bien.

PCF va finir par crier à la conspiration si ça continue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Deadelvis

MessagePosté le: Lun 01 Sep 2008, 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Résumé de tête, avant d'oublier.

Petites décisions avec PCF, Fiorenza et Clothaire, Albeyrich ayant la migraine. Le prêcheur a été téléporté à l'Alliance, où c'est le Conseil qui a décidé en son entier quoi faire de l'homme. La mort a été donnée par Agrios, en présence de bon nombre de mages. PCF a cependant dû décider seul de quoi dire à Péreille, ce que le bon Gaston lui a permis de faire, comme chacun le sait maintenant. Lui-même en était tout étonné et c'est vrai que je peux comprendre que certains aient eu l'impression que l'on se foutait de leur tronche.

Le groupe à destination de Val Négra a donc enfin été désigné, sans que Soledad ait trop à forcer la main de qui que ce soit. C'est PCF, Agrios et Morrighan qui sont donc partis en compagnie de Gaston, R'né, Alban (joué par Julien, compagnon de voyage de la rouquine tandis que Gaston était probablement compagnon de PCF...) et Grenadou, les servants jouant surtout le rôle de guest stars des fois que le groupe soit séparé. Soledad avait pris la liberté de prévenir le Tribunal, qui a envoyé à l'Alliance Marcelin et Cerbérus, de Guernicus et de Tremere respectivement. Les deux mages devant servir deguide au besoin et ayant eux pour mission d'explorer Val Négra même, afin de déterminer si la menace reste ou si le site s'est apaisé. Paritage est peu optimiste mais une telle aura continue de faire rêver certains mages qui réclament régulièrement un compte-rendu. Marcelin s'est révélé un homme discret, tandis que Cerbérus s'est avéré un être un homme assez arrogant, ne parlant pas du tout aux servants (ne tolérant pas en fait qu'un servant s'adresse directement à lui) mais il a aussi eu l'avantage de vouloir remettre PCF à sa place quand celui-ci a remis sur le tapis son ascendance hermétique.

C'est donc en été que les mages sont partis pour un voyage assez long, d'une centaine de lieues à pied, à l'aller et au retour. Un voyage sans encombre somme toute, de 15 jours. Arrivés à Orbiac, minuscule bourg ayant encore des contacts avec la civilisation, la troupe a été informée que Val Négra était proche, encore que séparée par un chemin difficile (parce que jamais emprunté).

Les mages ont donc pu découvrir Ixul, lieu de bien des exploits de la troupe précédente (hein Matthieu ! Hein Ghislain !), village aujourd'hui en ruines et désert depuis des années. Les deux mages de Bérinor ont quitté leurs compères ici, après avoir convenu de signes pour indiquer les départs de la région (et obtenu une explication sur les moyens d'entrer dans Val Négra, des fois que ça intéresse quelqu'un). La troupe a alors exploré Ixul même. Et s'est intéressée à un calvaire abattu méthodiquement. Grand mal leur en a pris : en soulevant une des pierres, un servant et un mage ont déclenché un maléfice effrayant. Un cri d'horreur et de souffrance s'est fait entedre et la pierre s'est teintée de sang frais. Maléfice qui a rapidement cessé mais s'est rerpoduit avec les autres pierres. Et les joueurs ont pu métagamer une aura négative de 1 grâce à leurs investigations. Sans doute infernale.

La troupe est donc allée dormir ailleurs mais Agrios est allé explorer l'endroit grâce à un double illusoire (NdA : et non 'a été'). Il n'a toutefois rien vu, l'endroit restant seulement désert.

Le lendemain, la Troupe est partie en quête d'un autre village et a trouvé une vallée au sein de laquelle un tel endroit, habité cette fois, nichait. Une journée de marche plus tard, le village est enfin atteint : un village bâti en pierre, ancien et vivotant grâce à des cultures pourraves, dégénérées à force de consanguinité végétale. Particularité frappante : tous les villageois n'avaient pas plus de 25 ans et s'ils ont l'air un peu consanguins, ils sont propres. Aucune église ni chapelle : bienvenue à Banice (prononcer Baniche par les dégénérés gentils du cru). A alors commencé un long travail d'approche. Le dialogue a été difficile, les villageois tenant à leur tranquillité et le faisant savoir sans hostilité. La diplomatie a été bonne toutefois et quelques sorts mentem et autres ont permis d'apprendre des choses aux mages. Déjà que l'âge de leurs hôtes n'était qu'illusoire et que leur apparente jeunesse ne les protégeait pas des méfaits du grand âge. Ensuite que rien dans leur diète même ne semblait magique même si les villageois ne semblaient guère désireux de la partager (ils ont offert l'hospitalité mais pas de bouffe et ont juste accepté d'échanger de la gnôle contre une autre gnôle).

Les joueurs ont commencé à poser des questions (un peu) et à explorer (plus). Sous l'oeil vigilant des villageois, qui sont venus intercepter un groupe qui avait commencé à explorer une ancienne voie romaine et découvert un vieille maisonette à l'architecture similaire à celle du village. Maisonette que des villageois de toute mauvaise foi ont dit être une bergerie (trop petite, la maison contenait deux bancs et des crochets fixés au mur, sans doute pour pendre quelque sac ou ou autre - des porte-manteaux comme l'ont appris ensuite les mages). Les villageois avaient de plus pris des tours de garde dans le village, surveillant tout particulièrement les granges.

Décision a donc été prise d'aller voir la "bergerie", le bout de la voie romaine et les granges, grâce au parchemin sur lequel est copié un sort d'invisibilité). La bergerie n'a rien révélé sur le coup. Au bout de la voir romaine, en revanche, un fort romain à l'abandon depuis des siècles. Mais dedans rien. Ni magie, ni virtus. La vue depuis le fort englobe toute la vallée, d'un col à l'autre et offre un point de surveillance sans pareil. Des ruines de ce qui furent des thermes se trouvent là, mais même le "sondage" de la source (tarie) par Dimitri n'a su révéler quoi que ce soit.

Les granges ont été plus dures à visiter, Dimitri cherchant à éviter toute grange occupée. Un ou deux incidents ont mis la puce à l'oreille des villageois, dautant que Dim a lancé un sort faisant bégayer sur un villageois (dans quel but ? Mystère...). Dim a pu fouiller un peu la grange, mais pour ne trouver qu'un truc bizarre : du grain entreposé dans des sacs de jutte, mais le grain y était placé dans un linge assez soyeux. Non magique.

Suite aux incidents provoqués pr Dim et au vu de la curiosité de la troupe, Gustave, le chef du village a demandé aux mages de partir. Ce que la troupe a fait, pour se relocaliser hors de vue. Sauf si ma mémoire me trompe, décision a été prise imédiatement de retourner à l'Alliance et d'y chercher des mages plus compétents.

Une seconde expédition a été organisée sur le champ : PCF et Agrios, accompagnés de Marion de Guernicus et son apprentie Solange, en visite de courtoisie, comme à peu près une saison par an la Quaesitor vivant normalement à Durenmar). Celle-ci étant plus douée que nos compères en Intellego et Vim.

De retour sur place, point de contact direct avec les villageois. Un groupe de mages invisibles (avec Dim qui a compris qu'un parchemin peut servir plein de fois, c'est y pas cool) plus une Solange prenant l'apparence d'un chat, Imagonem n'étant pas sa tasse de thé. Direction la voie romaine et investigation de la bergerie : rien. Le fort romain peut-être ? Rien non plus. Mais en redescendant de façon visible, le groupe a attiré l'attention des villageois en contrebas. Qui ont envoyé un groupe armé de fourches et autres à la rencontre des intrus. C'était sans compter la préparation des mages : invisibles à nouveau, sorts de sommeil en appui et finalement un sort d'investigation mentale sur un pour connaître leur secret.

Un secret ancestral, qui leur est venu par tradition, sans qu'ils sachent trop comment ça marche. Le truc, c'est que la bergerie est plutôt un vestiaire. Où les villageois viennent se mettre à poil. Avant de repartir vers le fort, à une demi heure de marche de là. Sauf qu'en faisant cela, on entre dans un régio magique, gardé par une borne frappée du symbole de Val Négra,, où le fort, surgi des temps, est intact. Désert mais intact. La vue sur la vallée dévoile une vallée sortie d'un autre temps, où des villas romaines parsèment une terre très fertile. L'atmosphère est si claire qu'il semble à PCF et Marion (seuls présents alors) que le seul fait de se concentrer sur un point de la vallée permet de le voir mieux. Dans le fort même, un temple intact et particulièrement entretenu, qui contient des bains en état. Lieu où les paysans viennent prendre des bains qui leur rendent leur jeunesse (au moins l'apparence) et lieu où ils pendent des linges pour récolter la vapeur, selon un rite ancestral. Les linges, imbibés, sont ensuite placés autour du grain, qui repose un temps et gagne ainsi des vitamines B15, K et E en quantité suffisante pour nourrir tout le monde. Peut-être pas ces vitamines précisément, mais en tout cas ça marche. Une rapide investigation révèle que la vapeur d'eau des bains et par ricochet les serviettes imbibées, contient du virtus corporem.

Les paysans ont été détachés, rendus amnésiques et la troupe s'est barrée en catimini. Reste à déterminer combien de virtus est récoltable ici, comment négocier avec le village de Banice, qui semble peu désireux d'abandonner ses bains.

Soledad a en tout cas envoyé Armand réclamer la source au nom de Val Brésac (et de Marion, dont les modalités de récompense restent à déterminer).

A noter : Dimitri parle de Val Négro et je crois percevoir que pour lui c'est bien le nom de l'Alliance. Un dialogue de sourd plus tard, il s'avère que j'ai raison, ce qui ne manque pas de faire rire la table aux dépends de Dim. Cool Very Happy
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Lun 01 Sep 2008, 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Un résumé qui respire la fatigue à chaque ligne (et encore, j'ai déjà effectué pas mal de corrections) Mad
Cum Lubilo

MessagePosté le: Mar 02 Sep 2008, 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Conspiration !!!

De toutes façons, vous ne l'aimez pas mon perso...

Deadelvis a écrit:
Ne pouvant prêter serment de vassalité, PCF n'est en pratique pas noble.

Depuis quand le serment de vassalité constitue l'acte de noblesse ???!! C'est une erreur... Être noble ce n'est pas quelque chose qui s'acquiert (en général...) mais une qualité innée. Noble, c'est dans le sang et ça se justifie par son ascendance. On naît noble, on ne le devient pas.

La charge (type chevalier ou vicomte, etc.) en elle même est souvent constitutive à l'origine d'une lignée noble. C'est d'ailleurs dans les anciennes charges comtales carolingiennes que l'on trouve les premières familles nobles qui serviront de référence pour les siècles qui suivront. Parfois les plus puissants aristocrates guerriers n'auront pas d'ascendance noble et chercherons des alliances matrimoniales avec des lignées anciennes. C'est ainsi que se développe à partir du Xe une noblesse de fait qui se déploie de manière collatérale s'appuyant sur la tradition carolingienne de partage équitable des biens entre les enfants : frères, amis, compagnons seront faits nobles.

A partir du XIIe la situation change avec une noblesse de lignée qui tend à concentrer les acquis aux mains du fils aîné ne laissant aux autres fils et filles que quelques menus biens. Pourtant ces autres fils et filles, sans être titulaires de la charge qui se transmet du père à l'aîné, restent tout de même issus du père faisant rejaillir sur eux la qualité de noble. C'est d'ailleurs pour cela que les filles font l'objet d'attentions matrimoniales stratégiques et que les autres fils représentent des héritiers potentiels de la charge en cas de décès du fils aîné (et si le fils aîné n'a pas lui-même de fils).

Dans ce cadre les relations de vassalité viennent en surimpression. Loin de définir l'état de noblesse, elles servent plutôt à réguler, ordonner et hiérarchiser cette classe tumultueuse. D'ailleurs, le renforcement des rites et des contrats de vassalité va de paire avec l'organisation générale du royaume et est incitée par les princes et les rois afin de faire jaillir la hiérarchie naturelle de la société qui admet en sa plus haute extrémité l'existence d'un souverain unique lui même dépositaire sur terre et en son royaume du dieu unique.

Mais la noblesse, c'est aussi une culture qui conforte un corps social et qui permet d'être reconnu des autres composantes de la société. Cette culture c'est bien évidemment celle de la pratique militaire (combat, joute, code d'honneur) intimement liée aux premières responsabilités des nobles : faire la guerre. Pourtant, il ne faut surtout pas s'arrêter à cela et considérer comme éléments culturels l'attrait pour la chasse, pour les romans, pour la vie oisive, le refus du travail manuel, etc. Le tout étant lié par l'impératif d'"être vu" justement pour "être reconnu" dans cet état de fait.

A cette classe de fait, à ces gens "bien nés", s'ajoute une noblesse de droit qui tend à se développer conséquemment au renforcement de l'Etat royal à partir du XIIIe. C'est d'ailleurs à partir de ce moment, parce que être noble signifie quelques avantages notamment fiscaux, que l'on va commencer à demander des justifications à l'état de noblesse ce qui aboutira aux fameux "quarts de noblesse" ou aux "lettres de noblesse" un peu plus tard... Le tout s'inscrivant, une fois encore, dans une tentative pour le souverain de contrôler et de posséder le monopole de la noblesse. C'est aussi à partir des XIII-XIVemes siècles que des fonctionnaires ou des bourgeois entreront dans la noblesse enterrant à jamais le lien "charge militaire" / "état de noblesse".

Alors je le confesse, PCF est sans doute une caricature car tout est largement "trop" (ce qui le rend comique évidemment pour un oeil contemporain). Vous vous en doutez d'ailleurs. Mais c'est une caricature de NOBLE et de rien d'autre...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bunnypookah.free.fr Index du Forum -> Saga de Val Brésac Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum