bunnypookah.free.fr Index du Forum bunnypookah.free.fr
Le site de l'Alliance de Val Brésac, une Alliance pour Ars Magica

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tribunal de Normandie : le Tournoi & les Goonies
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bunnypookah.free.fr Index du Forum -> Saga de Val Brésac
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Deadelvis

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009, 19:15    Sujet du message: Tribunal de Normandie : le Tournoi & les Goonies Répondre en citant

Résumé du tournoi de Normandie

Point de rendez-vous pour les mages désireux de participer à l’événement : Val Brésac. Hérios et Mélisande sont donc venus, la seconde venant avec une anecdote étrange à raconter. A 5 jours de là, un pont absolument superbe est apparu du jour au lendemain, permettant de passer une gorge qu’il fallait auparavant contourner. Les villageois locaux parlent de miracle.

Ceci mis à part, Marion de Guernicus est venue, accompagnée d’une apprentie de Durenmar en voyage d’étude (sujet de mémoire : les mœurs primitives mais amusantes des mages provinciaux). Maëlys est elle aussi revenue, pour guider les PJs et regagner ses terres après un voyage de deux ans.

Voyage en bateau volant grâce à la Guernicus (et pour les mages n’ayant jamais essayé, découverte des environs vus du ciel : c’est un mode de transport qui fait son effet), direction l’île d’Oléron.

Là-bas, le bateau se pose côté nord de l’île, Maëlys prévenant que le sud est habité par des vulgaires, échoueurs de profession, des gens charmants donc. Le nord de l’île s’avérant désert, c’est grâce à la Toque rouge que le groupe trouve le régio abritant l’alliance d’Oléron. Une alliance comprenant un château de pierre blanche assez incroyable et gigantesque, une place forte plus imprenable encore que les places royales. Devant le château, d’ores et déjà une marée de tentes colorées, arborant les blasons des alliances locales pour certaines. 70 mages et leurs servants, ça fait du monde et c’est bigarré.

Maëlys a indiqué aux joueurs que le château était visitable, hormis bien sûr les sanctums, et qu’un autre endroit pouvait s’avérer intéressant et nécessitait par avance des explications : au sud du château, se trouvent des tertres (une trentaine) auxquels on peut accéder par un tunnel. Dans la plupart d’entre eux, on peut trouver un dormeur, une personne souvent vaguement féerique en apparence, que nul ne peut réveiller et qu’il convient de ne pas embêter (comprendre lancer de sort, déshabiller, tripoter de façon trop poussée…).

Les PJs ont eu un après-midi pour vagabonder, les uns allant voir les dormeurs, les autres leurs consortis, la quaesitor allant voir ses complices pour comploter. Comme à son habitude.

Le tournoi a débuté officiellement le soir, par un discours convenu de Proctor, quaesitor du tribunal, de Caprican de Mérinita, seigneur-mage d’Oléron et de sa femme, Lysette, une superbe sidhe. Celle-ci a annoncé avoir organisé la Quête, l’épreuve subsidiaire mise en place par l’alliance organisatrice et tenue secrète jusqu’au dernier moment. La Quête a été prévue pour exalter les valeurs chevaleresques.

Ceci fait, les mages ont eu une nuit de repos avant que le tournoi ne débute réellement par le certamen.

Le lendemain, Armand, champion de l’équipe provençale, a participé audit certamen. Pour se faire rétamer au second tour par un mage qui termina ensuite second du tournoi. Un point de participation pour l’équipe provençale, s’ajoutant au point de principe que chaque équipe étrangère au tribunal a d’emblée (une équipe locale disposant de un point par membre).

La journée n’a été consacrée qu’au certamen, certains mages faisant même une compétition d’apprentis, avec paris à la clé. Marion y a fait participer Callisto, qui s’est fait poutrer par un jeune tremere.

Le soir, alors que les mages pensaient goûter le repos bien mérité suite à une journée de glande, Camille, quaesitor de son été, est venue annoncer que l’équipe devait participer à la Quête à partir de minuit. Pour cela, ils devaient tout d’abord désigner un chevalier et c’est donc bien évidemment Agrios sur qui se porta le choix. Oui, un géant mangeur d’enfants.

La Quête a donc débuté avec Camille comme guide. En premier lieu, une excursion dans le labyrinthe, symbole du cheminement du chevalier : l’endroit fut inquiétant, les murs mouvants et parfois des apparitions offrirent un choix à la troupe. Un mendiant, une femme en détresse, un aveugle furent autant d’occasions de tester la noblesse du chevalier désigné et de ses écuyers. (NdMJ : 3 pas 4, pour usage intempestif de magie, dont il avait été dit qu’elle ne serait pas sans conséquences ; un pour l’aumône au mendiant, un pour l’assistance à la demoiselle, -1 pour usage de magie à ce moment, 1 pour l’honnêteté face à l’aveugle et sa relique, 1 pour s’être perdu dans le labyrinthe sans avoir cherché à le détruire, un chevalier ne pouvant détruire sa quête).

Une fois sortis de là, le groupe reçut trois pierres bleues cristallines de Camille, puis partirent pour le gouffre, épreuve de courage et de loyauté. Au bord d’une falaise, le groupe a d’abord pu observer le Fond d’Anchoine, vestiges d’une cité engloutie. Au fond de l’eau, à quelques mètres sous la surface, entre les ruines, un objet brillant. Agrios est descendu et a été le chercher. Arrivé sous l’eau, il a été subitement agrippé par des algues et maintenu fermement, mais entouré d’une bulle d’air. Pendant ce temps, le reste du groupe a vu l’eau se troubler, puis devenir rouge sang. Armand, qui avait toujours eu envie de faire comme Charlton Heston, a séparé la mer en deux par magie et Agrios a pu ressortir facilement avec l’objet brillant, en échange duquel Camille lui a remis 2 pierres similaires à celles données avant (mettant fin au suspense, les PJs ayant pensé que les pierres avaient peut-être un pouvoir magique, alors qu’elles représentaient un décompte de points). (NdMJ : 2, pas 5 ; 1 parce qu’Agrios a usé d’une corde plutôt que de magie –sauter de la falaise valait 2 points, pour cause de bravoure limite téméraire-, 0 pour usage de magie pour respirer sous l’eau –un bon nageur pouvait le faire en apnée, un géant peut-être pas-, 1 point parce que c’est Agrios et non un écuyer qui est allé chercher le trésor, 0 pour le sauvetage par magie).

Ensuite, dernière épreuve annoncée, le pont. Sur ce pont, trois adversaires, à vaincre pour avancer. D’abord, un archer à battre à son art (adresse). Armand a franchement raté. Ensuite un ogre bêta, amateur d’énigme (ruse ou force). Le groupe a répondu à sa question (j’ai cru qu’il n’y arriverait aps alors que la bonne réponse a été dite hors roleplay au bout de 20 secondes).Enfin un joueur de bonneteau à l’air franchement malhonnête (intelligence). Les PJs l’ont battu à son propre jeu, en usant de ruse : « la carte n’est pas là, elle n’est pas ici non plus, elle est donc forcément au dernier endroit ». Méthode qui marche d’autant mieux que le joueur ôtait effectivement la carte à trouver et trichait. 4 pierres en récompense. (NdMJ : 4, pas 8. 0 pour avoir désigné un écuyer pour se battre à la place du chevalier et avoir quand même perdu à l’arc, 2 pour avoir vaincu l’ogre par ruse –le vaincre par force et seul rapportait 3 au chevalier-, 2 pour avoir vaincu le menteur par ruse, à son propre jeu donc).

Après ces épreuves, le trésor. Camille a annoncé au groupe qu’ils devaient choisir deux trésors dans le tertre auquel elle les a mené, puis revenir la voir. Elle a ajouté que ni elle, ni Marion, ni Callisto ne pouvaient accompagner les PJs dans le tertre, mais qu’elle attendrait dehors. Dans le tertre, les PJs ont été accueillis par deux femmes, l’une jeune et vêtue telle une noble, l’autre jeune, nue et très désirable mais vulgaire. Dans la salle, un autel orné de trésors, sous une croix. Un cheval de guerre splendide à côté de l’autel. Les trésors dispos : une épée ornée d’une relique, un bouclier frappé des armes papales, un bâton gravé de runes hermétiques, des gemmes, de l’or, une coupe de tournoi, une statuette de démon. Les PJs ont eu tout loisir de poser des questions aux demoiselles sur les objets présents dans la pièce. Ce qu’ils ont fait, dressant un catalogue exhaustif de tout ce qui était présent, croix et femmes comprises.
Puis, ils ont décidé de sortir sans rien prendre, arguant qu’ainsi ils gardaient honneur et vertu. Cela après que Blanche de Bayeux leur ait répété 3 fois qu’ils étaient venus dans la salle choisir deux trésors.
En sortant, les PJs n’ont pas retrouvé Camille, ni Marion ou Callisto d’ailleurs. Mais Rose, une femme assez belle,fraîchement griffée au visage et qui leur a demandé ce qu’ils avaient sorti du tertre. Apprenant que le chevalier était revenu broucouille, elle a mis fin à la Quête en rappelant Camille et les observatrices, cachées un peu plus loin.

NdMJ : 1 point après délibération de Caprican, Lysette et Proctor. 1, pas 6, ni 11. La croix représentait la foi, Blanche, la vertu et l’amour chaste. Idéaux chevaleresques, n’en déplaise à certains historiens de la table, qui m’avaient déjà fait la leçon sur l’hygiène médiévale une fois, jusqu’à ce que je lise l’exact contraire de ce qu’ils affirmaient. Passons. L’honneur et la vertu sont certes des qualités essentielles au chevalier, mais elles avaient déjà été démontrées lors des épreuves. Le trésor était un autre temps de la Quête.
Chacun de ces objets valait 3 points (les autres valant respectivement 0 pour le cheval, l’épée, le bouclier et l’objet magique, simples moyens du chevalier pour parvenir à son but, -1 pour l’or, les gemmes, la coupe de tournoi –représentant la gloire, ou plutôt la gloriole-, égarement cupides du chevalier, -2 pour la statuette et Mélusine, égarements complets du chevalier face au démon et à la luxure).

David a un peu métagamé en disant « oh, l’autre eh ! y avait que trois épreuves, pas quatre ! c’est pas juste ! ». Le chevalier ne peut se dire de telles choses pendant sa quête. Peut-être que c’est Armand qui a métagamé, difficile à dire à ce moment, auquel cas, David a roleplayé un mage faisant fi du roleplay (wouah, la mise en abyme !).

Accessoirement, quiconque sortait l’un, l’autre ou les deux objets rapportant des points, avait droit à l’épreuve finale : le twist. Rose était en effet une actrice jouant un rôle. Elle devait laisser croire aux PJs que quelque chose de louche se tramait (la disparition non annoncée de Camille, Marion et Callisto, la griffure, son empressement…) tout en les convaincant qu’elle les emmenait à la fin de la Quête. Pour leur faire affronter un cauchemar, sorti de vieilles légendes : Sigusen, dragon de légende, amateur de vierges et désireux de posséder la croix (sans pouvoir l’atteindre, protégée qu’elle était dans son tertre). Là, le groupe avait le choix entre affronter un monstre vaguement imbattable (pas de magie en présence de Sigusen) ou fuir en laissant la demoiselle et la croix. Soit le choix entre 5 points et -3. Bien sûr, le dragon était une illusion, mais suffisamment convaincante, avec la mise en scène à côté et le fait que l’endroit où il était empêchait toute magie ou presque –Marion aurait peut-être pu lancer un de ses gros sorts-.

Note finale : je suis un peu déçu que la Quête vous ait fait chier, vu que je me suis un peu beaucoup cassé à la mettre au point (elle n’était pas dans le bouquin, elle est toute de moi). Faut croire que je suis un Chris Colombus du scénario de JdR plutôt qu’un Francis Ford Coppola. En même temps, je le savais déjà, c’est moins grave. Tant pis.

Deuxième séance :

La mêlée, où Grenadou et quelques autres ont pu briller et rapporter deux points à l’équipe, dans un concours consistant à mettre bas les châteaux illusoires des rivaux, le tout dans une joyeuse compétition réclamant vitesse et capacité de lutte. Une alliance avec Durmstrang et Rome a aidé l’équipe à obtenir un bon résultat, malgré la trahison de dernière minute des Allemands (qui a dit « c’est des nazis, ils ont une éthique, on peut donc leur faire confiance. » ?

Le Dimicatio : Armand y a joué. Et a fini par perdre, sans rapporter de point, au-delà du point syndical.

La joute, moment de gloire de PCF : deux hommes, deux lances, deux chevaux. Trois sorts. PCF a progressé dans le tournoi, battant au passage Roger de Tremere, vainqueur de l’année passée et finissant sa course en petite finale, 4ème. Ce qui a rapporté 6 points à l’équipe. Au prix de blessures soignées d’abord temporairement par Armand (Aube-crépuscule, c’est rock and roll pour du soin), puis définitivement, à grand renfort de virtus, par Marion. Deux fois 2 niveaux, puis une fois 3 niveaux. Le tout cumulé aurait effectivement tué le pauvre sodomite au crépuscule. Mais c’eut été une mort auréolée de gloire. De gloriole diraient certains ou certaines.

La Quête n’a valu qu’un point à l’équipe, celle-ci terminant 4ème, à deux « points de quête » du 3ème qui marquait des points.

L’hastiludium a commencé, mais ne s’est pas achevé, faute à l’heure tardive et à un MJ ayant dû utiliser plus vite qu’il ne le croyait certaines tactiques pour freiner les PJs et ne disposant donc plus de nouvelles stratégies à leur opposer. La finale entre trois équipes next time (en trois matchs, pas tous à la fois hein !).

Note finale : les tableaux de points, de rencontres, de jets de chance, de classement des autres équipes, de tactiques employées étaient préparées à l’avance et écrits en détail. Pas trafiquées pour vous faire chier et vous priver d’une possibilité réelle de performer. Vous avez d’ailleurs été meilleurs que je ne le pensais, j’ai été un peu cheap sur certaines épreuves (le certamen par exemple, où j’ai dû revoir à la hausse celui que j’avais taillé pour être finaliste. J’avais oublié à quel point un mage bourrin de 120 ans est plus fort que Soledad. Parce qu’Armand est déjà bien fort ! Ça et l’hastiludium sont les seuls moments où j’ai adapté en fonction du début).
Nitouche

Dernière édition par Deadelvis le Dim 25 Oct 2009, 17:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Gropabo

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009, 19:41    Sujet du message: Re: Tribunal de Normandie : le Tournoi Répondre en citant

Deadelvis a écrit:
La croix représentait la foi, Blanche, la vertu et l’amour chaste.

Mouais.... l'amour, bof (mellissandre n'était en tous cas pas du tout séduite Rolling Eyes L'ordre d'hermès deviendrait-il fallocrate à considérer que les mages doivent être des hommes ?) mais en plus, rien ne prouve qu'elle n'avait pas de maladies vénériennes.

Sinon, la vertue chevalersque, c'est pas l'amour chaste mais l'amour courtois, ce qui n'est pas la même chose (et qui pour le coup devient compatible avec les maladies vénériennes). Il y a plein d'autres vertues chevaleresques qui sont parfois la prouesse, la loyauté, la largesse, la foi ....

NdM : de fallus je suppose Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009, 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis la séquence 'Quête' était ratée faute de mise en scène et d'enjeux dramatiques. Bref les personnages ne se sentaient pas vraiment concernés par ce qui n'était finalement qu'un jeu en forme de succession de petites saynettes assez simplistes. Difficile dans ces conditions de faire sien les idéaux chevaleresque avec conviction.

Enfin c'est mon avis hein mais je trouve que l'idée des jeux ne se suffit pas à elle-même. Soit il aurait fallu une intrigue filée ou alors un plus gros effort de narration pour donner de l'intensité.
Néanmoins je trouve que la seconde séance était mieux que la première, plus animée (en même temps moins de joueurs et un repas moins lourd en préambule). Bon après mes impressions viennet peut-être aussi du fait que j'étais simple observateur dans la première moitié alors que j'ai pris le contrôle d'Hérios dans la seconde.

Dernière édition par golgoth5 le Mar 22 Sep 2009, 19:51; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Gropabo

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009, 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

golgoth5 a écrit:
A mon avis la séquence 'Quête' était ratée faute de mise en scène et d'enjeux dramatiques.

C'est vrai qu'on se sentait un peu "détaché", enfin moi en tous cas je l'étais. On n'avait un peu l'impression de jouer une chasse au trésor, pas d'accomplir une quête. Nottament parce qu'il n'y avait pas de fil conducteur, que nous ne chassions que des points, pas des indices pour la suite, et qu'on se sentait ni en danger ni dans l'urgence d'obtenir un résultat.
Après, il y avait aussi le fait que des mages ont un peu de mal à prendre des roles soit actif (pour le chevalier) soit au contraire de suivants (pour les autres). La quête aurait finalement surement mieux marché avec des servants.

Après, je n'irais pas jusqu'a dire qu'elle est ratée, ni qu'on n'a pas aimé. Je trouve le coup de la grotte limite, mais le reste a finalement pas si mal tourné.
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009, 19:57    Sujet du message: Re: Tribunal de Normandie : le Tournoi Répondre en citant

Deadelvis a écrit:
Note finale : je suis un peu déçu que la Quête vous ait fait chier, vu que je me suis un peu beaucoup cassé à la mettre au point (elle n’était pas dans le bouquin, elle est toute de moi). Faut croire que je suis un Chris Colombus du scénario de JdR plutôt qu’un Francis Ford Coppola. En même temps, je le savais déjà, c’est moins grave. Tant pis.

Autant j'aurais pu être d'accord en termes de réalisation (forcément Coppola étant Dieu) mais en tant que scénariste Columbus a quand même écrit :
- les deux Gremlins
- les Goonies (avec Spielberg)
- Young Sherlock Holmes
Ce n'est pas si mal. Et ça vaut bien certains scénarios signés Coppola Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Gropabo

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009, 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... les goonies ça serait plutôt à charge ?
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009, 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... nan ?
Gropabo

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009, 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon. (Quel débat endiablé Smile )

En même temps je n'en ai vu que des passages et il y a pas très longtemps (je crois que c'est plutôt destiné à un public jeune, ce que je commence à ne plus trop être).
Deadelvis

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009, 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Matthieu vient de perdre tous les PXs qu'il a jamais gagné en JdR. Les goonies "à charge"... Ce qu'il faut pas lire.
Deadelvis

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009, 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, je veux bien être scénariste comme Colombus, ça me fera du fric et de jolis films (Young Sherlock Very Happy ). J'avais pris un réal pas bon au hasard en fait.
Gropabo

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009, 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

{smiley qui tire la langue}
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009, 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Forcément sans la nostalgie d'un truc qu'on a vu et trouvé génial étant gamin ça doit être moins vrai. Encore que je trouve qu'il s'en sort pas si mal encore aujourd'hui, avec une belle candeur, des punchlines en pagaille et un scénario en forme de chouette rêve de gosse. Dans le fond je trouve que c'est un film d'aventure pour enfants qui n'a rien à envier à un Indiana Jones relativement au public visé.

En tout cas de l'entertainment 80's dans le meilleur sens du terme. Après c'est comme voir aujourd'hui Terminator pour la première fois. Ca pique un peu les yeux Mad
Gropabo

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009, 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

golgoth5 a écrit:
Après c'est comme voir aujourd'hui Terminator pour la première fois. Ca pique un peu les yeux Mad

J'imagine, effectivement, qu'il serait difficile de convaincre un djeun que Terminator c'est vachement bien. Et pourtant...
Deadelvis

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009, 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, les Goonies y'a un peu de bon sentiment, mais l'histoire est sympa, les punchlines terribles (je ne me souviens plus mais je sais que je me suis dit que certaines répliques passeraient mal aujourd'hui, politiquement correct oblige).
Stukka

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009, 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

"Camille, quaesitor de son été"

De son état ? Elle vient de passer son printemps ? Son automne approche ?

Neutral

Agrios de son côté n'a participé qu'à la quête (hmm il est vrai qu'il reposait sur ses inféodés, mais je vous rappelle que ce gros géant est un bon vieux sire féodal -justement - : il repose sur l'aide et le conseil de ses vassaux. Et en bon chevalier, ne les a pas méprisés !) mais ne regrette pas d'être venu jusqu'ici.

D'ailleurs, ça me permet de dire plusieurs choses à son sujet :

- Effectivement, ces dernières années à l'alliance, Agrios se montre beaucoup plus "posé" qu'à son arrivée. Il est toujours aussi fasciné par la confrontation (enculé de Tytalus) mais semble trouver de plus en plus intéressant son observation plus que sa simple participation.

- Sur le bateau à l'aller, Agrios a effectivement passé le plus clair de son temps à contempler le Royaume de France vu d'en haut. Déjà qu'il n'est pas forcément très causant, il l'a été encore moins.

- De retour à l'alliance, si Armand a une saison, possibilité de travailler sur une potion de longévité ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bunnypookah.free.fr Index du Forum -> Saga de Val Brésac Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum