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Potion de longévité

 
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golgoth5
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Inscrit le: 16 Oct 2005
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MessagePosté le: Ven 21 Avr 2006, 13:39    Sujet du message: Potion de longévité Répondre en citant

Je commence par un petit laïus sur le vieillissement. Une fois l'âge de 35 ans atteint on fait un jet annuel de vieillissement pour le personnage, au moment de l'hiver. Il s'agit d'un tirage simple modifié par le nombre de points de Décrépitude du personnage (qui en gagne un par décennie complète - soit la dizaine de l'âge). Donc à 35 ans on lance normalement 1D10 + 3.
Le résultat est lu sur la table suivante :
01 - 05 -> aucun effet
06 -> Vivacité
07 -> Perception
08 -> Force
09 -> Energie
10 -> Dextérité
11 -> Présence
12 -> Communication
13 -> Intelligence
14 -> gain d'un point de Décrépitude
15+ -> mort
Lorsque le résultat indique une caractéristique il faut faire un tirage simple en additionnant ladite caractéristique. Un résultat de 6 ou moins indique la perte d'un point dans la caractéristique concernée.

Je poursuis avec la potion de longévité :
Il faut calculer un Total de laboratoire en Intellego / Corporem. Soit Intelligence + Théorie de la magie + Intellego + Corporem + Aura. L'Aura de l'Alliance est de 3. Ce total doit être de 20+ pour pouvoir faire une potion pour quelqu'un possédant le Don (et de 30+ dans le cas contraire).
On ajoute à ce total la Qualité générale du laboratoire et les autres modificateurs éventuels du laboratoire.
Le mage peut être aidé d'un assistant qui ajoute à ce total son score d'Intelligence + Théorie de la magie.
On peut ajouter des pions de Corporem / Rego / Virtum pour augmenter ce total, à raison de 1 point par pion dépensé.

Pour réaliser la potion il faut y consacrer une saison et dépenser autant de pions Corporem / Rego / Virtum que le cinquième de l'âge de la personne à qui elle est destinée, arrondi au supérieur ; ces pions ne procurant aucun bonus !
Enfin je précise qu'on ne peut dépenser plus de pions de virtus par saison dans des activités de laboratoire que son score de Théorie de la magie + Virtum.

Le bénéfice de la potion est égal au cinquième du total obtenu, arrondi à l'inférieur, pour une personne ayant le Don (un mage) et au dixième du total, arrondi à l'inférieur, dans le cas contraire. Techniquement le score de la potion est retranché au tirage de vieillissement décrit plus haut. Le score ne modifie pas le tirage de Caractéristique s'il a lieu. Enfin la potion cesse de faire son effet dès la perte d'un point de Caractéristique ou le gain d'un point de Décrépitude.

Je termine avec l'âge apparent :
Dès que quelqu'un a pris une potion de longévité, il fait un tirage de vieillissement annuel même s'il n'a pas atteint 35 ans. Les tirages réalisés avant 35 ans ne servent qu'au calcul de l'âge apparent et n'entraînent pas de conséquences néfastes.
Le principe est simple : si le résultat du tirage de vieillissement modifié par le score de la potion est inférieur à la dizaine de l'âge apparent alors l'âge apparent ne bouge pas. Dans le cas contraire le mage vieillit d'un an en apparence.
Evidemment au moment de faire son premier tirage de vieillissement sous l'influence d'une potion de longévité l'âge apparent est égal à l'âge réel.

Exempli gratia : Marion de Guernicus, vaniteuse comme elle est, décide de prendre sa potion tôt, à l'âge de 27 ans. Le score de la potion est de 16. Son âge apparent commence en étant égal à son âge réel qui est de 27 ans.
L'hiver venu elle fait un tirage de vieillissement : 7 (le résultat du dé 10) + 2 (le nombre de points de Décrépitude, qui est initialement égal à la dizaine de l'âge) - 16 (la potion de longévité). Le résultat est de -7. Il est donc inférieur à la dizaine de son âge apparent qui est de 2 (elle a 27 ans je le rappelle).
Donc Marion a désormais 28 ans mais son âge apparent est toujours celui de ses 27 ans.

Quelques années plus tard, Marion est désormais âgée de 102 ans. Son âge apparent est resté de 27 ans. L'hiver venu elle fait un tirage de vieillissement : 10 (le résultat du dé 10) + 10 (le nombre de points de Décrépitude) - 16 (la potion de longévité). Le résultat est de 4. Marion ne subit donc pas l'effet du vieillissement (voir table plus haut) mais ce résultat est supérieur à la dizaine de son âge apparent. Donc son âge réel est désormais de 103 ans et son âge apparent de 28 ans.
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Deadelvis



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MessagePosté le: Ven 21 Avr 2006, 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Une centenaire bien conservée donc.
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golgoth5
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MessagePosté le: Ven 21 Avr 2006, 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que Marion n'est quand même pas aussi vieille que ça. Cela dit le score de la potion est le bon donc on peut imaginer que, sans jouer de malchance, son âge apparent sera bien de 27 ans quand elle aura atteint le siècle.
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golgoth5
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MessagePosté le: Mer 05 Mai 2010, 6:56    Sujet du message: Répondre en citant

Petit transfert d'informations utiles qui commencent à être difficiles à retrouver dans le topic Saga :

Marion a laissé à l'Alliance un opuscule écrit par ses soins où elle décrit l'adaptation hermétique d'une formule de potion de longévité qui préserve la fertilité et dont la formule originale lui a été communiquée par Morrighan. Ceci dit l'opuscule peut facilement apparaître comme l'oeuvre de Morrighan tant Marion a tenu à s'effacer derrière celle-ci.

Il faut passer une saison pour apprendre la formule mais les résultats peuvent être intéressants :
- si la potion est prise comme première potion de longévité ET au moment de la puberté alors son effet est de Total de Laboratoire * 1/5 pour un mage (donc comme la potion hermétique, le bénéfice de la fertilité en plus) et de Total de Laboratoire * 3/20 pour un vulgaire (donc plus efficace que le 1/10 de la potion hermétique).
- si la potion est prise comme première potion à un autre moment le bénéfice est de 3/20 pour un mage et de 1/10 pour un vulgaire.
- si la potion est prise en remplacement d'une potion Hermétique le bénéfice est réduit à 1/10 pour un mage et 1/20 pour un vulgaire. Mais la fertilité est retrouvée.
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