bunnypookah.free.fr Index du Forum bunnypookah.free.fr
Le site de l'Alliance de Val Brésac, une Alliance pour Ars Magica

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ecriture de la magie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bunnypookah.free.fr Index du Forum -> Système
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Mer 05 Mai 2010, 7:21    Sujet du message: Ecriture de la magie Répondre en citant

Je continue mon petit tour d'horizon des règles d'Ars Magica avec l'écriture de la magie.

- Retranscription des Arts :
Confier ses connaissances sur le papier demande une saison pour 3 points d’Arts (on peut retranscrire ainsi jusqu’à la moitié de son score dans un Art donné). Recopier un ouvrage sur un Art se fait au rythme de 9 points par saison.

- Retranscription des sorts :
Un mage peut retranscrire jusqu’à 60 niveaux de sorts par saison.
Un mage peut recopier jusqu’à 180 niveaux de sorts déjà retranscrits par saison.

L'écriture des Arts se limite donc à la moitié du score de l'Art retranscrit. Dans les règles cette limite ne souffre que deux exceptions :
- l'achat de la Vertu +1 Ecrivain prolifique selon laquelle « Vous pouvez traiter 4 points d’Art chaque saison et écrire ainsi jusqu’au 2/3 de vos scores d’Arts. De plus vous pouvez transcrire jusqu’à 80 Niveaux de sorts que vous connaissez ou recopier 240 Niveaux de sorts déjà couchés sur le parchemin. Enfin, en ce qui concerne les textes de laboratoire, vous pouvez en écrire 100 Niveaux de votre cru ou en recopier 250. »
- l'expérimentation du Crépuscule temporaire qui peut conduire à une compréhension accrue de son Art de prédilection (et seulement de celui-ci) et permettre d'en retranscrire les 2/3 de son score, puis les 3/4, les 4/5, les 5/6 et enfin 1/1 si l'effet se réitère. Les règles précisent de ce fait que les livres les plus fameux sur les Arts proviennent de mage ayant fait l'expérience du Crépuscule.

Dernière édition par golgoth5 le Mer 05 Mai 2010, 8:02; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Mer 05 Mai 2010, 8:01    Sujet du message: Répondre en citant

Néanmoins on pourrait légitimement se demander si cette possibilité de compréhension accrue ne vaut pas que dans la limite du score que le mage avait au moment du Crépuscule temporaire ayant produit l'effet. Je reviendrais sur le Crépuscule dans un autre topic mais il suffit de savoir qu'un Crépuscule temporaire n'a que des très rares chances de se produire et toutes les chances d'être immédiatement le Crépuscule final. Donc il est peu probable qu'un mage puisse retranscrire plus de 2/3 de son Art de prédilection par ce biais (un mage de la Saga a déjà obtenu ce résultat mais je ne suis pas sûr qu'il ait été obtenu 'en jeu').

Dans ces conditions Ecrivain prolifique m'a toujours apparu totalement abusé mais je ne l'avais jamais corrigé jusqu'à présent. De fait un mage bénéficiant de cette Vertu peut écrire avec 21 dans un Art le même livre qu'un autre mage avec 28 dans cet Art. Atteindre 21 tout le monde peut le faire. 28 ça commence déjà à être une autre histoire. Et Ecrivain prolifique vaut pour TOUS les Arts contrairement aux effets du Crépuscule.

Mon premier réflexe pour corriger ce problème a été de me dire que la moitié de son score en Art ça faisait quand même une très grosse déperdition. Et qu'il ne semblerait pas anormal que TOUS les mages puissent retranscrire jusqu'à 2/3 de leurs scores en Arts. Sauf qu'un mage sans la Vertu mettrait alors 1 saison pour 3 points transcrits jusqu'à moitié de son score puis 1 saison par point transcrit jusqu'aux 2/3. Là où un mage avec Ecrivain prolifique mettrait 1 saison pour 4 points jusqu'à achèvement de son ouvrage. Au passage j'ai imaginé une vertu +1 Ecrivain didactique qui ferait qu'un ouvrage compterait comme le score en Art du mage l'ayant écrit pour calculer les points gagnés lors de l'étude (mais sans pouvoir dépasser le score du livre évidemment).

Mais en creusant davantage la question j'en suis arrivé à une seconde piste de réflexion : pourquoi une compréhension accrue de son Art de prédilection lors d'un Crépuscule temporaire permettrait-elle d'écrire un meilleur livre ? Un mage avec un score donné comprend son Art jusqu'à concurrence de ce score ! S'il le comprend mieux c'est que son score a augmenté corrélativement. Par ailleurs comment partager le bénéfice d'une expérience mystique telle que le Crépuscule temporaire à quelqu'un qui n'a pas vécu lui-même l'expérience ???
Fondamentalement l'idée même que certains mages puissent écrire leurs Arts à un niveau supérieur aux autres me déplait. Je veux bien qu'un différentiel existe, lié à certaines qualités de didactisme et d'écriture mais cela ne devrait compter qu'à la marge. Par contre j'ai dans l'idée que la magie reste un Art opératoire que la littérature ne peut rendre que très imparfaitement. Raison pour laquelle les livres ne peuvent qu'aborder des considérations assez basiques ou spécifiques et que seule la pratique peut permettre une compréhension accrue. Dans ces conditions TOUS les mages seraient limités à la retranscription de la moitié de leurs Arts. Le bénéfice des 2/3 disparaîtrait donc de la Vertu Ecrivain prolifique et l'effet du Crépuscule temporaire serait remplacé par un gain direct de points dans son Art de prédilection (permettant indirectement d'écrire un meilleur ouvrage).

Evidemment le problème c'est qu'on explique difficilement dans ces conditions l'existence d'ouvrages à 20+. Je n'ai pas de bonne réponse à apporter à cette question.

- Si on accepte que tous les mages puissent transcrire les 2/3 de leurs Arts ça ne pose aucun problème (ce qui n'est pas incompatible avec le fait de transformer la compréhension accrue du Crépuscule temporaire avec un gain direct de points dans son Art de prédilection).

- Si on accepte qu'il soit impossible de transcrire plus de la moitié des Arts cela signifie que de tels ouvrages n'existent pas (ou alors de manière TRES limitée, avec de la chance sur les études de virtus et en recourant à certaines pratiques pouvant entraîner des gains fixes comme l'expérimentation ou le Crépuscule temporaire modifié). Voire imaginer qu'à partir d'une certaine expérience de la magie - à définir - les études à partir de 4 pions ou plus de virtus deviennent possibles.

Au passage il me semble aussi qu'il pourrait être intéressant d'avoir une règle pour l'étude de livres distincts sur un même sujet. En effet on peut imaginer que deux livres à 12 en Ignem ne parlent pas exactement de la même chose. Et que donc même un mage avec 12 en Ignem après avoir lu le premier peut quand même apprendre quelque chose du second.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Deadelvis

MessagePosté le: Mer 05 Mai 2010, 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Compréhension accrue, Pandore l'a effectivement obtenu hors saga, quand j'ai refait les années qu'elle n'avait pas développé. Elle bénéficie de plus d'une règle de la 3ème de la quelle nous n'avons jamais eu à débattre et qui fait que les Criamons contrôlent mieux le crépuscule et gagnent moins de points à chaque fois qu'ils en gagnent (mais subissent plus de crises que les autres mages), le tout étant lié à la compétence compréhension de l'extraordinaire.

Je suis d'accord que ce résultat est assez étrange en soi et que les règles du crépuscule rendent l'événement grave mais très rare. En 5ème, ce point précis n'existe plus et le crépuscule (la crise) est légèrement plus courante. Le gros changement apporté étant que les règles dissocient la crise du gain continu lié à une aura ou un enchantement affectant un personnage sur une base régulière.

Note qu'un gain du crépuscule permet déjà de gagner des points dans un art.

Concernant la rédaction, la première solution envisagée, celle permettant à tout mage d'écrire à hauteur de 2/3 mais en y passant considérablement plus de temps me paraissait pas mal. La seconde option impliquerait de permettre aux mages de pouvoir dépasser les règles d'utilisation de 3 pions de virtus, parce que je ne trouve pas choquant qu'un livre à 20, voire deux ou trois de plus puisse être écrit par un mage moult vieux et powerful. La règle stricte du 1/2 me chagrinerait un peu.

J'approuverai la règle permettant un gain en cas de lecture d'un autre livre de niveau globalement équivalent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Mar 14 Fév 2012, 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, on en arrive enfin à un compromis sur un point qui me chagrinait : l'écriture des Arts.

Donc les règles sont changées comme suit :
- tout mage peut écrire la moitié de son score dans un Art à raison de 3 points par saison.
- tout mage peut écrire les deux tiers de son score dans un Art à raison d'1 point par saison. La vertu écrivain prolifique permet d'écrire au rythme de 3 points par saison. C'est donc moins fort qu'avant mais toujours très fort puisque cela permet d'écrire très vite le livre.
- une nouvelle vertu +5 est créée : ouvrage mythique. Cette vertu donne la possibilité à un mage d'écrire la totalité de son score dans un Art prédéfini, au rythme de 1 point par saison.
Au passage l'effet de Crépuscule qui permet de transcrire un ratio supérieur dans un Art est décalé d'un cran. C'est-à-dire que le premier bénéfice permet de transcrire les trois quarts.

Au passage j'en profite pour clarifier les règles concernant les sorts qui permettent de changer de taille comme croissance et rapetissement surnaturels. On se demandait en effet si la taille maximale atteinte ne devait pas être limitée par la magnitude du sort. Par exemple Agrios qui a déjà une taille de +2 n'aurait pu bénéficier d'un agrandissement qu'au moyen d'un sort de niveau 30 ou plus.
Après réflexion la réponse est non. Il semble dans les règles que la magie creo fasse intervenir la taille dans la magnitude. Mais la magie muto fait intervenir la différence entre aspect de départ et aspect d'arrivée dans la magnitude. Cela entraîne néanmoins une petite modification : l'effet est symétrique. Ainsi croissance et rapetissement surnaturels permet de modifier de +1 ou de -1. Il faut une magnitude supérieure pour modifier de +2 ou de -2 et ainsi de suite.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bunnypookah.free.fr Index du Forum -> Système Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum