golgoth5 Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2005 Messages: 6917 Localisation: Troyes
|
Posté le: Mer 05 Mai 2010, 10:45 Sujet du message: Le Crépuscule |
|
|
Petit détour par un système intéressant mais raté d'Ars Magica : le Crépuscule.
L'idée de base c'est que la magie est étrangère à la réalité vulgaire et qu'à être exposé à la magie on perd ce lien avec la réalité : c'est le Crépuscule. Celui-ci survient quand un mage manipule des forces magiques violentes (c'est l'usage de virtus brut) ou lorsqu'il reste exposé longtemps à la magie (en s'enchantant lui-même, comme c'est le cas avec la potion de longévité, ou en demeurant dans un regio magique, comme c'est généralement le cas dans une Alliance).
La conséquence du Crépuscule c'est que le mage peut gagner une compréhension plus intuitive de la magie mais au prix d'un lien qui se délite avec la réalité vulgaire, jusqu'à son effacement pur et simple. Aussi le Crépuscule passe généralement, mais pas nécessairement, par une certaine forme de folie car la logique du mage devient étrangère même à ses pairs.
Le Conteur peut toujours invoquer le Crépuscule d'autorité. Mais sinon des règles existent et sont les suivantes :
- un mage gagne son premier point de Crépuscule lorsqu'il prend sa potion de longévité. Il ne peut en principe pas en gagner avant cela. Il en gagne ensuite 1 par tranche complète de 20 ans sous l'effet d'une potion de longévité.
- un mage gagne 1 point de Crépuscule par tranche complète de 5 dans l'Art Virtum.
- un mage gagne 1 point de Crépuscule lors d'un Désastre magique impliquant du virtus brut ou, à la discrétion du Conteur, une magie puissante.
- un mage peut gagner 1 point de Crépuscule à la discrétion du Conteur lorsqu'il reste exposé à une magie puissante (par exemple en s'enchantant lui-même).
-> on constate donc que la potion de longévité constitue l'un des seuls événements vraiment incontournable. Avec les points de confiance les désastres ne sont pas si fréquents. Avant d'atteindre ne serait-ce qu'un score de 10 il faut quand même un certain temps, sauf malchance ou à chercher volontairement à s'exposer au Crépuscule.
Mais gagner un point de Crépuscule n'est pas connaître un Crépuscule. Un mage peut connaître un Crépuscule temporaire lorsqu'il réalise un double Désastre magique impliquant du virtus brut ou, à la discrétion du Conteur, lorsqu'il est exposé à une magie particulièrement puissante. Autant dire que l'événement reste assez rare, sauf encore une fois à adopter une conduite risquée en manipulant des tonnes de virtus brut. Pour savoir si cet événement déclencheur mène à un Crépuscule temporaire on procède comme suit :
- le joueur effectue un tirage de tension de Crépuscule (un dé de tension + son score de Crépuscule). S'il fait 24+ alors c'est un Crépuscule temporaire.
- ensuite le joueur lance un dé simple et gagne autant de points de Crépuscule que le résultat de son tirage. S'il atteint 24+ points de Crépuscule il connaît son Crépuscule final. Le joueur peut réfléchir à son prochain personnage
- enfin le joueur réalise un tirage de tension d'Intelligence pour voir s'il contrôle son Crépuscule. Le Conteur fait en opposition un tirage de tension + le score de l'aura surnaturelle s'il y a lieu + tout modificateur qu'il juge utile en fonction de la violence de la magie impliquée. Si le mage contrôle c'est un effet bénéfique du Crépuscule, s'il ne contrôle pas c'est un effet négatif.
-> On constate donc qu'un Crépuscule, même temporaire, est un événement rare. Et subordonné au fait de faire un 1 sur un tirage de tension. Car si le mage connaît un Crépuscule temporaire sans faire de 1 sur le tirage de tension c'est qu'il a toute les chances de connaître son Crépuscule final. Et même dans le cas contraire il augmente drastiquement ses chances de connaître son Crépuscule final au Crépuscule suivant.
Dans ces conditions il me semble délicat de lier l'existence d'ouvrages sur les Arts à 20+ aux seuls résultats du Crépuscule. Car connaître un Crépuscule temporaire, le contrôler et obtenir l'effet bénéfique de compréhension accrue nécessite d'enchaîner quatre tirages consécutifs avec des exigences au niveau du résultat assez précises. _________________ Nitouche for President !
 |
|