|
bunnypookah.free.fr Le site de l'Alliance de Val Brésac, une Alliance pour Ars Magica
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Deadelvis

|
Posté le: Lun 30 Jan 2012, 20:48 Sujet du message: Création de sortilèges |
|
|
Un sort permettant de se transformer en ombre est-il possible ? En air ? En flammes ?
Il y a bien un MuCo(Aq, Au) 45 qui permet de se transformer en vapeur d'eau, mais le double requis ralentit fortement Estelle dans sa recherche. Aussi, je me demande si un sort avec un seul requis ne serait pas possible...
MuCo(Au)45 pour la transformation en air (mais l'air médiéval a-t-il seulement une existence aux yeux de la population ?).
MuCo(Ig) pour l'ombre (Ignem gouvernant aussi la lumière et son absence).
MuCo (Ig) pour le feu. Pour ces deux derniers, je me demande si 45 correspondrait ou pas (si c'est seulement possible).
Qu'en pense le MJ ? Ou les autres joueurs à même d'apporter un avis ou une contribution ?
Dernière édition par Deadelvis le Mar 31 Jan 2012, 5:15; édité 1 fois |
|
|
 |
Stukka

|
Posté le: Lun 30 Jan 2012, 23:33 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas MJ, mais je participe !
Bin j'ai tendance à penser que le complément"Auram" est pour la forme aérienne du truc : se transformer en vapeur d'eau nécessite de l'air ; se transformer en flaque, et se déplacer sous telle forme ne le nécessite pas, j'imagine.
Se transformer en flammes, ce serait pareil je suppose : se transformer en feu rampant au sol : Ignem seulement... mais pour avoir une "forme" ou se déplacer en "feu follet", Auram en plus ?
Par contre, en air pur, du moins sous forme de tourbillon, oui, moi je verrais ça en Auram pur... mais du coup limité par l'aspect "tourbillonnant" moins discret que la vapeur d'eau, histoire de justifier du fait que si, il y a un intérêt à rechercher un sort plus complexe avant complément Aquam ?
Par contre en ombre... oui là je suis perplexe  |
|
|
 |
Gropabo

Inscrit le: 11 Nov 2005 Messages: 1448 Localisation: Paris (ou presque)
|
Posté le: Lun 30 Jan 2012, 23:48 Sujet du message: |
|
|
Ça m'étonnerait que le complément Auram soit lié au coté flottant.
Ça me semble d'ailleurs étonnant qu'il faille du auram pour la vapeur d'eau. Peut-être qu'il vient du gloubiboulga moyenâgeux qui fait qu'un gaz est considéré "un peu comme de l'air" (donc Auram) même si dans ce cas précis, la science moderne n'y voit que de l'eau sous forme gazeuse?
Pour le feu, je ne vois pas trop pourquoi il faudrait du Auram non plus. Par contre, pour l'aspect "absence de lumière" de l'ombre, il ne faudrait pas aussi un complément Perdo ? Et pourquoi pas du Rego aussi pour que ça puisse se déplacer ?
Du coup ça ferait un MuCo(Pe,Re,Ig et peut-être Au) difficulté 45 ( allez, mettons le à 60 vu le nombre d'éléments). Tu veux pas plutôt apprendre à te faire une armée d'insectes géants ?
Plus sérieusement, j’imagine qu'un Muto Imagonen te suffit pas ? Parce que ça serait beaucoup plus simple.
PS : Je sais, je ne suis même pas un joueur. |
|
|
 |
golgoth5 Site Admin

|
Posté le: Mar 31 Jan 2012, 20:38 Sujet du message: Re: Création de sortilèges. |
|
|
Deadelvis a écrit: | Un sort permettant de se transformer en ombre est-il possible ? En air ? En flammes ?
Il y a bien un MuCo(Aq, Au) 45 qui permet de se transformer en vapeur d'eau, mais le double requis ralentit fortement Estelle dans sa recherche. Aussi, je me demande si un sort avec un seul requis ne serait pas possible...
MuCo(Au)45 pour la transformation en air (mais l'air médiéval a-t-il seulement une existence aux yeux de la population ?).
MuCo(Ig) pour l'ombre (Ignem gouvernant aussi la lumière et son absence).
MuCo (Ig) pour le feu. Pour ces deux derniers, je me demande si 45 correspondrait ou pas (si c'est seulement possible).
Qu'en pense le MJ ? Ou les autres joueurs à même d'apporter un avis ou une contribution ? |
J'en pense que le sort Manteau de brume est erroné. Aquam me semble de trop puisqu'il est bien précisé dans les règles que la magie Auram englobe les phénomènes météorologiques tels que le brouillard.
La transformation en ombre cela dépend de quoi on parle... S'il s'agit pour le mage de devenir une ombre bidimensionnelle et/ou immatérielle alors je pense que ça n'est pas possible. S'il s'agit pour le mage d'apparaître comme une forme obscure qui ne renvoie aucune lumière alors oui. Pour moi Ignem c'est le feu / lumière. Ou son absence, moyennant un complément Perdo (froid / obscurité). Mais pas un élément en soi qui serait l'ombre.
Enfin pour ce qui est de la transformation en flammes je n'y vois aucun inconvénient mais avec un niveau majoré de 10, compte tenu du caractère imprévisible et dangereux du feu.
-> Matthieu : le complément Rego est inutile puisque c'est le mage qui se transforme. Donc c'est lui qui se meut sous la forme adoptée. _________________ Nitouche for President !

Dernière édition par golgoth5 le Mar 31 Jan 2012, 20:56; édité 2 fois |
|
|
 |
Deadelvis

|
Posté le: Mar 31 Jan 2012, 20:48 Sujet du message: |
|
|
Pour rego, c'est ce que je pensais mais j'attendais ton avis.
Ok pour les autres : l'ombre, j'avoue m'être demandé en quoi ça consisterait et quels pouvoirs ça donnerait : la forme obscure qui ne renvoie aucune lumière (et qui donc doit être assez discrète la nuit), ça doit être plus simple que la transformation en air, non ?
Reste que l'ombre était perçue comme une entité pouvant prendre vie au moyen-âge, pour ce que j'en sais. Et d'interagir avec le monde (et souvent maléfique accessoirement). Ça ne me semblait donc pas choquant d'envisager un sort capable d'imiter cette idée assez différente de la perception que l'on en a aujourd'hui (immatérielle mais bien tri-dimensionnelle).
Après, pas dit qu'Estelle travaille à ça même si c'était possible. Le MuCoAu est pas mal somme toute.
Dernière édition par Deadelvis le Mar 31 Jan 2012, 20:57; édité 1 fois |
|
|
 |
golgoth5 Site Admin

|
Posté le: Mar 31 Jan 2012, 20:53 Sujet du message: |
|
|
Deadelvis a écrit: | Ok pour les autres : l'ombre, j'avoue m'être demandé en quoi ça consisterait et quels pouvoirs ça donnerait : la forme obscure qui ne renvoie aucune lumière (et qui donc doit être assez discrète la nuit), ça doit être plus simple que la transformation en air, non ? |
A mon sens ce n'est même pas de la magie Muto. Un Perdo Ignem 20 en portée soi-même+ doit faire l'affaire (cf. le sort Puits sans lumière p. 226).
Et effectivement ça doit gravement augmenter la discrétion la nuit (tant qu'il n'y a pas trop de sources de lumière, sinon l'observateur voit forcément passer un truc sombre dans son champ visuel). Et accessoirement limiter fortement la probabilité d'être reconnu.
EDIT : pour le reste je ne sais pas trop comment l'ombre étant envisagée à l'époque à laquelle on joue mais je préfère dire non car d'une part cela me semble peu compatible avec la description donnée de l'art Ignem dans les règles et d'autre part cela serait tout simplement trop bourrin. L'ombre projetée me semble plutôt être du domaine d'Imagonem, avec des possibilités semblables à Image du magicien dédoublé. Et l'ombre comme entité indépendante être du domaine de l'Infernalisme  _________________ Nitouche for President !
 |
|
|
 |
|
|
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
 Inscriptions / messages bloqués: 18620 / 4317
|