Règles Ars Magica : Activités de Laboratoire

 

 

Activités élémentaires de Laboratoire :

Les études mystiques qui ne réclament pas de Total de Laboratoire ne nécessitent pas d’être menées dans un laboratoire mais demandent cependant un lieu propice à l’étude. Pour les activités qui requièrent un Total de Laboratoire, un malus de -10 (au minimum) est appliqué lorsqu’elles sont conduites en dehors d’un laboratoire.

De même que pour le lancer de sorts, chaque pion de virtus utilisé dans une activité de laboratoire entraîne toujours un dé de Désastre supplémentaire. Dans le cas d’un tirage de Crépuscule le nombre de pions est ajouté à la force de l’aura afin de déterminer la puissance de la magie qu’il faut maîtriser.

 

Total de Elémentaire de Laboratoire :

Il s’agit d’un score fondamental, qui se calcule comme suit : Technique + Forme + Intelligence + Théorie de la Magie. On considère les Arts les plus faibles en présence de Compléments.

Ce Total est modifié par certains paramètres : les modificateurs de laboratoire applicables, le score de l’aura (dans le cas d’une aura magique son score est ajouté), les Vertus & Vices, la magnitude d’un sort similaire que l’on connaît est ajoutée, etc.

 

Théorie de la Magie :

La compétence Théorie de la Magie progresse automatiquement avec l’étude; c’est-à-dire avec la réalisation de travaux de laboratoire. Ainsi il faut autant de saisons passées à des activités enrichissantes que son score en Théorie de la Magie pour acquérir un point d’expérience. Les activités qui composent les activités enrichissantes sont les suivantes :

- invention d’un sort, instillation d’un pouvoir dans un objet magique ou une potion de magnitude au moins égale à son score de Théorie de la Magie.

- étude de virtus (quel que soit le résultat de celle-ci).

- harmonisation d’un talisman.

- toute activité de laboratoire à caractère exceptionnelle comme enchanter un familier, créer un golem, etc.

La compétence de Théorie de la Magie peut également être augmentée en utilisant du virtus Virtum. L’étude demande une saison et entre 1 et 3 pions de virtus. Le résultat d’un dé de tension multiplié par le nombre de pions de virtus engagés auquel on ajoute le score de l’aura est comparé avec le score de Théorie de la Magie. Le Mage gagne autant de points d’expérience dans sa compétence que le quotient entier de la division entre les deux scores (avec un maximum de 3). En cas de Désastre un tirage sur la Table de Suggestions de Désastres Magiques est nécessaire.

 

Etude et Retranscription des Arts :

L’étude d’un Art réclame une saison passée à étudier soit un livre soit du virtus. Dans le cas d’un livre le score en Art progresse du quotient entier de la division entre celui-ci et le score du livre (avec un maximum de 3 ou du score du livre). Dans le cas de virtus la même règle que pour la Théorie de la Magie s’applique avec la nécessité d’employer du virtus du même type que l’Art étudié.

Confier ses connaissances sur le papier demande une saison pour 3 points d’Art (on peut retranscrire ainsi jusqu’à la moitié de son score dans un Art donné). Recopier un ouvrage sur un Art se fait au rythme de 9 points par saison.

 

Les Sorts :

Apprendre un sort retranscrit réclame une saison et un Total de Laboratoire supérieur au niveau du sort concerné.

Inventer un sort réclame un Total de Laboratoire supérieur au niveau du sort concerné. Chaque saison le mage accumule autant de points que la différence entre son Total de Laboratoire et le niveau du sort. Le sort est inventé quand le mage a accumulé autant de points que le niveau du sort (il faut donc un Total de Laboratoire double du niveau d’un sort pour l’inventer en une saison).

Un mage peut retranscrire jusqu’à 60 niveaux de sort par saison.

Un mage peut recopier jusqu’à 180 niveaux de sort déjà retranscrits par saison.

 

Activités complexes de Laboratoire :

 

Les objets enchantés majeurs :

La première étape de l’enchantement d’un objet consiste à déterminer la nature de l’objet enchanté. En effet la nature de l’objet peut donner des bonus au Total de Laboratoire pour instiller certains Effets (la Table des Effets se trouve page 258 d’ArM3 avec un complément page 32 du GM).

La deuxième étape consiste à déterminer le nombre de pions de Virtus Virtum nécessaires pour ouvrir l’objet à l’enchantement. Ce nombre est fonction de la taille et de la nature de l’objet selon la table suivante :