Evénements importants de la Saga de l’Alliance de Val Brésac

(Telle qu’elle a été vécue par Rebecca de Guernicus)

 

Préambule : Cette description des événements principaux de la Saga de l’Alliance de Val Brésac est bien évidemment sommaire mais également subjective. Elle résulte des souvenirs de Rebecca de Guernicus dont l’appréciation quant à l’importance des événements qui ont affecté l’Alliance de Val Brésac diffère largement de celle de ses consortis.

Ce document doit être considéré comme incomplet et ne demande qu’à évoluer au cours du temps soit par des modifications apportées par Rebecca de Guernicus elle-même soit par des compléments apportés par ses consortis. Ceux-ci sont invités à donner leurs avis sur ces événements pour que de la confrontation des points de vue émergent une vision objective de la Saga de l’Alliance de Val Brésac.

 

1196 – Mon histoire personnelle me conduit du Tribunal de Loch Leglean au Tribunal Provençal. J’y découvre une Alliance en cours de création, l’Alliance de Val Brésac, dont je décide de partager l’aventure et dans laquelle je suis acceptée. Un autre mage nous rejoint avant la fin de l’année, portant à sept le nombre de thaumaturges de l’Alliance :

Guillaume de Flambeau

Narcos de Criamon

Pandore de Criamon

Rebecca de Guernicus, Quæsitor

Soledad de Tremere

Taritus de Bonisagus

Victime d’Ex Miscellanea

Cette année voit la rénovation de plusieurs structures déjà présentes sur le site, dont la tour qui abritera les activités mystiques, et la construction de nouveaux bâtiments pour accueillir nos servants et les activités nécessaires à la bonne marche de l’Alliance. A la fin de l’année nous pouvons enfin nous installer dans des locaux en voie d’achèvement.

L’histoire de l’Alliance de Val Brésac peut commencer sur des fondations solides : un emplacement reculé au sein d’une aura magique propice à l’étude, des sources de virtus importances et enfin une riche dotation financière attribuée sur plusieurs années par certaines Alliances du Tribunal.

Faisant suite à la découverte du corps d’une jeune femme dans une rivière, nous nous sommes rendus en visite à Vezay, l’un des deux plus proches villages de l’Alliance avec Radon, où nous avons découvert qu’un prêtre frayait avec le Malin. Il était en la possession d’un ouvrage traitant vraisemblablement de démonologie et celui-ci à bien évidemment été détruit mais nous craignons le pire pour l’avenir car nous ne savons pas jusqu’à quel degré s’étend la corruption démoniaque dans le village.

 

1197 – Première année d’existence et premières difficultés. Le domaine sur lequel sied notre Alliance, le Val Sinistre tel qu’il est désigné localement, est de mauvaise réputation et les autochtones le considèrent comme maudit. Aussi, lorsque le village du Mas d’Asile a été frappé d’une malédiction, avons-nous été tenus pour responsables. Une rapide enquête sur place m’a révélée que le coupable n’était autre qu’un être féerique qui avait été molesté par certains habitants du Mas d’Asile. Je suis parvenue à le convaincre de cesser ses représailles et la situation est rentrée dans l’ordre.

Une visite au Vicomte de Saint Gilles, seigneur du Mas d’Asile, a été l’occasion d’apprendre que le domaine de Val Brésac était sa propriété. Celui-ci a consenti, comme nous sommes parvenus à lever la malédiction, à nous le céder contre la somme de 100 livres et un impôt de 7% sur les récoltes générées (cette taxe s’ajoute à celle réclamée par l’Eglise de 10% de l’arpent cultivé). L’une des dames de compagnie de l’épouse du Vicomte de Saint Gilles, Eléonore, a été également injustement tenue pour responsable de la malédiction en raison de son ascendance féerique visible dans chacun de ses traits et plus particulièrement ses lèvres bleues. Elle est désormais ma dame de compagnie car j’espère que notre Alliance saura se montrer davantage compréhensive à l’égard de ses origines.

 

1198 – Une année tranquille qui s’est révélée particulièrement propice à l’étude et aux voyages, particulièrement dans sa période estivale particulièrement chaleureuse et presque dénuée des terribles orages qui ont pour coutume de se manifester à ce moment précis de l’année.

 

1199 – Au début de l’année quelques villageois de Vezay, un village proche, sont venus demander de l’aide à l’Alliance pour soigner trois de leurs camarades touchés par une fièvre réputée étrange. En effet celle-ci était provoquée par un enchantement de nature non-hermétique mais l’un des trois est mort avant que cet élément ne soit mis à jour. J’ai découvert par la suite que ces trois hommes avaient une histoire en commun, celle du viol d’une des jeunes femmes du village. La mère de celle-ci a, lorsqu’elle l’a appris, demandé vengeance à trois femmes vivant recluses au sein d’une faible aura magique dans la forêt environnante, des guérisseuses et herboristes qui ne viennent en aide qu’aux femmes. Ce sont ces dernières qui étaient à l’origine de la fièvre.

Finalement, lorsque la vérité a été révélée concernant le viol, les deux autres hommes sont morts de la justice populaire et j’ai préféré ne pas faire mention des trois soigneuses qui, malgré leurs méthodes criminelles, me semblent faire plus de bien que de mal.

Mes consortis qui participaient également à l’enquête de Vezay ont mis en évidence d’autres détails anormaux qui, s’ils ne concernaient pas l’affaire du viol, semblaient faire état d’une activité infernale certaine dans le village dont nous soupçonnions l’existence depuis quelques temps déjà. Hélas, nous ne sommes parvenus à en découvrir davantage sur le sujet avant que le pire ne se produise : des démons se sont manifestés physiquement pendant une nuit au sein même de l’Eglise du village pour emporter avec eux les âmes de ceux qui s’étaient rendus coupable de l’un des sept pêchés capitaux. Plusieurs personnes ont disparu pendant les événements qui se sont déroulés dans le chaos le plus total. J’ai me suis personnellement enfuie jusqu’au sein de l’aura magique où vivaient les guérisseuses, ainsi que certains de mes consortis. J’ai attendu sur place la venue de l’aube et je suis parvenue à détruire une succube qui poursuivait Béranger, l’un de nos meilleurs servants boucliers.

Au début de l’automne un draco, que certains mages de l’Alliance avaient rencontré bien avant l’établissement de celle-ci et auprès duquel ils avaient contracté une dette, s’est décidé à nous attaquer pour obtenir gain de cause. Grâce à l’intervention de Guillaume de Flambeau ledit draco a été neutralisé sans avoir eu le temps de causer de dommages.

Cette saison a également été marquée par mon mariage avec Paritage de Jerbiton, membre de l’Alliance de Bellaquin, qui a été accepté au sein de la nôtre en fin d’année.

 

1200 – Cette année a été marquée par la finalisation de notre rituel d’Aegis du foyer dont l’Alliance était exempte jusqu’à présent. Sa magnitude de 6 devrait nous éviter bien des tracas à l’avenir.

Que dire d’autre sinon que l’année a été tranquille exceptée pour moi : j’ai eu la joie de mettre au monde une petite fille prénommée Marion et j’ai été victime d’un empoisonnement qui aurait pu se révéler létal. Nous ne saurons d’ailleurs certainement jamais la vérité à ce propos car le coupable potentiel est mort avant d’avoir pu être interrogé (dans sa fuite il s’est aventuré dans un vieux village en ruine peuplé d’âmes en peine). Ce décès laisse d’ailleurs planer de nombreux doutes : il n’est pas certain que l’empoisonnement ne résulte pas d’un accident puisque provoqué par un champignon et surtout il n’est pas impossible qu’une autre personne que moi ait été visée.

 

1201 – Le printemps s’est ouvert sur un voyage à Toulouse dans le but d’y trouver un bibliothécaire pour soulager Narcos de Criamon de cette fonction et un autocrate pour assurer la gestion vulgaire de l’Alliance. Nous sommes parvenus à trouver les deux, le second étant un juif prénommé Elijah qui fuyait la Cité – accompagné de son épouse Rachel – car accusé d’y avoir assassiné le légat du Pape (la magie a permis de nous convaincre de la fausseté de ces allégations à son encontre).

Nos différents Conseils tout au long de l’année ont été marqués par des dissensions grandissantes entres les mages et je ne serais pas surprise que des conflits importants éclatent entre certains d’entre nous dans les années à venir.

Nous avons commencé à mettre en culture les terres du domaine avec un résultat désastreux cette année à cause de violents orages qui ont également provoqué d’importants dégâts à la forêt.

 

1202 – Une année sur laquelle il y a bien peu à dire. Elijah travaille à établir les comptes précis de l’Alliance pour déterminer notre politique économique pour les années à venir.

Quant à moi mon année a presque été entièrement consacrée à la naissance de ma seconde fille Alpaïs.

 

1203 – Nous avons appris au début du printemps qu’un prêtre aurait du se présenter à l’Alliance l’année passée. Retrouver sa trace a été l’objet d’une enquête difficile à Saint Thibault, le village où il avait été aperçu pour la dernière fois. Comme je ne pensais pas qu’il lui fut arrivé malheur sur le chemin qui mène du village à notre Alliance, j’ai mené mes investigations auprès des villageois. Je suis parvenue à découvrir le coupable en la personne du forgeron qui souhaitait empêcher certains secrets de paraître au regard de l’Eglise.

D’autre part cette année a été l’occasion de la réunion du Tribunal Provençal où les représentants de notre Alliance ont appris par le biais d’une intervention maladroite de Hammas de Jerbiton, un mage de l’Alliance du Carrefour des Vents, qu’il existait sur nos terres une source de virtus que nous n’exploitions pas et dont, par conséquent, il profitait. Pour ses allées et venues sur notre domaine sans notre consentement, ledit Hammas a été condamné à une amende d’une demi-tour de virtus. Amende que je trouve bien faible au regard des pions qu’il aura peut-être récolté à la source.

 

1204 – Une nouvelle année pendant laquelle peu d’événements extérieurs sont venus troubler la quiétude de notre Alliance. Pour ma part ce calme n’aura guère été bénéfique puisque j’ai systématiquement raté les  différentes expériences mystiques que j’ai menées.

Pendant l’été Elijah nous a adressé un compte-rendu complet des ressources vulgaires de l’Alliance et de leur évolution. Nous avons décidé en conséquence de prendre progressivement diverses mesures dans les années à venir pour réduire les coûts de fonctionnement de l’Alliance et pour reposer de façon croissante sur notre production propre. Ces mesures devraient permettre, à défaut de parvenir à un bilan positif, d’étendre à une cinquantaine d’année le temps pendant lequel nous pourrons compter sur nos réserves financières.

 

1205 – L’année qui devait être pour moi une année sabbatique, suite à la naissance de mon troisième et dernier enfant, Clarembeau, a débuté dans le malheur. Pour des raisons qui demeurent inexpliquées, le fantôme du légat du pape est parvenu à franchir les limites de notre Aegis du foyer et a semé la terreur dans nos murs. Il s’est pris pour le canal de la justice divine et, prenant possession de plusieurs de nos servants a provoqué la mort de cinq d’entre eux avant d’être enfin découvert et éliminé. En particulier ses activités ont conduit à la mort le curé de Radon venu dans notre Alliance pour administrer les derniers sacrements aux premières victimes. Nous nous sommes retrouvés dans l’obligation de mettre en scène la mort de l’homme d’église hors de nos murs pour éviter qu’au regard de l’Eglise, pour la seconde fois en trois ans, un membre du clergé ne trouve la mort en nous rendant visite.

Les malheurs provoqués par le fantôme ont également occasionné de lourdes dépenses de virtus qui se sont soldées par la prise de mesures d’urgence pour s’assurer de reconstituer nos réserves dans les délais les plus brefs.

 

1206 – La source de virtus révélée par Hammas a été découverte par hasard : ce dernier continuerait à l’exploiter et il a vraisemblablement été surpris par l’un de nos servants, provoquant la mort de ce dernier. La source en elle-même est constituée d’un vieil arbre malsain qui produit du virtus en ce nourrissant de personnes vivantes. Le Conseil qui a succédé à cette découverte a été animé et, à son terme, la décision a été prise de ne pas détruire l’arbre qui semble générer une aura magique mais de ne pas l’exploiter pour autant. Suite à ces conclusions, la mage Victime d’Ex Miscellanea a déclaré son intention de quitter l’Alliance, intention sur laquelle elle est revenue peu après sans toutefois justifier de sa décision première.

Nous pensons essayer d’établir la preuve du fait que Hammas ou quelqu’un d’autre continue à exploiter nos ressources de virtus pour pouvoir l’assigner devant le Tribunal Provençal.

 

1207 – Une fois de plus nous avons été confrontés aux forces infernales, qui ont été proches d’avoir raison de la vie de mes deux fillettes. Tout a commencé quand le seigneur du Mas d’Asile nous a fait savoir qu’un document avait été retrouvé faisant état de l’existence d’une mine associée à la propriété du Val Brésac. L’exploration de la mine a révélé que celle-ci était occupée par des êtres de bois – comme taillés dans de l’écorce – d’origine démoniaque. Une enquête approfondie nous a permis de découvrir le fond de cette histoire. Un être féerique du nom de Chenn qui accompagnait une troupe de cirque et possédait quelques dons pour la sculpture est entré en possession d’un ciseau à bois magique – malheureusement de nature démoniaque – permettant de donner vie aux créations réalisées par son biais. Sa première création, un fils à son image répondant au nom de Frenn et de nature non plus féerique mais infernale, s’est emparée du ciseau et a commencé à créer divers objets afin de répandre le mal autour de lui. Parmi ceux-ci se trouvaient de nombreux jouets (dont certains sont parvenus entre les mains de Marion et Alpaïs) ainsi que les copeaux – les créatures qui ont été découvertes dans la mine. A l’aide de deux autres personnes qui, ayant souffert des créations de Frenn, étaient à sa poursuite – les ‘Chasseurs de Jouets’ – et de Chenn nous sommes parvenus à l’arrêter alors qu’il avait rejoint le cirque de ce dernier pour réaliser plus ambitieux projet.

Les ‘Chasseurs de Jouets’, un ancien chevalier prénommé Dupré et une jeune noble douée d’une capacité magique limitée Shannis, font désormais parties de l’Alliance de Val Brésac.

Quant à la mine aucune décision n’a été prise pour le moment concernant son éventuel achat mais, même débarrassée de la menace des copeaux, elle ne semble pas présenter un réel intérêt car elle est vraisemblablement épuisée.

 

1208 – Cette année s’est écoulée tranquillement et j’ai eu l’occasion de commencer l’apprentissage mystique de Marion. Malheureusement je crains que les années à venir ne se révèlent pas aussi tranquilles. Le pape Innocent III a déclaré une croisade à l’encontre de l’hérésie cathare et une réunion exceptionnelle du Tribunal Provençal a pris place en été pour débattre des conséquences d’une telle décision. Je suis beaucoup intervenue dans les discussions concernant les mesures à suivre pour assurer la protection de l’Ordre d’Hermès pendant les événements à venir. Mes différentes prises de position sur la question me vaudront sans aucun doute de nombreuses inimitiés auprès de certains mages mais je suis très satisfaite des mesures décidées au sujet des Alliances les plus exposées ainsi que de la nôtre. Plusieurs sorts de magnitude conséquente devraient dérober notre Alliance aux yeux des vulgaires et convaincre ceux-ci de se désintéresser du Val Brésac.

 

1209 – La croisade tarde à entrer en application et j’ai bon espoir qu’ainsi les diverses Alliances du Tribunal parviendront à se préparer au mieux face aux événements à venir.

En dehors de cette interrogation, l’année est passée dans une relative quiétude.

 

1210 – Chaque année apporte son lot de difficultés et celle-ci ne déroge pas à la règle. Au début du printemps Rachel, l’épouse d’Elijah, a annoncé au Conseil son appartenance à la kabbale juive et que sa présence au sein de notre Alliance n’avait d’autres buts que de tenir celle-ci au courant de nos activités. Il apparaît que certains des événements qui ont frappé notre Alliance au cours des années passées peuvent être rattachés à ses activités : notamment la présence du fantôme du légat du pape provenait de l’invocation ratée de celui-ci par Rachel afin de savoir qui était réellement responsable de sa mort. Ces révélations sont intervenues car cette dernière avait besoin de notre aide pour accomplir une quête imposée par son dieu ‘pour le bien de toute l’Alliance’. Ladite quête, présentée sous la forme d’une énigme, a été résolue pendant l’hiver à l’Alliance de Barcelone et consistait à retrouver un ouvrage particulier, le livre de Din, mais l’expédition n’est revenue qu’au printemps de l’année suivante.

Paritage a été grièvement blessé à l’occasion d’un désastre lors d’une étude de virtus Perdo. Il a échappé de peu à la mort mais les dépenses en virtus nécessaires à sa survie ont été particulièrement importantes.

 

1211 – Au retour de l’expédition de Barcelone qui s’est déroulée sans encombre aux dires des mages concernés, le règlement de certains détails a nécessité une réunion du Conseil. En effet Victime d’Ex Miscellanea s’est autorisée à contracter certaines dettes à son profit personnel auprès de mages de l’Alliance de Barcelone impliquant la participation de notre Alliance.

Par ailleurs l’année s’est écoulée tranquillement mais je note cependant que Victime d’Ex Miscellanea fait preuve de plus en plus d’intérêt pour des sujets bannis par le Code Hermétique comme la démonologie et qu’une enquête à ce sujet s’impose. Alpaïs vient de connaître sa première saison d’apprentissage auprès de Soledad de Tremere.

Enfin Marion s’est livrée avec sa sœur à une épreuve pour tester ses aptitudes de futur Quæsitor consistant à faire croire à la disparition de cette dernière. Heureusement sa mise en scène s’est terminée sans incidents particuliers autres qu’une punition bien méritée.

 

1212 – La croisade contre les cathares est désormais devenue une réalité et nous avons connu quelques difficultés à ce sujet à la fin de l’année. Une troupe de mercenaires s’était installée dans un manoir proche de notre domaine et revendiquait nos terres comme siennes. Celle-ci ayant emprisonnée plusieurs de nos servants nous avons décidé d’intervenir et d’envoyer une petite troupe pour les obliger à quitter les lieux. L’attaque s’est déroulée de la meilleure manière qui soit, sans pertes parmi nos hommes, mais nous avons eu la surprise de constater qu’il semblerait qu’à la tête de la troupe en question se trouvait une mage de l’Ordre d’Hermès, Alicia Hagen. Nous ne pouvons qu’espérer que ces mercenaires ne posent pas de nouveaux problèmes à l’avenir et que la situation s’éclaircisse quant à l’implication d’un thaumaturge dans cette histoire.

Nous abritons désormais sur notre domaine, à ma demande, la communauté de guérisseuses qui vivait près de Vezay pour éviter que celles-ci ne souffrent de la croisade.

La confirmation de l’intérêt de Victime d’Ex Miscellanea pour la démonologie m’est parvenue de diverses Alliances où elle avait essayé d’obtenir des ouvrages traitant du sujet. Des explications ont été exigées devant le Conseil et nous avons finalement pris la décision de seulement la mettre en garde comme elle ne s’était jamais rendue coupable en pratique de démonologie. Cependant elle ferait mieux de revoir ses agissements à l’avenir car je ne doute pas qu’une nouvelle assignation devant le Conseil pour se justifier d’un intérêt pour les forces infernales signifie son exclusion de notre Alliance.

 

1213 – Un mystérieux visiteur s’est manifesté auprès de notre Alliance cet été, Felipe de Agrippa, un membre de l’Alliance de Barcelone de la maison Jerbiton. Son comportement étrange et son mépris affiché des règles hermétiques nous ont convaincu de faire appel à un Quæsitor pour enquêter à son sujet. Hélas l’homme a disparu avant son arrivée mais celui-ci nous a affirmé qu’aucun mage de ce nom n’existait au sein de l’Ordre d’Hermès. Je suis soulagée de le savoir hors de nos murs car il portait un intérêt malsain à mes enfants.

Pour le reste l’année s’est révélée tranquille et propice à l’étude malgré un désastre qui a ruiné mon laboratoire pendant l’hiver.

 

1214 – Cette année n’a pas connu le moindre incident majeur et je crois que la croisade commence déjà à s’essouffler et que les principaux combats appartiennent au passé. J’espère que les années à venir me donneront raison.

 

1215 – Dès les premiers jours du printemps Alpaïs a quitté l’Alliance sans prévenir quiconque pour essayer de rencontrer des fées. Elle a rencontré pendant ses pérégrinations un barde irlandais qu’elle a accompagné jusqu’à sa demeure dans une forêt de sinistre réputation : Sombreval. Nous l’avons retrouvée dans les bois, terrée dans une retraite protégée par de féroces créatures mi-homme mi-loup. Je suis parvenue à tenir celles-ci en respect grâce à une ballade, le Chant des Loups, que j’ai obtenu après avoir gagné un duel de chant contre un être du petit peuple. L’histoire s’est fort heureusement bien terminée et Alpaïs s’est entichée pendant son périple d’un lutin qui me fait craindre le pire pour l’avenir.

Clarembeau a connu à la fin de l’année sa première saison d’apprentissage auprès de Paritage.

 

1216 – Nous avons finalement décidé de traduire l’Alliance du Carrefour des Vents devant le Tribunal Provençal pour obtenir réparation quant à l’exploitation par Hammas de Jerbiton de l’une de nos ressources de virtus. Le Tribunal a tranché en notre faveur en exigeant le remboursement par l’Alliance du Carrefour des Vents d’une quantité de 60 pions de virtus.

A l’occasion du voyage jusqu’à l’Alliance sus-nommée nous sommes passés à proximité d’un village qui a été entièrement dévasté par une bande de pillards que nous avons identifiés : il s’agissait de ceux qui s’étaient déjà rendus coupables des événements de 1212 sous la responsabilité d’Alicia Hagen.

Le séjour au Carrefour des Vents s’est très mal déroulé et a mis en évidence le principal problème qui mine notre Alliance : à savoir l’irresponsabilité des mages qui, pour certains (dont moi-même), ont quitté l’expédition sans prévenir quiconque et, pour d’autres, ne désirent pas assister aux séances de Conseil ou le quittent prématurément. Nous sommes cependant parvenus à obtenir 29 des 60 pions de l’amende.

 

1217 – L’année a commencé par une catastrophe : alors que l’un de nos consortis devait se joindre à la féerie dans un village proche, il a été attaqué au cours des festivités par la bande de mercenaires aux ordres d’Alicia Hagen. Ceux-ci l’ont tué ainsi que plusieurs villageois et l’être féerique à qui était lié le regio local. La mort de ce dernier a provoqué l’ire du Petit Peuple qui a décidé de marquer de sa vengeance les terres alentours – parmi lesquelles le domaine de notre Alliance – en les recouvrant totalement de forêt et en frappant ses habitants de maléfice. Plusieurs mages dont moi-même avons décidé d’agir à l’encontre d’Alicia Hagen sans attendre l’autorisation du Tribunal Provençal, au risque d’être condamnés en retour à des sanctions importantes. Si l’expédition qui visait à capturer Alicia s’est transformée en échec suite à l’intervention désastreuse de Victime d’Ex Miscellanea, elle a permis toutefois de disperser les derniers mercenaires qui lui étaient fidèles et d’apaiser la colère des êtres féeriques. Au final la situation est rentrée dans l’ordre surtout que le Tribunal compte prendre dans un avenir proche des mesures radicales à l’égard d’Alicia Hagen qui n’a déjà que trop nuit à l’Ordre d’Hermès. De son côté Victime d’Ex Miscellanea a été condamnée à ne plus se mêler des affaires extérieures de notre Alliance pour les sept prochaines années car une fois de plus son comportement a mis en danger une expédition menée hors de nos murs.

Désormais le Petit Peuple veille sur nos terres tant que nous nous attacherons à protéger l’arbre qui fut autrefois la demeure de l’être féerique  qui a disparu au cours de ces événements.

 

1218 – Une année qui s’est écoulée tranquillement mais qui aura pourtant vu le Conseil prendre des décisions importantes quant à l’avenir de notre Alliance. En particulier l’automne aura été l’occasion de redéfinir complètement la Charte de l’Alliance, en y consacrant certains points présents depuis sa rédaction initiale et en en ajoutant de nouveaux pour mieux nous préparer aux années à venir. Cette nouvelle Charte consacre l’Alliance du Val Brésac comme une Alliance d’été et prévoit que bientôt de nouveaux mages viendront se joindre à notre aventure et ne seront pas considérés comme membres fondateurs.

La fin de l’année pourtant a été marquée d’une inquiétude car de profonds grondements montent des profondeurs de la terre et nous nous demandons tous ce qu’abritent les entrailles de notre Alliance.

 

1219 – Cette année a été riche en événements dont certains prennent naissance dans les derniers soubresauts de l’an dernier. Dès le printemps les grondements qui, jusqu’à présent, secouaient l’Alliance de façon intermittente se sont multipliés et ont gagné en intensité. De sorte qu’a parut à tous indispensable d’entreprendre des travaux d’excavation afin d’explorer les souterrains s’étendant sous notre domaine pour constater ce qui pouvait bien s’y trouver. Les résultats de l’expédition ont été plutôt surprenant : les sous-sols de l’Alliance abritent un regio féerique dont les habitants protègent un géant endormi qui, selon les légendes, construisit les Pyrénées pour en faire un tombeau pour la dépouille de sa trop humaine bien-aimée – Pyrène – qu’il tua par inadvertance. Le printemps fut aussi l’occasion pour certains de nos servants d’être mêlés aux intrigues d’un hameau d’éleveurs alors qu’ils s’y rendaient pour acquérir des moutons. Heureusement pour eux la méprise dont ils étaient victime s’est terminée sans conséquences fâcheuses.

Pendant l’hiver s’est produite une brusque augmentation de l’intensité des ronflements du géant et une nouvelle expédition dans le regio féerique a permis de contrer les efforts de la cour d’Ombre qui pour une raison inconnue cherchait à provoquer son réveil. Cependant, même s’il a pu être rendormi in extremis, il a eu le temps de provoquer d’importants dégâts qui ont rendu inaccessible le regio féerique et qui ont provoqué quelques dommages à notre Alliance.

Enfin je dois terminer le compte rendu de cette année en témoignant des deux changements importants qui sont intervenus dans le corps des mages : Victime d’Ex Miscellanea a décidé de quitté l’Alliance à la suite d’une déconvenue intervenue pendant l’exploration des souterrains de l’Alliance au printemps. Un retour au foyer désastreux a entraîné sa réintégration avec son lit et conséquemment la perte d’une de ses jambes. Mon apprentie et fille, Marion, a passé avec succès son épreuve du Gant au début de l’été et a été accueillie au sein de l’Alliance.

 

1220 – Peu d’événements importants sont intervenus cette année. La vie à l’Alliance est agitée par la présence de nombreux ouvriers qui travaillent à remettre en état la tour et à procéder à divers aménagements sur le domaine. La nouvelle Charte de l’Alliance a été complétée par un dernier article qui précise que le but de l’Alliance du Val Brésac est de partager et d’étendre le savoir au sein de l’Ordre d’Hermès. Je suis contente que nous soyons parvenus à inclure cette proposition au sein de notre Charte car cela n’avait rien d’évident. Je crois que nous sommes prêts désormais à affronter notre été et j’espère qu’il nous mènera très haut avant que ne s’opère la lente descente de l’automne.

 

 

Rebecca de Guernicus              

 

PS : Ce récit s’achève avec l’année 1220 car son auteur n’aura jamais l’occasion de participer à cette aventure de l’été qu’il appelait de ses vœux, sinon depuis le Paradis où il a élu domicile depuis peu. Rebecca de Guernicus, mon parens, ma mère, a été assassinée au début du printemps 1221 par Victime d’Ex Miscellanea. Ma douleur est trop grande pour parvenir à écrire davantage sitôt après sa disparition mais je ne souhaite qu’une chose à celle qui fut autrefois l’une des nôtres et que ma mère défendît en de nombreuses occasions : de brûler au plus vite des feux de l’Enfer.

 

 

Marion, filius de Rebecca de Guernicus