bunnypookah.free.fr Index du Forum bunnypookah.free.fr
Le site de l'Alliance de Val Brésac, une Alliance pour Ars Magica

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Evénements en souffrance
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bunnypookah.free.fr Index du Forum -> Saga de Val Brésac
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stukka

MessagePosté le: Lun 30 Jan 2012, 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Autre petite limite j'imagine : ça peut booster des sorts (durée & co) sauf si leur durée les amène à durer plus d'un an (à tout hasard, "permanent"), non ?

Parce que sinon, il va y avoir du sort "permanent" au mètre carré Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deadelvis

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2012, 5:15    Sujet du message: Répondre en citant

Les sorts permanents sont classés dans les catégories "enchantement ou rituel" dans la présentation de golgoth5. A noter que les sorts instantanés en bénéficient en revanche. Ce qui veut dire qu'on va soigner pour moins cher. (bon, avec Nitouche, on soignait déjà un peu pour moins cher).

Non, ce n'est pas une blague à propos de Nitouche. Ça, c'est une incroyable capacité (réelle) de la demoiselle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Mar 31 Jan 2012, 6:54    Sujet du message: Répondre en citant

Deadelvis a écrit:
Donc, si je comprends bien :

1. ça peut créer du virtus de 1 à 9 formes différentes d'un coup (en proportions choisies par le mage j'imagine) et à condition d'avoir un type capable de lancer le rituel dans cette combinaison ?

2. que les formes. Rien pour les techniques en l'état.

3. Le virtus ne peut concrètement servir qu'aux études ou à un sort instantané (et c'est déjà pas mal) ?

4. Je suppose que le sort ne peut s'alimenter lui-même ?

5. C'est malin : ça ne marche pas pour l'aegis !

6. Estelle a-t-elle quand même le droit de manger un bras à ce co****d de m***e de zut de voleur ? Il aura la gloire son invention en compensation...

Oui c'est ça. Et non le sort ne peut s'alimenter de lui-même puisqu'il faut du virtus Creo / Virtum pour le lancer... et qu'il ne peut créer celui-ci.

Techniquement ce virtus peut être utilisé pour n'importe quelle activité mystique qui requiert du virtus. A ceci près que tout effet alimenté dans le temps par ce virtus cesse quand le virtus perd ses propriétés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Stukka

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2012, 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la question de l'auto-alimentation, il existe quand même un cas :

Mettons que quelqu'un dépense ses 8 pions de Vim Creo ou Vim pour créer 16 pions d'une technique quelconque (autre que Vim, donc).

Jusqu'ici, impossible d'auto-alimenter. Mais mettons qu'un mage dispose de "Virtus vivant", la vertu hermétique à +4 que, quand même, elle est bien. Ainsi que de "Changement de la nature du virtus" (Muto/Vim Général mais qui suffit au niveau 5).

Il peut à nouveau convertir, au prix d'un petit niveau de santé de temps à autres (et un niveau de santé seul, ça se regagne vite), un pion obtenu via le sort... en pion de vim. Et donc, ainsi pouvoir réobtenir des pions, qui pourront alimenter un nouveau rituel, qui lui-même...

De là, question :

- Ne faut-il pas dire que c'est du Vim "fixe" qui ne peut être modifié par ce sort de par sa nature unique ?
- Ou ne faut-il pas dire que ce sort ne peut-être jeté qu'à un moment précis de l'année, histoire que les pions ainsi créés ne puissent réalimenter le rituel de l'année suivante ?

C'est un cas très particulier, hein, mais je tenais à le soulever histoire d'éviter qu'on se construise des maisons en virtus (à refaire chaque année !)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2012, 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Deux choses :
- d'une part la combinaison Virtus vivant + le rituel qui permet de changer la nature du virtus permet déjà, en théorie, de générer du virtus en quantité puisqu'il suffit pour cela de produire le virtus le plus recherché à partir du virtus dont personne ne veut et de faire des échanges. Laborieux mais efficace. Néanmoins, la question s'étant posée dès le début de la première saga (Rebecca utilisait la combinaison), il a été décidé tacitement à cette époque que le recours abusif à cette vertu mettait en danger la santé du mage. En pratique cela signifie qu'au-delà d'un certain nombre de niveaux de santé dépensés à l'unité en une saison le mage effectue quand même un tirage de récupération. Et gare au désastre ! Je ne sais plus trop si la limite avait été fixée à 5 ou 10, Tôma s'en souvient peut-être.
- d'autre part le virtus créé est temporaire. Donc on peut bien créer une montagne de virtus, encore faut-il pouvoir le dépenser dans l'année. Cela permettrait juste, en théorie, d'absorber le coût de lancement du rituel. Mais je dis bien en théorie car tu n'auras pas de réponse à tes questions. En effet, qui peut bien savoir comment cela fonctionnera en pratique avant d'essayer ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Deadelvis

MessagePosté le: Mer 01 Fév 2012, 21:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Virtus vivant, nous avions effectivement envisagé le cas posé par Rebecca, qui alimentait en partie l'Aegis de l'Alliance avec sa vertu.

Et qui faisait bénéficier des mages de l'Alliance (et sa pomme) d'échanges avantageux.

Je ne saurais plus le chiffrer avec exactitude. A mon avis, 6 ou 9 par saison (2 ou 3 par mois). Et une fatigue accentuée si on approche trop de la limite (quelque chose proche de l'anémie).

Virtus vivant + Transformation de la nature du virtus reste une bonne combinaison. Mais bon, qu'une vertu à +4 permette de belles choses ne me choque pas outre mesure.

Et du fait des limites tant du sort (le rituel de création de virtus) que de la vertu, la combinaison ne me paraît pas outre mesure abusée. Quelques très rares alliances auront un peu plus de virtus que les autres. Et pourront se la péter. A condition qu'un mage accepte d'être malade toute sa vie.

Pour l'anecdote, un mage qui veut du virtus et qui ne se pose pas de questions de morale peut aussi imiter Victime d'Ex Miscellanea. Je tue des gens en les "transformant" en virtus. Ça marche encore mieux que cette combinaison et il n'y a pas besoin de vertu à la gomme pour ce faire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Jeu 02 Fév 2012, 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Virtus Vivant je propose donc d'en rester sur cette base là : l'usage de niveaux de santé à l'unité impose un tirage de récupération à chaque pion à partir du dixième dépensé dans une même saison (sur la base d'une blessure légère). Donc ça fixe la limite à 9.
Le recours à Virtus Vivant pour des quantités supérieures ne rentre pas en ligne de compte puisqu'il impose déjà un tirage de récupération (enfin sur la base d'un seul niveau 'touché', sinon c'est différent).
J'attire l'attention sur le fait que les tirages de récupération sont des tirages de tension et n'autorisent pas, a priori, l'usage de la confiance. Cela vaut néanmoins pour toutes les activités qui peuvent entraîner des blessures, histoire de rappeler le risque inhérent à celles-ci.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bunnypookah.free.fr Index du Forum -> Saga de Val Brésac Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum