Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
golgoth5 Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2005 Messages: 6919 Localisation: Troyes
|
Posté le: Dim 05 Fév 2012, 19:53 Sujet du message: Confiance |
|
|
Petit changement à venir au niveau des règles :
Le livre de base n'est pas particulièrement clair sur les situations qui donnent la possibilité d'utiliser des points de confiance pour relancer des tirages de tension. A la lecture il semble que les tirages concernés soient les actions effectuées et qui échouent, la confiance se traduisant pour le personnage par le fait de se donner à fond pour tenter de récupérer une situation dont il comprend qu'elle est mal engagée. Bref je comprends qu'il s'agit d'une action positive, dont la réussite dépend avant tout des compétences du personnage qui l'entreprend et qui produit des effets immédiats.
Nos règles ont évolué au fur et à mesure des situations, en particulier en autorisant la confiance sur les tirages d'encaissement ou sur les tirages d'études mystiques (au prix d'un point de confiance en moins au départ du scénario suivant). Je propose d'en revenir au basique, pour augmenter les risques liés au combat et à la magie. On verra ce que ça donne en jeu mais je ne crois pas que ça se révèle trop handicapant. Au contraire cela permettra de voir quelques désastres, ces derniers étant trop rares à mon goût. Cela veut dire : pas de confiance sur les tirages de dégâts / encaissements (mais oui pour les tirages de toucher / parade / esquive), pas de confiance sur les tirages de récupération et pas de confiance sur les études mystiques. Cela me semble d'autant plus justifié que les dégâts / encaissements / études / récupération donnent des gradations, on ne peut pas parler de réussite ou d'échec. _________________ Nitouche for President !
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Turquenar

Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 882
|
Posté le: Mar 07 Fév 2012, 21:10 Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord pour l'évolution, d'autant que je n'utilisais pas les points de confiance pour les études mystiques ni pour les encaissements.  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Deadelvis

Inscrit le: 16 Nov 2005 Messages: 4703 Localisation: Laon
|
Posté le: Mar 07 Fév 2012, 21:29 Sujet du message: |
|
|
Fayot !
Sur l'encaissement, comme discuté, ça accroît les risques de la double peine à mon sens : jet de zéro + effet dommageable lié non pas aux dégâts à proprement parler mais au résultat du jet de tension qui suit le désastre (et estime son degré). Autant sur le reste, je suis pour (et c'est déjà ce que l'on appliquait), autant là, j'ai un doute. Non pas que ça jouera sur des milliers de jets, mais ça peut faire mal.
Bon après, pour le contre-argument : une bataille c'est dangereux, même Bayard le sans peur peut mourir d'une flèche plantée dans sa gorge suite à un désastre. Ça se tient aussi.
Je me remercie donc pour cette réponse de Normand. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
golgoth5 Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2005 Messages: 6919 Localisation: Troyes
|
Posté le: Mar 07 Fév 2012, 21:38 Sujet du message: |
|
|
En fait ça fait surtout un 0 sur l'encaissement donc oui ça fait mal. Mais même comme ça il sera rare qu'un coup unique se révèle mortel (il faut quand même que l'attaquant inflige 26+ de dégâts). Et honnêtement la table des désastres en combat est pénalisante mais n'est pas dangereuse !
D'autant qu'il me semble quand même que l'encaissement de base (armure + énergie) doit s'appliquer même en cas de désastre. Le désastre se traduit par le tirage sur la table des désastres. _________________ Nitouche for President !
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Deadelvis

Inscrit le: 16 Nov 2005 Messages: 4703 Localisation: Laon
|
Posté le: Mar 07 Fév 2012, 21:52 Sujet du message: |
|
|
A vérifier : pas sûr qu'en cas de désastre on applique un score quand même. Il me semble que pour une compétence ce n'est pas le cas. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
golgoth5 Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2005 Messages: 6919 Localisation: Troyes
|
Posté le: Mar 07 Fév 2012, 21:56 Sujet du message: |
|
|
En fait ce n'est jamais mentionné dans les règles : si le dé de tension donne un 0 il vaut 0 et on lance un ou plusieurs dés supplémentaires pour définir s'il s'agit d'un désastre.
En cas de désastre les conséquences sont détaillées par le Conteur : en général une complication de la situation (d'où le tirage sur la table des désastres en combat). Mais il n'est pas mentionné que le tirage complet vaut 0. D'autant que hors combat c'est superflu puisque le désastre implique que l'action échoue. _________________ Nitouche for President !
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Deadelvis

Inscrit le: 16 Nov 2005 Messages: 4703 Localisation: Laon
|
Posté le: Mar 07 Fév 2012, 22:05 Sujet du message: |
|
|
Encaissement et armure alors. Soit. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|