bunnypookah.free.fr Index du Forum bunnypookah.free.fr
Le site de l'Alliance de Val Brésac, une Alliance pour Ars Magica

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

D&D 5, le Player's Handbook

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bunnypookah.free.fr Index du Forum -> AD&D
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Sam 30 Aoû 2014, 19:18    Sujet du message: D&D 5, le Player's Handbook Répondre en citant

D&D se fend d'une 5ème édition qui, sans surprise aucune, opère un gros retour en arrière (et un sérieux lissage technique au passage). J'ai vu le bouquin aujourd'hui et la première bonne surprise (en tout cas pour moi) c'est qu'il est plutôt pas vilain Smile

http://www.legrog.org/jeux/d-d5-dungeons-and-dragons-fifth-edition/player-s-handbook-en
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Mer 03 Jan 2024, 7:29    Sujet du message: Répondre en citant

Putain 2014... déjà ?

Je me suis fendu de quelques parties de D&D 5 en 2023. J'avais brièvement lu les règles à la sortie et gardé en mémoire le positif (accent mis sur les 'petits' niveaux et situation d'avantage / désavantage notamment, une nouveauté du tout début des années 2000 dans le JdR en général et dont j'ai vu certains joueurs créditer D&D pour cette innovation majeure... avec 14 ans de retard Mad ).

Maintenant que j'ai joué avec je me rends compte à quel point cette édition est pourrie, sauf (peut-être) par comparaison avec la 4ème. Le rétropédalage avec les options touffues de la 3.5 se traduit par la quasi disparition des feats et, plus généralement, des options de customisation. Tout ce qui concerne le développement des personnages a été terriblement simplifié et les compétences sacrifiées (on est compétent ou pas et on ne peut pas progresser dans une compétence : le bonus est fixe et dépend uniquement de la caractéristique et du niveau... quel retour en arrière !).
Selon les classes il y a des niveaux où on ne fait guère plus que d'ajouter son dé de vie. C'est d'une tristesse Confused

Et l'équilibrage jamais résolu entre lanceurs de sorts et non lanceurs ne l'est toujours pas (c'est particulièrement flagrant entre les classes de lanceurs de sorts d'ailleurs).
C'est d'ailleurs amusant de voir que chaque simplification / lissage du jeu à un endroit se paye d'une complexification à un autre (les règles concernant la magie se sont sensiblement alourdies et manifestement on voulait faire lancer plus de dés aux lanceurs de sorts Rolling Eyes ).

Après on reste dans du Donj'. Les règles fluctuent, pour le meilleur ou pour le pire, mais ne s'éloignent jamais bien loin de la base. Pour faire du dungeon crawler ça fait toujours l'affaire quoiqu'il en soit.

C'est juste que dans ma campagne en cours je me trouve affublé du mage et, vraiment, l'absence de compétences et d'une magie un tant soit peu utilitaire me pèse Nitouche
Les sorts c'est 80% d'attaque, 10% de défense et 10% d'évitement / franchissement d'obstacle. On se demande ce que branlent les magos au quotidien Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Deadelvis

MessagePosté le: Ven 05 Jan 2024, 0:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bah ils font des donjons !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Ven 05 Jan 2024, 9:26    Sujet du message: Répondre en citant

Certes :-D

Mais même en aventure il peut vouloir se faciliter la vie Nitouche
Clément

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2024, 9:52    Sujet du message: Répondre en citant

À l'occasion d'une promo Amazon sur une boite un peu abimée, j'avais acquis à vil prix l'un des kits d'initiation D&D : https://dnd.wizards.com/fr/products/essentials-kit

J'imaginais pouvoir jouer un peu avec les enfants, et nous nous sommes donc lancés dans la création de personnage ce week-end.

J'ai trouvé ça absolument imbitable. La fiche de personnage est merdique à souhait. On ne sait absolument pas où noter les tonnes d'informations communiquées à la création, les modificateurs, les maîtrises, les 47 compétences données par la race, par la classe, par l'historique... Allez vazy, note que cette aptitude te permet de détecter un piège à (modificateur de carac + moitié du niveau arrondi à l'inférieur + âge du capitaine) divisé par racine carrée de la surface du terrain, et qu'aux niveaux 4, 7 et 11, tu pourras ajouter en plus la moitié de ton bonus de telle carac, x fois, entre les longs repos, sauf action bonus et vent dans le dos.

Les sorts c'est du même tonneau. Et vazy que celui là fait un trait, l'autre un cône, celui-ci une boule, avec des portées et des aires d'effet différentes.

Il me semble absolument impossible d'appliquer tout ça sans une assistance par un logiciel quelconque qui gère ces conneries. Et surtout, on voit très clairement l'ascendance historique de D&D : c'est un jeu de figurines, pour jouer sur des cartes avec des cases, pour mesurer les distances, etc.

J'ai également trouvé une erreur dans la version FR qui est même reprise dans les règles OGL ici https://dnd.wizards.com/fr/resources/systems-reference-document puisqu'on a un tableau qui dit que le clerc de niveau 1 a 3 sorts mineurs, mais un texte ensuite qui parle de deux. La version anglaise en donne bien 3 dans les deux passages.

Et puis voilà aussi une autre difficulté. En VO tu as les cantrips et les spells, bien distincts. En VF c'est sorts mineurs et sorts de niveau X. Du coup, quand on te dit que lancer un sort coûte un emplacement de sort, tu es amené à penser que ça vaut pour les sorts mineurs, puisque ce sont des sorts, alors que pas du tout.

Bref, je pense que pour jouer, il faut mettre de côté la moitié des règles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Lun 11 Mar 2024, 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

On est d'accord que le jeu n'a rien d'élégant. Trop complexe, trop conservateur (les efforts d'harmonisation / simplification ont souvent produit l'effet inverse), avec des sous-systèmes dans tous les recoins - les habitués ne s'en rendent même plus compte !

Ça reste un truc de nerds adeptes du mini mini miniMAX et des combats millimétrés !

Je joue (en tant que joueur) l'un des kits d'initiation (La mine perdue de Phancreux, qui se déroule également à Phandaline) et je trouve la fiche de personnage des prétirés inutilisable. J'ai recopié récemment mon perso sur une fiche vierge pour lanceurs de sorts qui permet de noter toutes les informations qui vont bien et de manière (raisonnablement) claire, à un endroit logique et pas au milieu du background, parce que j'en avais marre de ne jamais trouver le bon modificateur.
En plus comme je joue peu et que c'est quand même assez abscons (et différent de ce qui se pratiquait dans les vieilles éditions que je connais) je ne me souviens jamais du calcul pour le tirage à réaliser pour atteindre la cible ou comment déterminer le seuil de réussite des JS pour résister à mes sorts (d'ailleurs en jouant à Baldur's Gate 3 je suis souvent surpris de la variabilité importante des probabilités de toucher et des dégâts obtenus avec la magie, dans un sens comme dans l'autre... j'ignorais qu'on pouvait obtenir un critique sur une 'Flèche de givre' et infliger 40 points de dégâts avec un simple cantrip... enfin un sort mineur... quand un sort de niveau 3/4 fera parfois nettement moins bien Shocked ).

Sans parler les discussions de règles entre le MJ (GG, qui ne connaît que la version simplifiée du système présentée dans le kit) et d'autres joueurs qui pratiquent régulièrement le jeu avec le système complet. Avec un système non simulationniste le MJ ne se prendrait pas autant la tête et ferait primer la logique de la situation sur les règles (mais là l'inexpérience de GG joue aussi dans ses arbitrages).
Et si c'est pour jouer sans les cases et tout le toutim autant choisir un jeu plus accessible. Le pire c'est que le côté simulationniste de D&D est plombé par son héritage antédiluvien : ça fonctionne techniquement mais c'est souvent absurde et peu crédible si on cherche à se représenter l'action.

Je reste surpris de constater à quel point la gamme papier de la 5ème édition se montre rétrograde, entérinant le retour au porte / monstre / trésor. A croire que le jeu n'est bon qu'à ça (et c'est peut-être bien vrai !). Le kit d'initiation accentue peut-être l'impression mais c'est vraiment archétypal : le donneur d'ordre réunit l'équipe à l'auberge, les PNJs sont là pour donner les quêtes, et ensuite on choisit un objectif et c'est dungeon-crawling ! Comme les CRPG le setup attend les joueurs de manière figée et même l'urgence ne se traduit que rarement dans les faits.

Quand mon personnage soulève des objections pratiques (ou logiques) sur le fait de foncer tête baissée dans un lieu inconnu sans rien connaître de ce qui nous y attend, propose de chercher à réunir du soutien et des renforts (bah non les 'aventuriers' sont là pour ça) ou cherche à anticiper les conséquences des actions du groupe, il ne parvient jamais à être crédible : et pour cause le jeu est structurellement et culturellement prévu comme ça. Jamais d'alerte générale ou de représailles contre des tiers, des menaces évidemment calibrées pour le niveau des joueurs, etc. Alors forcément des stratégies connes et suicidaires fonctionnent : ce sont les tropismes du jeu. Au pire la sanction vient de tirages désastreux du D20 qui défient les probabilité mais pas d'une action inconsidérée.

Cela s'inscrit dans l'évolution globale du paysage du jeu de rôle j'ai l'impression : d'un côté des jeux légers qui embrassent souvent une thématique limitée et un système simple avec une touche de 'narrativisme' et de l'autre des grands anciens revenus à la nostalgie (comme s'ils étaient influencés en retour des jeux vidéos qu'ils ont suscité). En témoigne le fort succès des Dungeon Crawl Classics.
L'irruption du 'storytelling' pouvait sembler en 2000 une évolution (et avait sans doute influencé D&D en 3ème édition, avec un système de compétence pas encore convaincant mais nettement plus développé, et des campagnes sensiblement plus politiques et 'roleplay') alors que c'était en fait une simple mode Mad

EDIT : Après l'important c'est de s'amuser pendant la partie... même s'il faut tailler un peu beaucoup dans les règles à la machette pour ça Embarassed

Mais c'est sûr que ça doit être un gros coup de frein aux ardeurs ludiques.
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2024, 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'y pense : un lien qui peut peut-être aider.

https://www.aidedd.org/dnd-builder/index.php

Création assistée (conforme aux règles) et génère fiche de perso et grimoire. Le site étant par ailleurs (à ma connaissance du moins) le site de référence pour la version française. Certains aspects pourraient être améliorés (du genre virer les compétences déjà choisies de la liste ou avoir le descriptif d'une option sans avoir à la choisir) mais c'est déjà pratique.
Clément

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2024, 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

ah ça a l'air pas mal en effet, merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Deadelvis

MessagePosté le: Sam 16 Mar 2024, 0:06    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je n'y ai jamais joué à D&D 5, mais il se trouve que, ce soir, j'ai conclu une grande aventure qui m'aura pris presque six ans : regarder la saison 1 de Critical Role de bout en bout. Soit une table de 7 joueuses et joueurs + 1 maître de jeu, tous acteurs de doublage, qui jouent une grande campagne de donjons et dragons 5e édition (la campagne avait commencé avant qu'ils n'arrivent sur Youtube, une youtubeuse nerd leur a proposé de jouer devant caméras, ils ont dit oui et leur table est devenue un phénomène avec plus de 2 millions d'abonnés*).

Et ben avec un maître de jeu au point, ça ne me semble pas pire qu'avant. Donc pas forcément génial pour des débutants (notamment des enfants), parce que oui, y'a des chiffres en pagaille, mais ça permet pas mal de choses et ça reste assez dynamique, avec des combats prenants (après le maître de jeu est très talentueux pour gérer les combats et il utilise probablement des règles maison ici et là).

* phénomène au point qu'ils ont développé leurs goodies, des suppléments officiels Wizards of the Coast pour l'univers utilisé, des séries de comics, une série animée sur Amazon prime (bientôt une seconde) et des conventions avec plein de monde pour les voir.

Soit dit en passant, je conçois évidemment que tout le monde ne comprendra pas qu'on regarde des gens jouer. Mais j'ai ri (beaucoup), été épaté (par le maître de jeu, les joueurs), été ému (ils vivent leurs personnages dans les scènes intenses) et j'ai globalement kiffé un très long visionnage (meilleur compagnon de mes insomnies notamment).

Et pendant que je regardais, ils ont fini la campagne 2 et attaqué largement la 3. Bref, j'ai des années de visionnage devant moi si je le souhaite. Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bunnypookah.free.fr Index du Forum -> AD&D Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum