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golgoth5 Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2005 Messages: 6922 Localisation: Troyes
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Posté le: Ven 25 Nov 2005, 7:40 Sujet du message: |
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Non seulement j'ai toujours l'initiative mais en plus avec ma bonne esquive je minimise les dommages
Et le système 5ème me permet de conserver tous mes niveaux de Santé et de Fatigue et donc d'abuser encore plus avec mes Vertus surpuissantes
La classe
Cela dit j'ai trouvé le moyen de reprendre ce putain de PC avec la touche espace bloquée. On s'y fait presque au bout d'un moment. |
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Deadelvis

Inscrit le: 16 Nov 2005 Messages: 4705 Localisation: Laon
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Posté le: Ven 25 Nov 2005, 9:20 Sujet du message: |
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Ce que j'aimerais bien que l'on adopte, c'est l'histoire d'avantage d'attaque. Plus le coup est bon, plus ça fait mal. Plus la défense est bonne, moins ça fait mal. C'est juste ça que tu voulais adopter, sans parler des blessures légères, moyennes, etc...? |
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golgoth5 Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2005 Messages: 6922 Localisation: Troyes
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Posté le: Ven 25 Nov 2005, 14:08 Sujet du message: |
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Il suffit de lire mes posts :wink:
Ce que je proposais c'est l'adoption de l'avantage d'Attaque (donc sans toucher à l'Initiative, juste aux tirages d'Attaque et de Dégâts) et que chaque personnage ait désormais le même nombre de niveaux de Santé et de Fatigue (6 de chaque) avec des pertes calculées en multiples du score de Taille (et une taille par défaut de 5).
Sachant que, comme je l'ai déjà précisé, le fait que le tirage de Dégâts ne soit pas indexé sur le tirage d'Attaque en 3ème édition ne m'a jamais semblé poser de difficultés jusqu'à présent. En particulier parce que l'Aptitude martiale intervient sur le tirage de Dégâts alors que le défenseur ne bénéficie d'aucune Compétence sur son tirage d'Encaissement. Donc un bon combattant équipé d'une bonne arme est assuré d'infliger des dégâts à son adversaire, sauf malchance.
Au niveau des petites différences qui me semblent évidentes entre les deux systèmes :
- l'efficacité des Vertus & Vices qui consomment des niveaux de Santé ou de Fatigue est constante en 5ème édition (puisqu'elle n'est plus affectée par la Taille).
- globalement le système 5ème édition favorise la Défense puisque celle-ci s'impute directement sur les dégâts en réduisant l'avantage d'Attaque. La Défense est donc toujours efficace alors qu'en 3ème édition c'est tout ou rien.
- le système 5ème édition est certainement plus constant (un seul tirage au lieu de deux) mais aussi moins dramatique (les Désastres ou les 1 à répétition sont plus rares).
- en 5ème édition les combats entre petites créatures ne ressemblent plus à the quick & the dead.
- en 5ème édition les grosses créatures perdent en puissance car elles perdent de nombreux niveaux de Santé alors que le score de Taille n'influe qu'à compter du deuxième niveau de Santé perdu (un niveau de Santé est perdu dès que les Dégâts sont de 1).
En particulier il me semble que les deux systèmes présentent une logique propre. En 3ème la qualité de l'Attaque n'influe pas sur les Dégâts (mais l'aléa sur les Dégâts n'est pas forcément idiot : un bon coup est avant tout celui qui traverse la défense de l'adversaire, mais fait-il nécessairement beaucoup de dégâts pour autant ?) mais en 5ème édition une bonne Défense réduit systématiquement les Dégâts (ce qui n'est pas forcément très logique non plus ; le défenseur cherche surtout à esquiver ou à parer le coup et non à faire en sorte d'être touché moins gravement le cas échéant).
Aucune solution ne me paraît enfoncer l'autre même si je considère le principe du système 5ème comme intrinsèquement meilleur d'une manière générale (en terme de gameplay parce que côté 'réalisme' je ne suis pas totalement convaincu). Le système 3ème réduit drastiquement les inconvénients inhérents à sa logique (et contrairement à la plupart des JdR où le tirage de toucher est indépendant du tirage de dégâts).
A ma connaissance le seul jeu qui parvienne à réconcilier ces logiques est Blue Planet mais la gestion des Dégâts y est exemplaire (ainsi toucher et dégâts sont indépendants sauf quand l'agresseur décide de viser, les dégâts sont aléatoires mais selon une répartition probabiliste et avec des conséquences plus ou moins graves selon la partie du corps atteinte, l'armure absorve l'énergie cinétique des balles en fonction du degré de perforation de celles-ci, etc...).
Une solution intermédiaire, qui est celle que je propose dans mes règles 3ème édition, est de fournir un bonus sur le tirage de Dégâts quand le tirage d'Attaque excède nettement le tirage de Défense. A l'origine c'était surtout pour éviter qu'un tirage exceptionnel d'Attaque ne se solde par 0 Dégât.
Après, au-delà de ces questions purement techniques, il ne me semble pas que le système d'Ars Magica 3ème édition ait jamais nuit à l'ambiance d'une partie ou desserve le jeu. Ce qui est l'essentiel. |
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Genghislain

Inscrit le: 19 Nov 2005 Messages: 33
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Posté le: Dim 04 Déc 2005, 20:11 Sujet du message: |
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De toutes façons même avec un sort qui fait +25 de dégats tu survis mais t'es hors de combat... et tu crèvera probablement de tes blessures à moins que l'embrasement de tes vêtements ne te finisse avant...Ce qui est probable. :wink:
A tiens au fait si, la qualité de l'attaque peut influer sur les dégats en 3e...
En effet ils conseillent dans les règles de combat d'utiliser le même dé pour l'attaque que pour les dégats (en voilà une solution simple). _________________ Palalam trouloulou... et Hop! |
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golgoth5 Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2005 Messages: 6922 Localisation: Troyes
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Posté le: Dim 11 Déc 2005, 14:27 Sujet du message: |
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Je suis curieux de savoir à quelle page...
Parce que les règles de combat mentionnent un tirage d'Attaque et un tirage de Dégâts et font explicitement référence dans un encart au lancement de deux dés distincts puisqu'il est conseillé de lancer ces deux dés simultanément (que ce soit pour l'Attaque ou la Défense d'ailleurs).
Je sais bien que j'ai tendance à altérer les systèmes de jeu à l'usage (et a ne lire qu'une seule et unique fois le bouquin de base) mais je pense qu'un détail pareil je m'en souviendrais.
Et je sais également que tu as souvent un souvenir quelque peu AD&Desque des règles d'un jeu  |
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Deadelvis

Inscrit le: 16 Nov 2005 Messages: 4705 Localisation: Laon
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Posté le: Lun 31 Mar 2008, 19:36 Sujet du message: |
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Tiens j'ai presque fini de lire complètement Ars 5ème, et j'ai fini ce week end Covenants comme dit (une critique est sur le grog pour ceux que ça intéresse de me lire encore plus).
Au fait, au final, on l'adopte l'avantage d'attaque ou bien ? Moi je suis pour si c'est le seul truc qui change, ça change pas grand chose, mais ça offre un avantage aux défenses qui sont passées pas loin de bloquer l'attaque. Ça doit donc être vaguement moins mortel, vu qu'en un coup un mec avec une compétence de 5 détruit à peu près n'importe qui en 3ème dès lors qu'il touche et qu'il ne se bat pas avec une dague. Ça ferait moins tout ou rien).
La 5ème dans le détail est étrange. Quelques bonnes idées çà et là, des rééquilibrages, des changements mineurs, mais tout n'est pas toujours heureux je trouve.
Quelques exemples notées en vue de ma critique sur le grog :
A la création, les PXs servent à la fois pour les compétences et les Arts. Et on en a pas tellement, si bien que pour être compétent comme un mage de base, on doit sévèrement sucrer les Arts (genre il reste moins de 100 points, voire 50, au lieu de 150). Ouch.
Le système de points de confiance est meilleur qu'en 4ème (pas dur en soi). On a un score et des points. Un point est dépensé pour toujours et rapporte +3 au jet. On peut en dépenser autant que son score en un round (généralement 1 sauf Vertu ou scénar qui augmente le score). Et on en regagne un certain nombre à la fin des scénars. Ça révolutionne rien et je n'échangerais pas mon baril, mais bon, ça tourne.
La magie est le domaine ou plein de changements interviennent.
Les pas bien (d'après moi) :
La compétence Certamen disparaît purement et simplement, remplacée par Pénétration pour l'attaque et Parma pour la défense, alors que la Parma (sans multiplicateur) est supposée être baissée avant l'affrontement. Bizarre. Il y a une initiative et on utilise la Technique ou la Forme pour l'attaque et l'autre pour lé défense. Sinon ça reste pareil. Ce dernier aspect me fait penser à Papé avec son "je mets tout en BO pour le surprendre".
Les règles de pénétration sont pourries de chez pourries. Le niveau du sort est soustrait à votre tirage de lancer, la différence donne votre total de pénétration. Plus le sort est puissant, moins il passe. Autant dire que la moindre défense magique (genre la parma) devient impassable sauf pour les petits sorts. Du coup certains sorts (anéantissement des démons par exemple) ont été réécrits. Mais, il n’en reste pas moins que face à un petit démon, lancer un sort faible est plus sûr que lancer un sort puissant. C’est un peu con comme idée (la justification tenant au fait que la pénétration représente votre maîtrise des forces magiques invoquées).
On ne peut plus transformer la nature du virtus. Ben merde alors, c’était si gros bill que ça avant ?
On peut créer du virtus Vim à partir de rien (mais là, c’est la 3ème qui est une anomalie, c’est la seule à ne pas l’autoriser). Reste que selon moi, ça casse un peu la rareté du virtus et les interactions résultant de cette rareté (même si on ne crée pas plus de 2 à 4 pions par saison investie).
Les sorts de Creo rendus permanents sont forcément rituels. Super, tu es gravement blessé, je te soigne, mais dans deux heures, le temps de lancer le sort…
On ne peut plus lancer un sort à partir d’un texte qui permet de l’apprendre. La feinte venant du fait que dans un supplément (Covenants), on apprend qu’il existe des tablettes de lancer qui permettent de le faire. Mais les deux sont distincts.
Les règles de talisman sont vaguement buggées, ou alors je ne comprends pas ce que je lis : on ne peut faire d’un talisman qu’un objet ouvert à l’enchantement. Jusqu’ici tout va bien. Sauf qu’un des avantages du talisman (en plus d’ajouter un +5 pour les enchantements, bonus qui me semble un peu plus justifié que le +2 un peu cheap de la 3ème) est d’augmenter la quantité de virtus que l’on peut investir dans l’objet. Mais celui-ci a déjà été investi (et l’histoire ne dit nulle part que l’on peut compléter le talisman). Bref le chat se mord la queue.
La limite du virtus que l’on peut investir est devenue « Théorie de la magie fois 2 » au lieu de « Théorie de la magie + Vim ». Et si un mage ne peut pas investir tout le virtus qu’il compte mettre dans son projet en une saison, il l’a dans le cul, point barre. Et ben ça, ça limite fortement les potions de longévité et les objets un tant soit peu imposant (un bâton avec gemme et les 32 pions qu’il réclame, ça devient déjà dur, voire impossible).
Les bof :
La magie à incantation rapide permet maintenant de lancer plusieurs sorts en un round. Avec un -6 pour chaque sort au-delà du premier. Sachant qu’on a déjà -10 sur le premier, ça reste dur, mais ça paraît moult fort pour un vieux mage (bon un vieux mage est bien fort, donc ça change pas grand-chose).
Les vices et vertus ont été rééquilibrés. Pas toujours pour le mieux selon moi. En tout cas, l’élémentaliste ne fait plus rêver. Don tapageur et don de velours deviennent des trucs majeurs (le +1/-1 de la 3ème me paraît un rien pas assez dans les deux cas vu le changement que ce trait apporte à la situation d’un mage). Certains sont tombés au combat et on ne les verra plus. Mon principal reproche vient finalement du fait que Majeur/Mineur, ça permet moins de finesse qu’une gradation de -6 à +7. Et que du coup, ils ont tout nivelé.
Les règles de vieillissement sont meilleures que celles de la 4ème, mais n’apportent rien par rapport à la 3ème (sauf les modificateurs de jet liés aux conditions de vie, règle qu’on finira bien par appliquer).
Les pas mal du tout :
Les règles de maîtrise ont changé. On augmente une compétence de maîtrise avec ses PXs (une par sort) et on choisit un effet parmi plein par point de compétence. Ça va de défense magique doublée contre ce sort à pénétration améliorée (de la compétence de maîtrise) en passant par lancer rapide (avec -10, comme pour la spontanée), lancer multiple (à hauteur de la compétence pour le nombre de sorts), magie murmurée (silencieuse si on le prend deux fois), magie discrète et d’autres rajoutés dans les suppléments.
Notre règle de fragments de PXs en Théorie de la magie s’applique. On veut des droits d’auteur !
Les règles sur les liens d’arcane sont clarifiées et étendues. On sait combien de temps dure un lien, on peut rendre un lien permanent en y consacrant une saison en labo.
Les règles de sympathie ont été développées. Vous gagnez des bonus à la pénétration si vous apprenez des choses sur votre cible (horoscope, nom secret, poupée vaudou) et selon le lien d’arcane que vous utilisez (un permanent étant le top). C’est bien senti sans tomber dans le gros billisme selon moi, vu la difficulté et le temps investi pour obtenir les bonus.
Le crépuscule est vraiment mieux fait. Mais alors vraiment. Les règles permettent de savoir comment progresse le crépuscule à cause d’une aura massive, d’un enchantement majeur, d’un sort puissant. Et on comprend enfin ce que peuvent être les crises de crépuscule. Le mage disparaît alors plus ou moins de la réalité et vit une sorte de rêve dont il ressort quelques temps plus tard (de quelques minutes à jamais dans le cas du crépuscule final). C’est là qu’il choppe ou perd des connaissances magiques. Soit il est transporté physiquement dans son rêve (et il disparaît pour le temps de la crise, avant de revenir à l’endroit où il a disparu), soit son corps reste, mais est alors totalement séparé de la réalité. Il ne vieillit pas, ne peut prendre de dégâts, n’a pas besoin de manger, de boire (on ne sait pas s’il peut être bougé).
Me reste le combat à relire et la fin du livre.
Dernière édition par Deadelvis le Lun 31 Mar 2008, 21:41; édité 1 fois |
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golgoth5 Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2005 Messages: 6922 Localisation: Troyes
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Posté le: Lun 31 Mar 2008, 19:42 Sujet du message: |
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 _________________ Nitouche for President !
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Deadelvis

Inscrit le: 16 Nov 2005 Messages: 4705 Localisation: Laon
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Posté le: Lun 31 Mar 2008, 19:54 Sujet du message: |
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Ça va, t'es pas trop fatigué par ton commentaire ? |
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golgoth5 Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2005 Messages: 6922 Localisation: Troyes
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Posté le: Lun 31 Mar 2008, 19:56 Sujet du message: |
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En fait il faut prendre la relation de cause à effet dans l'autre sens. Je fais ce commentaire parce que fatigué  _________________ Nitouche for President !
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Deadelvis

Inscrit le: 16 Nov 2005 Messages: 4705 Localisation: Laon
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Posté le: Lun 31 Mar 2008, 20:00 Sujet du message: |
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Ça se tient aussi. Il faut dormir (dit le mec qui est trop insomniaque et dont les stocks de pilules magiques diminuent gravement). |
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golgoth5 Site Admin

Inscrit le: 16 Oct 2005 Messages: 6922 Localisation: Troyes
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Posté le: Lun 31 Mar 2008, 20:31 Sujet du message: |
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Oui mais je suis fatigué parce que j'ai eu le malheur de lire le pavé  _________________ Nitouche for President !
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Deadelvis

Inscrit le: 16 Nov 2005 Messages: 4705 Localisation: Laon
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Posté le: Lun 31 Mar 2008, 20:34 Sujet du message: |
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Oh hé hein, bon ! Ça suffit oui ?! "retrouvant sa dignité" : je vous demande de vous arrêter. De vous arrêter.
Tiens, je me dis que cette référence dépasse peut-être nos amis vingtenaires que sont Dim et Julien. Merde, je suis vieux. |
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Stukka

Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 2981
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Posté le: Lun 31 Mar 2008, 21:14 Sujet du message: |
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Edouard Balladur, après le premier tour en 95...
Tu nous sous estimes. Mais il est vrai qu'à l'époque je n'avais que... Ha oui, je suis jeune.
(si ça peut te faire plaisir, je l'ai lu ton pavé) |
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Deadelvis

Inscrit le: 16 Nov 2005 Messages: 4705 Localisation: Laon
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Posté le: Lun 31 Mar 2008, 21:37 Sujet du message: |
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A la limite ce qui me ferai plaisir, c'est que les joueurs et autre MJ donnent un avis sur les points qui leur semblent marquant.
Et pour la référence à Balladur, Googeuliser enlève beaucoup à l'exploit.
Sinon, rien à voir, mais je suis en train de compulser un livre sur les préraphaelites et j'ai trouvé le portrait de Soledad :
Ni trop belle ni trop moche, après une longue journée d'études magiques.
Et pour le coup, celui de PCF (à droite) :
"Ah, retiens-moi Raymonde, où je le déshabille et je me le fais !" Notez au passage qu'il est en collants.
Ces peintres étaient des purs génies.
Dernière édition par Deadelvis le Lun 31 Mar 2008, 21:40; édité 1 fois |
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Turquenar

Inscrit le: 31 Oct 2005 Messages: 882
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Posté le: Lun 31 Mar 2008, 21:39 Sujet du message: |
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Je l'ai lu aussi. Mais pourquoi changer un truc qui marche pas trop mal depuis le temps ???
Et que tout le monde connait à peu près.
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