bunnypookah.free.fr Index du Forum bunnypookah.free.fr
Le site de l'Alliance de Val Brésac, une Alliance pour Ars Magica

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Séance du 20 Mai
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bunnypookah.free.fr Index du Forum -> Saga de Val Brésac
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2006, 12:59    Sujet du message: Séance du 20 Mai Répondre en citant

Petit compte rendu chronologique de la dernière séance de jeu :

Au début de l'été 1276, tôt le matin, Benwô se rend travailler au moulin. Alors qu'il vérifie que le mécanisme est en état de marche il voit passer sur l'eau un panier d'osier qui flotte. Il décide de l'arraisonner avec une perche, sans succès. Il finit par se jeter à l'eau et récupère le panier et le bébé qui se trouve à l'intérieur.
Le bébé n'est âgé que de quelques semaines. C'est une fille avec quelques cheveux blonds sur le haut du crâne et souffrant d'une légère inanition. Le bébé est confié à Fleur et le Conseil décide qu'il faut enquêter en amont pour en apprendre davantage sur le bébé.
Partent Jeunesse, Albeyrich, Fifouarin, Benwô et Dominique. Le premier village traversé est Vezay et la Troupe y apprend que le bébé ne provient certainement pas de là. Le village suivant est Pixote en longeant la rivière. En chemin la Troupe découvre le corps d'une jeune femme blonde battue à mort. Sa mort est récente. Des traces indiquent que ses agresseurs étaient probablement deux et provenaient de la direction de Pixote. Une serviette et de la nourriture (pain sec et fromage) sont découverts à proximité.
La jeune femme est interrogée magiquement et demande qu'on prenne soin de son enfant et qu'il ne faut surtout pas se rendre à Pixote, que le village est maudit. Elle n'en dira pas plus.

Et là c'est le premier incident. Une dispute éclate entre Dominique et Jeunesse, cette dernière accusant le premier de faire preuve de mauvaise volonté. Celui-ci se plaint qu'il est trop dangereux de se rendre à Pixote mais refuse de retourner à l'Alliance comme Jeunesse le lui propose. Les débats d'enveniment et Jeunesse décide de rentrer à l'Alliance, elle est suivie de Fifouarin.
Le reste de la Troupe poursuit son chemin. Surpris par la nuit il est obligé de monter le campement avant Pixote. Au petit matin le campement est attaqué par un ours affamé. L'ours est rapidement maîtrisé par la magie d'Albeyrich, non sans avoir gravement blessé Benwô. Albeyrich soigne Benwô et tous rentrent à l'Alliance.

Et c'est là le second incident. Au cours du Conseil qui s'ensuit Jeunesse soulève la question des servants qui n'en font qu'à leur tête. Le débat en vient à la question des mages qui n'en font également qu'à leur tête et de la gestion des désaccords entre eux. Les débats deviennent virulents et tournent aux insultes. Soledad, Jeunesse et Pierre-Christolphe sont les principaux intervenants mais Eudes, Estelle et Albeyrich ne sont pas en reste.
Les décisions du Conseil sont ajournées, sauf concernant la nécessité d'envoyer une expédition à Pixote. Jeunesse annonce qu'elle quitte l'Alliance.

Enfin Benwô découvre avec stupeur dans les jours suivants que la blessure infligée par l'ours se consolide mal et se trouve avec le bras gauche paralysé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2006, 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le départ de Jeunesse (pour ceux que ça intéresse) : celle-ci quitte précipitamment l'Alliance le jour même du Conseil, alors qu'elle avait déclaré qu'elle resterait quelques jours comme invitée le temps de préparer son départ.

Elle est revenue à l'Alliance 3 jours plus tard. Le lendemain de son retour elle demande devant le Conseil d'être admise à l'Alliance. Elle déclare avoir changé d'avis, que sa décision avait été prise sans réfléchir. Elle pense n'avoir insulté personne mais si c'est le cas présente ses excuses.
Elle ajoute qu'elle ne croyait pas à la position qu'elle a défendu devant le Conseil, que cela lui semblait juste plus raisonnable sur le moment au vu de ce qui s'était produit à plusieurs reprises en mission mais qu'en fait il n'y avait réellement problème que lorsqu'elle était présente. Et que donc les difficultés devaient venir d'elle.

Nitouche
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2006, 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les votes requis au cours du dernier Conseil :

- Est-il nécessaire de se rendre à Pixote pour enquêter ? OUI (4 oui / 1 non)
La voix de Jeunesse manque vu qu'elle est partie. Je ne me souviens plus de qui a voté non, j'invite ce joueur à se signaler.

- Faut-il nommer un capitaine de turbula ? OUI (9 oui)
Cette décision ne fait pas difficulté.

- Faut-il organiser une fête annuelle de cohésion qui réunisse mages et servants ? OUI (9 oui)
Cette décision ne fait pas difficulté non plus.

- Jeunesse doit-elle être admise à l'Alliance ?
Cette décision reste à voter. J'attends les votes par e-mail ou mp. Les joueurs sont évidemment invités à en discuter avant.

- Est-il nécessaire que le Conseil désigne pour chaque mission un mage chargé de mission qui, en cas de désaccord avec ses consortis désirant l'accompagner, prendra une décision souveraine ? Evidemment des sanctions pourront être prises contre les consortis s'ils ne respectent pas cette décision.
Il me semble nécessaire de discuter de cette question avant de voter. D'autre part il me semble qu'une telle décision doit être prise selon les règles de modification de Charte mais, là encore, il est possible d'en discuter.

Concernant les études :

Au printemps 1276 chaque mage peut ajouter à ses réserves 2 pions de virtus Perdo, 1 pion de Terram et 1 pion de Mentem.
Les études peuvent être menées jusqu'en été 1276.
Marion de Guernicus est venue à Val Brésac en été 1276, comme chaque année. Elle était cependant en visite à Bellaquin au moment de la découverte du bébé et des événements postérieurs.
Turquenar

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006, 7:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Concernant Jeunesse :

A mon sens, elle doit rester à l'Alliance, certes elle est un peu impulsive mais son seul soucis c'est le bien être de tous. Elle a de bonnes idées. Ses valeurs sont justes et je rappelle qu'elle a déjà sauvé la vie de plusieurs consortis.
Ses coups de gueules sont certes impressionnants, mais l'ambiance qui règne à ce jour est due à un manque de respect mutuel. Et j'ai l'impression encore plus vis à vis de Soledad.
Les mages anciens peuvent apporter de la sérénité. Il ne faut pas que l'Alliance passe du printemps directement à l'hiver à cause de mage trop jeunes.
Dans l'ancienne Charte, un réprésentant était élu, peut être faut il repartir sur cette base ou demander à d'anciens mages de venir pour tenter un développement serein.

Concernant le chef de mission :
Pourquoi pas, mais il faut absolument que le responsable soit un chef dans l'âme, un leader. Il ne faut pas interpreter mes propos en favorisant telle ou telle Maison. Il devra agir dans le respect de la Charte et devrait pouvoir rendre compte de ces actes.
Les servants doivent absolument obéir aux mages si nous devons avancer.

Carobert
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Stukka

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006, 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

L'avis d'Eudes d'Ex Miscellanea :

_ Concernant Jeunesse : Beaucoup diront que nous avons déjà laissé de nombreuses chances à Jeunesse, mais je crois qu'il faut la réintégrer. Jusqu'ici, son caractère a parfois posé problème en mission (j'en ai moi même fait les frais), mais dans l'ensemble, elle a fait des efforts et je n'ai pas eu à me plaindre d'elle depuis de nombreuses saisons. Elle acquiert la maturité dont elle a besoin et sera, sûrement, une très grande mage.
Val Bresac est en son Printemps, et a besoin de toutes les bonnes volontés pour se construire au mieux et atteindre son été. Jeunesse est l'une de nos consortis, et est présente depuis la refondation de Val Bresac. Je ne vois aucune raison de m'opposer à son retour.

_ Quant à la question du "responsable de mission" (même si ce n'est pas le terme le plus adapté), capable de prendre une décision souveraine en cas de conflit, je suis en totale opposition avec ce concept.
Pourquoi ?
Et bien, Val Bresac s'est fondée sur le principe que tous les mages étaient égaux, et qu'il n'y avait pas de hiérarchie, de mages fondateurs ou non, de mages en période d'essai...L'égalité entre mages est valable dans nos murs comme à l'extérieur.
Ce qu'il faut en mission, c'est un dialogue. Tous les avis sont bienvenus. Hors, un "responsable" pourrait couper court au débat, voir ignorer l'avis de ses consortis.
Ce qu'il nous manque en mission, comme en dehors, c'est un peu de bonne volonté pour arriver à des compromis. Si nous utilisons des points de règles pour ce genre de chose, il y a peu de chances que nous nous forcions à faire preuve de bonne volonté. Or, notre Alliance a véritablement besoin de cet esprit, et de capacités au compromis, si nous ne voulons pas sombrer dans un individualisme qui amenerait à l'Hiver de notre Alliance.
En faisant des efforts, les conflits entre mages en mission se règleront d'eux-mêmes, par le débat. Et cela permettra d'avoir un esprit plus ouvert aux autres, à l'intérieur comme à l'extérieur de nos murs.

Si cette mesure venait à être votée, je respecterai la décision du Conseil, mais je sentirai le début d'une "hiérarchie" apparaitre...Alors, peut-être, irais-je voir en d'autres Alliances s'il y a encore une chance de vivre entre mage dans l'entente sans avoir recours à des procédés législatifs hiérarchiques pour trancher nos différents.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Deadelvis

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2006, 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Voici l'avis d'Estelle :

Jeunesse a ses défauts comme tous les mages de l'alliance. Elle est aussi plus jeune et va donc encore mûrir. Si l'on considère de plus qu'elle a d'ores et déjà sauvé deux mages et plusieurs servants d'une mort probable (face aux squelettes de Clément - le démon, pas le nazi-), et le fait que Jeunesse est somme toute sympathique, on ne saurait refuser sa réadmission au sein du conseil. Je note de plus que Jeunesse a eu la modestie de demander un vote au conseil sur ce point, preuve de la maturité dont elle sait faire preuve quand elle est calme.

Je suis totalement opposée à quelque forme de hiérarchie que ce soit tant au sein du conseil que des missions : aux mages de savoir s'expliquer, transiger, négocier.

Soledad maintenant :

Selon moi, il n'est pas nécessaire de voter la réadmission de Jeunesse au sein du conseil : sa démission n'a pas duré plus de quelques jours en définitive (et ne serait de toute façon devenue effective qu'après le renouvellement de l'aegis de l'alliance pour autant que moi le joueur le sache).

J'attends de voir les arguments que les autres développeront surle sujet du responsable de mission avant de me prononcer sur le sujet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Cum Lubilo

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006, 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre-Christolphe de Fortalquiers de Piemont et de Jerbiton filius de Tolomaë va s'exprimer...

Pierre-Christolphe de Fortalquiers de Piemont et de Jerbiton filius de Tolomaë s'exprime maintenant sur les sujets où son opinion est nécessaire:

Concernant la réintegration de Jeunesse:

" Nous pensons en notre humble avis que cette damoiselle a fait des efforts considérables pour évoluer du mieux en fonction de nos réglements au sein de cette alliance.

Nous reconnaissons l'effort déployé et sommes heureux et rassuré de constater son retour en nos murs. Nous acceptons donc volontiers sa réintegration à la communauté de mages de l'alliance.
"

Concernant la mise en place d'un "chargé de mission":

"Constatant ,d'une part, un manque flagrant de bonne volonté de la part de certains mages, le manque de constance dans l'attitude de certains autres, considérant, d'autre part, les insubordinations de certains serviteurs face à l'autorité des mages dans le cas où deux mages auraient un ordre différent à donner;

Nous nous exprimons en faveur de la mise en place d'un chargé de mission placé aux responsabilités de façon contractuelle, en Conseil et pour une durée temporaire caractérisé par deux points:

- Le pouvoir de decider en dernier ressort, par rapport aux autres mages présents durant la mission, de la bonne conduite de la mission après avoir débattu avec ses consortis;

- La responsabilité de rendre des comptes en Conseil concernant le bon déroulement de la mission et de demander une prise de position du Conseil sur l'attitude de mages ou de servants qui n'auraient pas respecté ses directives.

Evidemment, nous pensons qu'il ne s'agit pas de mettre en place un hiérarchie en partant du principe où la discussion est la base du travail entre consortis.

Evidemment le pouvoir décisionnaire "en dernier ressort" du chargé de mission n'a pas pour principale vocation de mettre en place un nouveau despotisme mais plutôt de ne pas mettre en péril l'intégrité du groupe réuni pour la mission.

Evidemment, il ne saurait être question de hiérarchie puisque ces prérogatives "exeptionnelles" ne sont plus valides dès l'accomplissement de la mission et le retour en Conseil.

Nous espèrons enfin que la Raison saura vous faire voter en faveur de cette mesure qui n'a pour objectif que d'améliorer le fonctionnement de nos équipes en mission.

Avec notre plus profond respect,

Pierre-Christolphe de Fortalquiers de Piemont et de Jerbiton filius de Tolomaë
."

Pierre-Christolphe de Fortalquiers de Piemont et de Jerbiton filius de Tolomaë s'est exprimé.
Clément

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2006, 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Alors voilà les votes de Bartholomé :

Concernant Jeunesse :

Bartholomé n'est pas opposé à sa réintégration, mais il souhaiterait que le Conseil rappelle de manière solennelle à celle-ci que son engagement au sein de l'Alliance ne doit pas être pris à la légère, et qu'il est donc hors de question de menacer de s'en aller à la moindre contrariété.

Concernant la désignation d'un chef de mission :

Bartholomé est évidemment très favorable à cette proposition surtout si l'on considère le déroulement des dernières missions, qui a un peu trop souvent abouti à la scission du groupe. Tout comme Pierre-Christolphe, il est partisan d'un chef de mission qui ne décide qu'en cas de blocage sur la marche à suivre, avec les responsabilités qui s'en suivent.

Hélas, Bartholomé n'est pas tout à fait convaincu que cette mesure suffira, beaucoup de mages étant souvent opposés aux autres par orgueil ou refus de l'autorité, ce qui ne changera pas face à un responsable désigné.

De plus, Bartholomé aimerait qu'il soit rappelé aux servants et compagnons qu'ils sont placés sous l'autorité des mages et n'ont donc pas à discuter des ordres qui leur sont donnés, et encore mions de les refuser purement et simplement.
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Mer 24 Mai 2006, 7:01    Sujet du message: Répondre en citant

Jeunesse entend ceux qui souhaitent qu'elle revienne, mais Jeunesse entend aussi ceux qui ne souhaitent pas qu'elle revienne Embarassed

Euh... reprenons.

Jeunesse ne menaçait pas de partir. Elle est partie. Elle ne prend pas à légère une telle décision mais reconnaît qu'elle a tendance à agir avant de prendre le recul nécessaire à peser sa décision. Sans doute à tort, elle a également eu le sentiment au cours du dernier Conseil d'être considérée comme une mage dont la parole avait moins de valeur que celle de ses consortis.
Pour autant elle ne conteste pas ses torts et pense qu'elle est l'élément fauteur de troubles des missions auxquelles elle a participé.

S'agissant d'un responsable de mission Jeunesse est contre de tout coeur. Elle était pour une Charte réduite à l'essentiel et elle n'a pas changé d'avis. Pour elle les principes qui devaient régir la Charte telle qu'elle l'imaginait devaient également s'appliquer en mission.
Sur le moment sa raison lui a dicté qu'il était nécessaire de mettre fin aux problèmes rencontrés à de nombreuses reprises en mission. Il lui semblait que dans le meilleur des cas l'existence d'un responsable de mission améliorerait les choses et que cela ne serait pas pire dans le pire des cas. Sauf que les mages rebelles seraient sanctionnés et qu'ils en prendraient peut-être de la graine à un moment ou à un autre.
Comme elle reconnaît être à l'origine des difficultés il lui semble plus simple à elle de faire attention et de poursuivre comme avant (quitte à la sanctionner ou à l'écarter des missions à terme).

Nitouche
Deadelvis

MessagePosté le: Mer 24 Mai 2006, 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

"mode off game"
Ce qui est trop fort, c'est que PCF nous a pété son beau discours d'adieu uniquement parce que Jeunesse semblait soutenir ses projets pour une fois. Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Ven 26 Mai 2006, 8:32    Sujet du message: Répondre en citant

Qui sera là samedi (soir ou fin d'après midi) ?

Sinon pour ceux qui seraient sur Paris ce soir je propose un Star Wars D20 Rolling Eyes
Clément

MessagePosté le: Ven 26 Mai 2006, 9:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je serai là, en fin d'après-midi je pense.
Cum Lubilo

MessagePosté le: Ven 26 Mai 2006, 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Fin d'après midi je pense...

Stéphane non, mais j'ai des consignes de vote...

Et hop, un lapin ! Nitouche
golgoth5
Site Admin

MessagePosté le: Ven 26 Mai 2006, 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Euh...

Petite explication : l'après-midi je comptais terminer le Qin. Deux solutions : soit Dimitri et Julien peuvent être là et on continue le Qin. Soit ce n'est pas le cas et on peut commencer à jouer à Ars Magica.
Dans le premier cas Clément ne peut venir que le soir.
Invité

MessagePosté le: Ven 26 Mai 2006, 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ah je vois, on ne veut pas de moi Sad

Tant pis, je ne viendrai que le soir.

Nitouche
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bunnypookah.free.fr Index du Forum -> Saga de Val Brésac Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum