bunnypookah.free.fr Index du Forum bunnypookah.free.fr
Le site de l'Alliance de Val Brésac, une Alliance pour Ars Magica
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Charte de l'Alliance de Val Brésac
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bunnypookah.free.fr Index du Forum -> Saga de Val Brésac
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Deadelvis



Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 4703
Localisation: Laon

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2005, 12:48    Sujet du message: L'avis d'Estelle et de Soledad Répondre en citant

Estelle
Navrée, voilà le premier mot qui me vient à l'esprit quand je vois où l'enthousiasme de Christophe le mène. Je viens de Bérinor, une alliance où ce type de système a été mis en place il y a des décennies de cela. Il faut bien comprendre que si cette hiérarchisation à outrance peut sembler séduisante à ceux qui en forment le sommet, elle ne fait que créer rapidement un fort mécontentement au bas de l'échelle. Mécontentement qui se transforme rapidement en un ressentiment envers les aînés et une rivalité maladive entre les mages non fondateurs. De plus ce système est par nature immuable, et la disparition progressive (et inévitable) des aînés ne peut que mener à une sclérose du conseil.

Pour moi, il est clair qu'un mage doit avoir une voix.

La préseance est de même superflue. Qu'un président de séance désigne éventuellement l'ordre de prise de parole, pourquoi pas (et là encore : ne peut-on s'écouter les uns les autres sans s'interrompre ? Nous ne sommes après tout pas des enfants.) ?

Pour ce qui est de revenus plus élevés, je suis contre. Un jeune mage a de gros besoins dès lors qu'il désire installer un laboratoire digne de ce nom ou se créer une garde robe, ou encore installer une famille. Besoins auxquels les anciens mages ont déjà pu répondre.

L'apprenti doit pouvoir prendre la parole devant le conseil sans avoir besoin au préalable de la permission de son maître si un problème le concerne, ou s'il souhaite faire part de doléances.

Pour ce qui est du personnel, je me demande si notre modeste alliance peut prétendre à avoir autant de spécialistes que le siège de notre Tribunal. Là encore, Christophe, modérez votre enthousiasme.

Pour la période de probation, je ne vois pas trop l'intérêt.


Je suis en total accord avec Jeunesse sur l'ajout d'une clause de protection des vulgaires et apprentis. J'imagine cependant qu'elle ne restera non révisable que tant que les mages du conseil seront majoritaires à penser qu'une telle clause est indispensable.




Soledad

Tombons tous d'accord sur une chose pour commencer : j'ai précisé aux candidats avant qu'ils ne choisissent de s'engager dans l'aventure de la reconstruction de Val Brésac qu'aucun statut de mage fondateur ne saurait être envisagé dans la charte de la nouvelle alliance. C'est l'existence de ce statut qui a fait perdre au Val tout ce qu'elle avait mis des années à bâtir. Il est tout simplement hors de question que nous recommencions les mêmes erreurs.

En ce qui concerne les apprentis, si j'entends bien qu'ils ne peuvent pas disposer du droit de vote au conseil, sauf peut-être cas exceptionnel, ils ne sont pas pour autant des crétins dès lors qu'ils atteignent un certain âge. Les laisser s'exprimer ne peut que les aider à s'affirmer en tant que personne, et donc les aider à devenir des mages capables.

Pour ce qui est des vulgaires et de leur hiérarchie, je sais d'expérience que nous n'avons pas besoin de tous ces spécialistes :

Si je pense qu'il serait bon de trouver assez rapidement deux autocrates (un seul autocrate est plus à même de commettre une erreur qui si elle n'est pas découverte à temps peut se révéler lourde de conséquences) qui seront chargés de la trésorerie et de l'administration de l'alliance. C'est aussi eux qui se chargeront d'assigner aux servants les tâches d'entretien des structures de l'alliance.

Un bibliothécaire est nécessaire, et il faudrait à terme trouver un artisan capble de fabriquer du papier et de restorer les ouvrages abimés. Il est tout à fait possible que ces deux postes soient occupés par une seule personne.

Un cuisinier et des aides sont eux aussi nécessaires, un maître d'hotel totalement superflu.

Un palefrenier, un meunier, et des paysans à même de cultiver nos champs et nos vignes sont à prévoir.

Prévoir aussi une turbula qui sera composée de paysans déchargés en partie de leur travail de sorte à ce qu'ils puissent s'entraîner militairement.

Il va de soi que l'alliance ne disposant pas encore d'artefacts particuliers (le magnifique bateau volant que nous jalousaient quelque peu d'autres alliances étant corps et bien perdu), il n'est pas nécessaire de nommer qui que ce soit à un poste de responsable des dits artefacts. Si d'aventures, nous devions en trouver ou en créer, alors il reviendrait sans doute à un mage, ou à un artisan très spécialisée dans un domaine lié à l'objet de l'entretenir.


Pour ce qui est de la période de probation, Soledad pense que le conseil devrait pouvoir réserver son vote pendant une saison (pendant laquelle le mage candidat resterait notre invité, de sorte à ce que nous puissions le cotoyer) avant d'accepter ou de refuser un nouveau membre.

Je souligne que le premier conseil de Val Brésac n'a jamais eu à établir une charte de bonne conduite vis à vis des vulgaires ou des apprentis pour que l'idée soit globalement acceptée. Il me semble toutefois envisageable d'en inclure une ici, ne serait-ce que pour souligner nos intentions aux futurs candidats.


Dernière édition par Deadelvis le Ven 28 Mar 2008, 19:57; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Cum Lubilo



Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 1544
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2005, 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre-Christolphe de Fortalquiers, de Piemont et de Jerbiton communique:

Chers consortis, vous autres les mages-tout-court de l'alliance de Val Brésac (mais qui quelque part sont un peu fondateurs quand même vue qu'ils FONDENT une charte de l'Alliance)...

Nous constatons avec fort déplaisir la ligue échaffaudée à notre encontre. Mais nous la comprenons car notre contact privilégié avec le monde "réel" nous a appris de nombreuses choses tant sur la nécessité des symboles face aux vices de l'Homme et, tant sur une organe forte d'administration face à la desorganisation intrinsèque des vulgaires privés de "pasteurs".

Aussi allons nous procéder méthodiquement à un démantelement organisé de vos différents propos...

"selon votre système, cher consortis "
Monsieur Eudes, ceci n'est pas notre système personnel mais bien celui qui doit être débattu au sein de cette Alliance. Loin de nous l'idée d'imposer quoi que ce soit à vous, mes chers consortis, mais une atmosphére de travail doit régner et nous aider à avancer. Si nous disons quelque chose de déplaisant, gardez à l'esprit que ce n'est pour l'instant que pures hypothèses de travail.
Pourquoi révez petit quand nous pouvons faire grand?

"une structure efficace et équlibrée, capable de laisser à tous paroles et responsabilités"
N'est ce pas ce que nous proposons? Chacun possède son type de responsabilités face aux autres dans une structure réglementée et donc efficace. De plus, l'équilibre peut parfaitement se faire car il suffit de déplacer son point de gravité. de même la parole est donnée à tous mais sous des formes différentes...
Pourquoi raisonner grossiéremment quand la douce nuance permet de mesurer ses propos?

"il convient de travailler et discourir dans une atmosphère d'égalité "
Mais, très cher Eudes, égalité il y a. A l'image des beaux ordres qui régissent notre royaume où chacun travaille, prie ou combat dans un soucis de respect mutuel et d'égalité entre les ordres pour assurer le bon fonctionnement d'une société bien huilée, à cette image donc, notre Alliance peut fonctionner entre ceux qui étudient et ceux qui servent, entre les anciens et les nouveaux.
Pourquoi être aveugler par les oripeaux démocrates de l'ancienne Athènes quand on sait que le juste système est sous vos yeux?

"tous les mages de l'Alliance disposent d'une unique voix et des mêmes prérogatives"
Notez bien, mademoiselle Jeunesse, que s'emporter ne sert à rien si ce n'est nous monter les uns contre les autres... Notez ensuite que les Alliés et les Fondateurs disposent chacun d'une unique voix et des mêmes prérogatives en conseil. Seul la symbolique change pour assurer une certaine continuité, au moins une certaine stabilité symbolique dans les premiers temps de l'Alliance.
Pourquoi ne pas voir la simplicité dans ce projet harmonique?

"De plus ce système est par nature immuable, et la disparition progressive (et inévitable) des aînés ne peut que mener à une sclérose du conseil"Chère Estelle, nous ne vendons pas un système clefs en main mais sommes tout disposé à l'écoute de la critique quand elle est objective et constructive. Ici nous ne voyons ni l'un ni l'autre. Il aurait été de meilleur ton de préciser dans votre intervention qu'à terme, les Fondateurs disparaîtront laissant la place à un conseil uniquement composé de Mages Alliés. A ce point l'Alliance aura de toutes façon la maturité necessaire pour fonctionner sans Fondateurs même si leur rôle n'est que symbolique. Il n'est pas question dans ce que nous disons d'encourager le renouvellement des Fondateurs mais bien d'en faire l'impulsion nécessaire à la fondation d'une nouvelle Alliance: D'où leur nom.

"fort mécontentement au bas de l'échelle"Il n'y a pas de "bas l'échelle"!!! Tous travaillerons dans un respect mutuel et si vopus comprenez les apprentis dans la bas ainsi que les Mages Nouveux écoutez plutôt cela: L'Apprenti suit un enseignement pour devenir Mage et doit donc respecter un commandement fondamental: Obeïssance à son Parens. Il en fut toujours ainsi lorsque Tolomae, notre illustre parens, nous prit en apprentissage. Nous n'avons jamais eu à en souffrir. Pour le Mage Nouveau, je suis d'accord pour revenir sur la période de probation en la baissant si cela peut rassurer vos esprits émotifs. Ce qui lui permettra de passer plus vite au stade d'Allié. Notez bien que le fait de l'inviter aux séances, et de l'inviter seulement, permet d'éviter les traîtres et les espions.
Alors pourquoi vous evertuer à nous faire dire ce que nous n'avons pas dis? demandez moi plutôt la justification de mes propos avant de les rejettez en bloc...

"Un jeune mage a de gros besoins dès lors qu'il désire installer un laboratoire digne de ce nom ou se créer une garde robe, ou encore installer une famille. Besoins auxquels les anciens mages ont déjà pu répondre. "La différence de revenus est importante, non pas dans le domaine purement symbolique mais pour répondre aux dépenses croissantes duent à l'ancienneté notamment à travers des systèmes d'aides aux nouveaux arrivants mais aussi d'aides aux vulgaires de notre Alliance que nous pouvons mettre en place.
Si le mage arrivant nécessite des revenus pour son installation, donnons lui, mais pourquoi en priver les mages plus anciens.


"Pour la période de probation, je ne vois pas trop l'intérêt."
Chère Estelle, vous n'avez qu'à y songez un instant ou même nous le demander! Cette période permet d'établir un véritable lien de confiance entre l'arrivant et les autres membres de l'Alliance, confiance nécessaire au bon fonctionnement en équipe et à la coordination des moyens intelectuels et physiques. Ca passe aussi par une appropriation proggressive des lieux et du domaine, des documents et des personnels. Néanmoins, nous nous répétons, il est fortement envisageable de baisser cette période...
Pourquoi ne pas la mettre à une année soit quatre saisons?

"qu'aucun statut de mage fondateur ne saurait être envisagé dans la charte de la nouvelle alliance"
Très respêctable Soledad, vous avez néanmoins noté que nous pourrions en discuter et c'est ce que nous faisons. Si je parle de "Fondateur" il n'y a bien que le nom qui renvoit au statut plus ancien car il n'y a aucun rapport entre les plusieurs statuts.
Encore un fois, pourquoi vous ne comprenez pas et interprétez mal ce que nous vous proposons?

"ils ne sont pas pour autant des crétins "
Avons nous dis une seule fois cette chose??!!! Vous portez un discrédit malsain sur mes propos. Bien sur qu'ils s'exprimeront s'ils sont concernés directement par une affaire! Bien sur ils n'auront pas le droit de vote! Pourquoi leur priver le droit à l'expression en conseil? Parce qu'il dépendent de leur maître et si leur maître les en juge capables, alors il parleront!

"Pour ce qui est des vulgaires et de leur hiérarchie, je sais d'expérience que nous n'avons pas besoin de tous ces spécialistes :"
D'expérience, nous vous le disons, un fort contingent d'hommes nécessite une forte structure d'encadrement.

"un maître d'hotel totalement superflu."
pourtant non, il serait chargé de dresser la table et d'entretenir les appartements ainsi que de préparer l'acceuil des visiteurs en leur préparant une chambre et tout ce qui va avec.

Recevez, chers Mages Fondateurs, la solennelle expression de notre considération teintée d’une humilité dérobée.

Pierre-Christolphe de Fortalquiers, de Piemont et de Jerbiton.
_________________
Avec joie!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
golgoth5
Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2005
Messages: 6922
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2005, 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas la peine de me prendre pour une sotte et d'essayer de m'embrouiller avec de beaux mots.

Si une différence de terminologie existe c'est bien parce qu'elle recouvre des réalités distinctes. Quand je dis que les mages doivent bénéficier des mêmes prérogatives ce n'est pas pour accepter la mise en place d'un decorum vexatoire vis à vis des membres les plus jeunes.
Disposer d'une meilleure place, de meilleurs revenus, etc... Toutes ces choses sont des prérogatives distinctes des mages fondateurs.

Je souhaite que le statut de chacun soit RIGOUREUSEMENT le même. Même si je m'y oppose je comprends au moins la distinction telle qu'elle existait dans l'ancienne Charte : comme moteur de stabilité (qui est devenu moteur d'immobiliste).

Enfin il me semble que s'agissant de simplicité, puisque le terme à été évoqué, mes propositions le soient à l'évidence davantage.

Remarque du Conteur :

« A terme, les Fondateurs disparaîtront laissant la place à un conseil uniquement composé de Mages Alliés. ».

La Potion de Longévité permet aux mages d'atteindre un âge fort respectable. Il est commun pour un mage d'atteindre 150 ans grâce à celle-ci et il n'est pas rare de voir certains vivre au delà des 200 ans.
Autant dire que les mages fondateurs seront normalement présents pour longtemps. Sauf accident Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Clément



Inscrit le: 11 Nov 2005
Messages: 1090

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2005, 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Voici donc l'avis de Bartholomé de Bonisagus (qui ne devrait pas tarder à arriver) :

Chaque mage ne doit avoir qu'une seule et unique voix lors des votes. Néanmoins, cela risque de provoquer des situations de blocage et il me semble que Soledad, du fait de son expérience par rapport aux autres mages de l'alliance, pourrait avoir une voix prépondérante lors de votes aboutissant à une égalité parfaite. A moins d'organiser dans ce cas un tour de vote supplémentaire, après nouveau débat. Mais on court alors le risque de voir des votes s'éterniser, les mages ayant une forte capacité à se braquer sur leurs positions.

En ce qui concerne les laboratoires, là encore, l'égalité devrait être le mot d'ordre, l'alliance devant fournir à chaque mage un matériel identique. Cependant, il serait possible de déroger à cette rêgle, après vote du conseil, pour octroyer à un éventuel spécialiste un matériel spécifique, à la condition expresse que les travaux menés grâce à ce matériel bénéficient à l'alliance et ses membres. Le conseil aurait alors un droit de regard sur l'avancement des travaux en question.

Si l'idée d'une période probatoire (une année me parait être un délai parfait) pour l'admission de nouveaux mages est séduisante, elle ne me parait pas vraiment réalisable pour le moment. En effet, tant que nous n'aurons pas nous même acquis un minimum d'expérience et de vécu commun, il serait mal venu de nous octroyer le droit d'évaluer les capacités d'un mage à nous rejoindre pendant une longue période. Un simple vote du conseil devrait donc suffire pour le moment.

A propos des servants, je ne pense pas que nous ayons actuellement la capacité de mettre en place une organisation très détaillée, la plupart de nos servants se devant sans doute d'être polyvalents pour le moment. Un représentant des servants auprès des mages serait cependant souhaitable dès à présent.

Enfin, l'idée d'une "charte morale" de l'alliance n'est pas mauvaise, mais doit-elle se limiter à une simple déclaration, sans réelles sanctions en cas de violation, ou au contraire dicter notre conduite sous peine de réprimande plus ou moins sévère ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Genghislain



Inscrit le: 19 Nov 2005
Messages: 33

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2005, 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Si il n'ya pas de sanctions assorties à une charte fût-elle "morale" je ne vois pas l'intêret de la formuler...

A par ça je penche plutôt pour l'avis de Jeunesse: une voix chacun, majorité simple, etc. Je ne vois pas la nécessité d'une quelcquonque hiérarchie entre nous...
Pour ce qui est des servants après tout, employons des structures telles que celles décrites pas Môssieur l'Ex Apprentit de Tolomae...pourquoi pas. Si certaines personnes ont envie de mener une campagne de recrutement suffisament importante pour mettre sur pieds une telle logistique et bien soit.
_________________
Palalam trouloulou... et Hop!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cum Lubilo



Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 1544
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Dim 27 Nov 2005, 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre-Christolphe de Fortalquiers, de Piemont et de Jerbiton communique:

Hahahahahaha!!!! Hin, hin, mouuuuaaaaaaaahaha!!! Hiiiiiiiiiiii!!! Yeahhhhhhhh!!! Oh, oh, oh... ÔH!!!! Eh, éh, éh, éh...! Oh oui, oh oui, oh oui, c'est ça, c'est bon continuez, continuez!!! MOUAAAAAAAAHHHHAHAHAHA!

Hum...

Il est à noter qu'à mesure que le Temps laisse choir ses délicats Grains de sable dans les Gouffres de l'Inéluctabilité impérieuse, nous parvenons laborieusement à franchir péniblement mais courageusement les Obstacles dressés par quelque uns à l'encontre de nos nobles et justes Idées auprès de vous autres, très chers amez et féaulx Mages Consortis...

Pierre-Christolphe de Fortalquiers, de Piemont et de Jerbiton
_________________
Avec joie!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
golgoth5
Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2005
Messages: 6922
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Dim 04 Déc 2005, 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bon pour la Charte c'est fait vu que samedi j'avais tous les joueurs sous la main sauf Piaf (mais j'avais le détail de ses votes). Sur un ou deux points j'ai du faire une interprétation extensive de la volonté de Carobert mais je ne crois pas avoir trop dénaturé sa pensée.

Le résultat tient en peu de choses et donne une Charte forcément volontariste :

Toutes les décisions du Conseil sont prises à la majorité des présents.

Au cours des discussions est apparue bien évidemment la nécessité de prévenir tous les mages à l'Alliance de la tenue d'une séance de Conseil. Par ailleurs le vote par procuration est parfaitement possible.
Cela signifie également qu'un mage peut choisir de ne pas venir au Conseil. Mais, sauf procuration, sa voix ne sera pas prise en compte. Le sanction du désintérêt pour la vie de l'Alliance sera donc d'être contraint par ses pairs sans avoir voix au chapitre.

Sauf la modification de la Charte, l'éviction d'un membre du Conseil et l'admission d'un nouveau membre, qui requièrent l'approbation de 2/3 des voix de tous les mages de l'Alliance.

Etant entendu que le vote par procuration est toujours possible et que lors d'une décision d'éviction le mage concerné ne peut voter.
Aucune période probatoire n'a été décidée s'agissant des nouveaux membres, qu'elle soit antérieure à la décision d'admission ou postérieure à celle-ci (ou les deux).

Un Représentant des servants est élu par ses pairs pour un an et représente ceux-ci au Conseil dans les décisions les concernant.

Donc ce Représentant n'y dispose pas de voix.
A noter que la nécessité d'un Représentant de l'Alliance a été rejetée en faisant valoir que le Conseil n'aurait qu'à voter un mandat ad hoc selon les circonstances.

L'Alliance de Val Brésac veille à l'intégrité physique et morale de ceux qui y résident.

Aucune disposition contraignante n'accompagne ce dispositif. Il s'agit uniquement d'une déclaration de principe.

Le Conseil oblige et gratifie ses membres avec équité.

Cette autre déclaration de principe remplace le traditionnel énoncé des droits et devoirs des mages qui a été rejeté. Dans l'esprit de cette Charte le Conseil tranchera pour chaque cas d'espèce, en ayant à l'esprit les principes qui y sont exprimés.

En particulier a donc été rejetée avec force la question d'établir des statuts distincts pour les mages. Les principales décisions serrées ont porté sur les modalités de vote (en particulier sur l'admission des nouveaux membres et une éventuelle période probatoire) et sur le détail des droits et devoirs des mages de l'Alliance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Turquenar



Inscrit le: 31 Oct 2005
Messages: 882

MessagePosté le: Dim 04 Déc 2005, 18:53    Sujet du message: Charte Répondre en citant

Salut,

Cette charete me va bien et je te fais confiance michael pour ce qui concerne l'interpretation de ma pensée.

Cette charte devrait permettre de vivre en bonne entente sur des bases d'equité.

Je vous dis a une prochaine (pas avant le mois de janvier je pense)

@++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Genghislain



Inscrit le: 19 Nov 2005
Messages: 33

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005, 1:27    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé tout le monde mais c'est le bordel sur ma boîte mail j'arrive pas à envoyer ce P... de document!
Alors zou j'le poste ici.

Alliance des magiciens du Val Brésac

L’alliance est personnifiée par un conseil ayant toute compétence sur le domaine du Val Brésac.
Ses membres sont :
Albeyrich de Merinita, Bartholomé de Bonisagus, Carobert de Veditius, Estelle de Bjornaer, Eudes d’Ex Miscellanea, Jeunesse de Bonisagus, Mito de Bjornaer, Pierre Christolphe de Jerbiton, Soledad de Tremere.

Le conseil se réunira au moins une fois par saison pour débattre des affaires courantes.

Pour les décisions touchant au monde vulgaire un représentant des servants élu pour un an siége au conseil. Il n’a pas le droit de vote.

Les membres du conseil doivent être prévenus de la tenue d’une réunion.

Les décisions du conseil passent par un vote à la majorité simple.

Un membre du conseil qui souhaite ne pas siéger lors d’une réunion peut procurer son droit de vote à un autre membre, qui votera à sa place.

Dans le cas d’une modification de Charte tous les mages alliés doivent être présents et une proposition doit avoir au moins le soutien des deux tiers des voix. (L’admission ou l’éviction d’un mage constituent une modification de la Charte).

Les mages de l’alliance s’engagent à préserver l’intégrité physique et morale de ceux qu’elle fait vivre.
_________________
Palalam trouloulou... et Hop!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cum Lubilo



Inscrit le: 20 Nov 2005
Messages: 1544
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005, 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'Alliance de Val Brésac veille à l'intégrité physique et morale de ceux qui y résident.

Le Conseil oblige et gratifie ses membres avec équité.


Oublié?

Citation:
Pierre Christolphe de Jerbiton


Comprenez plutôt:
Pierre-Crhistolphe de Fortalquiers, de Piemont et de Jerbiton.
_________________
Avec joie!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
golgoth5
Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2005
Messages: 6922
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Ven 30 Déc 2005, 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais la mettre en ligne sur le site ce week-end ou le week-end prochain. Elle sera en principe complète.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Deadelvis



Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 4703
Localisation: Laon

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008, 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne profite pas de ce que deux mages soient à Lariandre et que PCF soit tout cassé, mais Soledad a glissé en conseil qu'une réécriture de la Charte serait de bon aloi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
golgoth5
Site Admin


Inscrit le: 16 Oct 2005
Messages: 6922
Localisation: Troyes

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008, 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ben Morrighan se propose de la recopier Rolling Eyes
_________________
Nitouche for President !
Nitouche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Deadelvis



Inscrit le: 16 Nov 2005
Messages: 4703
Localisation: Laon

MessagePosté le: Ven 28 Mar 2008, 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est mignonne...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    bunnypookah.free.fr Index du Forum -> Saga de Val Brésac Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions / messages bloqués: 18634 / 4317